Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du détecteur de Fumée SF812 d'Everspring sur Eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

Non, ce n'est pas le test du détecteur de fumée de Fibaro ! Il viendra, mais en attendant que je le reçoive, je vous propose de regarder la concurrence avec le test du détecteur de fumée d'Everspring, il s'agit du modèle SF812 qui a déjà beaucoup été testé sur différentes box par les blogs de domotique. Je vous propose à mon tour un test, à l'aide de ma box eedomus.

Il s'agit d'un détecteur équipé d'une sirène 85db. Il communique en Zwave pour être couplé à un système de domotique. Le détecteur est alimenté par une pile de 9V qui est fournie. Elle assure une autonomie d'un an d'après le fabricant. D'ailleurs, ce détecteur ne communique pas le niveau de sa pile afin d'économiser au maximum son énergie. Lorsque la pile sera faible, il fera un bip toutes les 30 secondes (comme d'autres détecteurs du marché). Mais il n'avertira pas la box (quelque soit la box).

Il s'agit d'un capteur passif qui communique son état seulement lorsqu'il est en alerte. Il sonne plutot fort, attention si vous êtes à coté, vous allez être surpris. Il s'utilise uniquement à l'intérieur avec des températures positives.

Dans sa boite, il y a le capteur la fixation et la notice en anglais. On cherche la pile, mais elle est dans le compartiment à piles. Il faudra tout de même aller la connecter.

Si je le compare à mon ancien capteur Chacon, le modèle Everspring est plus petit, le plastique est plus joli. Rien de spécial à signaler.

Pour le fixer, il y a une plaque sous le détecteur. C'est très pratique, vous fixez la plaque puis vous coincez le détecteur en faisant un quart de tour sur la plaque. C'est plutôt bien pensé.

Dans le capteur, il y a une led qui permet de comprendre ce qui se passe (elle clignote de différentes façons selon l'état du capteur). Il y a aussi un bouton (appelé Binding) qui permet d'inclure ou d'exclure le capteur de votre réseau Zwave.

Pour changer la pile, il faut ouvrir le capteur en deux. Il faut faire un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis déconnectez les deux éléments.

On peut ainsi accéder à la pile et la mettre en place.

Puis on remonte et on est prêt pour le configurer.

Mais ou faut il placer ce capteur ? Dans la documentation, ils expliquent qu'il doit être proche des chambres et que dans une maison, il faut au minimum deux capteurs de ce type.

Si la maison fait plusieurs étages, il faut mettre des capteurs à chaque étage.

Il ne faut pas fixer ce type de capteur dans les angles.

Si vous avez des plafonds inclinés, c'est l'endroit idéal pour venir les installer car ce sont ces endroits qui réceptionneront en premier les fumées ...

Passons maintenant à la configuration sur la box eedomus. Il faut aller dans la page de configuration.

Puis commencer par exclure le module pour être sur qu'il est dans le bon état.

Ensuite, il faut inclure le module en appuyant trois fois sur le bouton Binding. Vous avez 1,5 secondes pour faire les 3 appuis.

Le capteur est détecté, vous devez compléter les champs pour le localiser dans votre maison et lui donner un nom. Sur l'eedomus, l'indicateur du capteur de pile est bien fait ! Il est grisé pour vous signaler qu'il n'est pas possible de récupérer cette info. Ce n'est pas le cas sur toutes les box du marché. Et certaines vont vous induire en erreur en vous montrant une fausse information sur l'état de la pile.

Les valeurs du capteur sont automatiquement proposées.

Sur la documentation de l'eedomus, on explique bien pourquoi l'icône pile est grisée ... Un bel effort de l'équipe eedomus qui évite qu'on cherche sur les forums.

Pour faire mon test, je mets en place une règle qui va envoyer un mail et un SMS quand le capteur détecte de la fumée. Je n'ai pas encore réfléchi à ce que j'allais faire de ce capteur. Donc en attendant, je mets juste une règle pour être averti.

Dès que la configuration est terminée, vous devez appuyer sur le bouton du détecteur pour que celui ci envoie une information à la box. Sinon, le premier état du capteur ne sera pas connu par la box.

Ensuite, j'ai mis le feu à la maison avec un petit bout de papier pour voir si celà fonctionne !

Et bien oui, ça sonne, et je vous ai pris une courte vidéo pour avoir une idée de l'alarme. Attention, c'est très fort, le son est plutôt strident.

Tout de suite, on reçoit l'email et le SMS.

Vous n'avez pas besoin de mettre le feu comme moi. En utilisant le bouton sur le dessus du capteur, vous pouvez déclencher une alarme. J'ai juste essayé pour voir s'il fallait beaucoup de fumée. En fait, on peut le déclencher avec 2 cm de papier qui brule ... Le bouton permet de tester la sirène du détecteur, mais aussi l'envoi d'un signal Zwave à la box. En tout cas sur l'eedomus, c'est le comportement.

 

En conclusion

Le capteur d'Everspring est bien pensé pour limiter la consommation de sa pile. Il émet le moins possible pour durer. C'est une bonne chose car les périphériques Zwave sont plutôt gourmands. On trouve ce capteur pour 59,90 Euros chez les boutiques partenaires de Touteladomotique.com.

Personnellement, je trouve gênant que ce capteur ne renvoie pas le niveau de la batterie. Pour 59 Euros, on s'attend à quelque chose de mieux. C'est tout de même un bon capteur. Mais Fibaro sort son modèle qui à l'air mieux (Surtout si vous utilisez une box HC2). Je vous proposerai bientôt un nouveau test pour vous aider à choisir en toute simplicité.

Pour le moment, ce capteur remplit pleinement sa fonction avec l'eedomus. Que demander de plus !

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 06 Janvier 2014 00:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion