Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Une carte WifiPower pour gérer le fil pilote de vos radiateurs

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

C'est une astuce qu'on trouve sur tous les blogs de domotique. Nous allons voir aujourd'hui comment piloter les radiateurs électriques d'une maison en contrôlant le fil pilote à partir d'une carte IP Relais. Nous prenons la carte WP-LAN de la société Toulousaine WifiPower pour illustrer cet exemple. Cette carte a l'avantage d'être contrôlable directement depuis son téléphone. Vous n'êtes donc pas obligés d'avoir une box de domotique pour réaliser ce tutorial.

La carte WifiPower que nous utilisons ici possède 8 relais en sortie. D'autres modèles proposent 4 ou 2 relais. Il vous faut donc bien choisir votre carte. En fonction de la puissance que vous allez commuter, votre carte proposera plus ou moins de relais. Dans le cas de notre exemple, il ne faut pas s'inquiéter sur la puissance, le fil pilote des radiateurs prend peu de Watts (il est donc de faible puissance), on peut donc utiliser une  carte WP-LAN 8 canaux pour pouvoir piloter plus de radiateurs.

La carte WP-LAN est aussi contrôlable depuis une box de domotique. Si vous voulez centraliser toute votre domotique, cette carte viendra parfaitement s'intégrer avec votre installation existante grâce aux URLs qu'elle propose pour s'intégrer sur la plupart des box.

Je vous parle aujourd'hui de cette carte car elle possède toutes les certifications requises pour être vendue chez nous. Mais c'est aussi un produit Français. Cette carte propose aussi une connexion Wifi plutôt qu'une connexion Ethernet. Elle se fixe dans le tableau électrique de votre maison pour rester discrète.

Ce sont quelques petits avantages qui peuvent se révéler utiles selon la maison que vous rénovez.

Si vous avez des radiateurs électriques, il faut vérifier qu'ils aient un fil pilote. En général, il s'agit d'une troisième fil de couleur noire qui permet de faire passer le radiateur dans plusieurs modes de chauffage. Sur le haut des radiateurs, vous avez souvent deux réglages qui permettent de régler le mode économique et le mode confort. Normalement, il faut régler à peu près 4 degrés entre les deux modes. Ainsi le mode confort sert lorsque vous êtes chez vous. Et le mode économique doit servir à garder votre maison aux alentours des 16° lorsque vous êtes au travail.

 

Les radiateurs à fil pilote peuvent prendre jusqu'à 6 ordres. Ces ordres sont envoyés en fonction du signal électrique qu'on envoie sur le fil pilote. Par exemple, pas de signal met le radiateur en mode confort. Si on met la phase sur le fil pilote, on passe en mode économique. Sur le même principe, on peut passer aux autres ordres.

Si on utilise deux diodes que l'on branche sur 2 sorties du WP-LAN, on peut arriver à reproduire les 4 ordres les plus importants pour le chauffage : Confort, Economique, Arrêt et Hors Gel.

Pour réaliser ce montage, il faut acheter deux diodes que vous trouverez dans n'importe quel magasin d'électronique. Ensuite, il faut avoir quelques compétences en électricité si vous ne voulez pas faire de bêtises. Vous manipulez le 220V, c'est dangereux. Faites intervenir un professionnel si vous n'êtes pas à l'aise pour cette modification.

Les diodes ont une marque pour montrer le sens. Pour piloter ces 4 ordres, il faut mettre une diode dans chaque sens. Ainsi chaque diode servira à casser l'alternance du courant alternatif, comme le montre le tableau un peu plus haut.

Un domino suffit pour brancher le fil pilote. Pas de risque de surchauffe car on n'utilise pas de puissance sur ce fil.

Sur la photo ci-dessus, on a cablé un radiateur avec deux sorties relais de la carte WP-LAN. On peut donc cabler jusqu'à 4 radiateurs avec WP-LAN 8 Canaux. Cablez votre maison sur le même principe.

Pour contrôler votre chauffage, un simple smartphone suffit. Les cartes WifiPower sont compatibles HTML5, elles sont directement utilisables depuis tous les navigateurs HTML de nos smartphones. Même le blackberry fonctionne.

Pour envoyer un mode:

- Economique ==> Mettez les deux relais sur ON

- Confort ==> Mettre les deux relais sur OFF

- Hors Gel et Arrêt ==> Mettez un relai sur ON et l'autre sur OFF; Inversez pour passer à l'autre mode. Les modes sont fonctions du sens que vous avez donné au deux diodes.

Si vous possédez une box et que vous voulez réguler votre chauffage en fonction d'autres paramètres (la météo, votre localisation, ...), vous pouvez piloter votre WP-LAN via votre box grâce à ses URLs. Nous avons déjà publié des articles sur ce sujet. Je vous propose de les relire à partir de l'index de nos articles WifiPower.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 10 Février 2014 00:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion