Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Personnalisez votre domotique avec ImperiHome Pro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Ce n'est pas une nouveauté, Imperihome v2 est sorti il y a un mois. Je n'avais pas eu le temps de vous préparer mon test car il a fallu que je réfléchisse à mes Dashboards ! Combien j'en avais besoin ? Comment les organiser ? Je voulais faire quelques choses d'original ;-). Après cette longue période, je vous propose de découvrir ce qu'on peut faire de cette nouvelle version.

Cette version 2 d'Imperihome est vraiment un must. Si vous avez plusieurs box de domotique et que vous ne savez pas laquelle choisir/abandonner, Imperihome peut vous aider à les garder toutes ! Chacune pour ce qu'elle fait le mieux ...

Pour ma part, j'ai testé Imperihome avec mes caméras IP, mon eedomus et mes IPX800. Dès que vous avez en tête la structure de vos Dashboards (de vos pages de périphériques), il vous faut compter quelques minutes pour les paramétrer.

Dans les Dashboards, on peut personnaliser le fond d'un widget (cadre qui représente un périphérique) ou l'image d'un périphérique à partir d'une photo. Il vous suffit donc de faire le tour de votre maison et de prendre les photos les plus importantes que vous mettrez ensuite sur vos Dashboards.

Voici par exemple un premier Dashboard, qui représente l'avant de ma maison. On y trouve 2 caméras et 4 périphériques (Périphérique qui pilote la lampe extérieure, Périphérique qui signale un nouveau courrier, Périphérique qui permet d'ouvrir/fermer la porte et Capteur qui indique l'état de la porte). Les deux caméras représentent le portail de la maison et celui du garage.

Selon les photos que vous allez mettre en fond, vous aurez certainement un problème pour voir les libellés et les valeurs de vos périphériques. Pas de problème, ImperiHome vous propose des options pour modifier la couleur du texte ou du fond.

Sur l'actionneur de ma porte de garage, on peut voir directement les commandes On et Off. Mais si on laisse le doigt appuyé, on voit les options et notamment les macros qui sont éventuellement sur votre actionneur.

Ici, on aperçoit les deux macros (de l'eedomus).

Lorsqu'on actionne la porte, on voit le capteur de porte en bas à droite qui passe au rouge clignotant. Tous les widgets qui sont liés à une alarme, fonctionnent sur ce principe. Je trouve ça très sympa car c'est bien visuel.

Lors de mon test, j'utilise ma caméra FOSCAM (en haut) et une caméra AXIS (en bas). Au début, j'ai eu un souci, ma caméra AXIS ne fonctionnait pas. Alors pour m'amuser, j'ai créé un widget HTML qui affiche une image rafraichie de ma caméra. C'est un exemple de page HTML. Ca fonctionne nickel.

Dans les options, on trouve le menu pour entrer la page HTML associée au widget.

On peut se créer une page sur un serveur dédié. Il est possible de protéger cette page avec un utilisateur et un mot de passe, ce qui empêche d'ouvrir vos infos à tout le monde.

Voici la page que j'ai utilise pour afficher une image de ma caméra. Cette image est rafraichie régulièrement.

Le test sur cette page HTML n'est pas pertinent car la plupart des caméras fonctionnent sur Imperihome. Mais on peut réutiliser ce principe pour afficher toutes sortes d'information sur votre Dashboard.

Dans la foulée, j'ai créé un second Dashboard pour la partie arrière de ma maison. Différents modèles de Dashboard sont proposés. Celà vous permet de choisir en fonction du nombre de périphériques que vous souhaitez afficher.

En bas à gauche, on a un capteur de température. Lorsqu'on clique sur celui-ci, Imperihome propose un graphique avec l'historique des valeurs.

Pour finir cet article, je vous propose de créer le troisième Dashboard ensemble. Dans le menu en haut à droite, on peut créer un nouveau Dashboard ou dupliquer un Dashboard existant.

Dans mon cas, je pars d'un nouveau et je choisis le modèle ci-dessous. Je vais mettre ici les périphériques les plus important de ma maison.

Ensuite on sélectionne un widget (un des cadres) et on laisse le doigt maintenu. Imperihome affiche une série de widgets. Il faut sélectionner le type en fonction de ce que vous souhaitez représenter.

Ici, je parcours les périphériques de mon eedomus pour sélectionner un périphérique X10 (et oui, il m'en reste encore un peu) pour piloter la télécommande des lumières de mon salon.

Lorsque le périphérique est sélectionné, il faut choisir sa représentation graphique. Dans l'exemple ci-dessous, on n'a pas le choix. Mais sur certains périphériques multifonctions, on peut choisir selon plusieurs modèles.

Et voilà le widget est prêt et opérationnel !

Maintenant, on peut s'attaquer à l'icone par défaut qui ne représente pas une télécommande ! En laissant le doigt appuyé sur le widget, on va avoir un menu pour changer l'icone.

Sélectionnez "Changer l"icone".

On peut prendre une icone parmi la bibliothèque, mais on peut aussi ajouter un photo depuis votre smartphone à l'aide des boutons du bas.

Dans le menu des options que nous avons vu précédemment, on peut aussi changer le couleur du texte. C'est parfois utile pour voir le texte par dessus des photos.

Mon premier widget est terminé. Vous en pensez quoi ? Le bleu n'est pas terrible ... mais il est en accord avec mes Dashboard précédents.

Passons maintenant à l'ajout d'une prise Zwave. On sélectionne un nouveau widget et on va dans le menu de configuration.

La liste des périphériques de l'eedomus s'affichent. Je sélectionne une prise Zwave parmi mon installation. Je vais prendre ici la prise de la TV car ce Dashboard représente mes modules les plus importants.

Ici, on a le choix entre deux représentations.

Comme la prise possède la valeur de la consommation, on peut afficher des graphiques tout comme pour mon widget sur la température.

Les graphiques sont paramétrables avec plus ou moins de valeurs sur différentes échelles de temps.

En quelques clics, mon dernier Dashboard prend forme. J'espère que vous avez compris le principe. C'est super simple et c'est à la portée de tout le monde.

Avec Imperihome, votre box devient neutre. Si vous passez d'une box à une autre, vous pouvez imaginer utiliser les mêmes Dashboard à condition que votre nouvelle box sache gérer les mêmes périphériques. J'aime bien cette idée.

La version Pro d'Imperihome coute 4,99 euros. Avec une version Pro, vous n'avez plus de limites sur le nombre de périphériques, caméras, box, eco-devices, ... que vous allez pouvoir gérer. En plus vous soutenez deux jeunes développeurs plein d'avenir qui nous préparent encore de nouvelles versions. Je vous encourage donc d'acheter cette version. Celà vous permettra de faire des écrans plus WAF.

Je félicite Thibault et Hugo pour cette belle version. Il me tarde de voir la suite ;-)

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 17 Décembre 2013 22:51  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion