Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation de la Zibase Mini (1er partie)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Après cette série de billets parlant de mon installation réalisée avec la Zibase Pro, je vous propose maintenant de nous pencher sur la Zibase Mini que j’ai reçu récemment en test. Ce billet n’est que le premier d’une nouvelle série. Nous allons ici simplement présenter le déballage et l’installation de la Zibase Mini sur un Raspberry Pi (Model B).

D’abord commençons par le matériel. Sur la photo précédente, vous trouvez une alimentation 5v pour Raspberry, une cable USB, un Raspberry Pi encore dans sa boite et une clé USB Zwave S2. Une autre photo après déballage pour vous montrer le Raspberry Pi:

 

Ensuite, il faut brancher le tout et mettre sous tension. Il faut aussi connecter le Raspberry à un écran HDMI, un clavier USB et un réseau Ethernet pour que la Zibase Mini soit opérationnelle.

 

Dans mon premier essai, j’ai tenté l’installation manuelle avec une installation vierge de Raspbian. Ensuite, j'utilise les commandes suivantes pour réaliser les mises à jour qu'il convient de faire :

apt-get update
apt-get dist-upgrade

 

Il faut alors télécharger le paquet xibase-rasp.deb afin d'installer la Zibase Mini.

 

Dès la fin du téléchargement, je lance l’installation comme indiqué dans la documentation de Zodianet.

 

Je lance la commande sync comme indiqué dans la documentation de Zodianet. Tout semble OK.

 

Puis je lance le service Xibase. Après quelques secondes, les services de la Zibase sont bien actifs :


Toutefois, la création du compte ne fonctionne pas. Je décide donc de tuer le service Xibase et de la lancer a la main « ATTENTION : le service doit absolument être lancé à partir du dossier /opt/zodianet. »

 

Ensuite, je me dirige vers le site de Zodianet pour réaliser l’enregistrement « ATTENTION ? ne faites pas la même erreur que moi, pensez bien à utiliser l’adresse http://zibase2.net ».


On clique ensuite sur « Nouvel utilisateur ? Créez un compte !


On valide le message en cliquant sur « OK ». Une astuce disponible sur ma clef USB S2 : il est possible de simuler l’association en cliquant sur le bouton d’association. C’est très pratique pour éviter le redémarrage lié au re-branchement de la clef usb ZWave.

On finit de remplir le formulaire et on obtient le message :


Je peux maintenant me connecter avec mon nouveau compte.

 

Une fois dans le configurateur, tout fonctionne comme pour la Zibase classique :

 

Il est ici possible d’acheter la licence en cliquant sur le petit caddie à gauche et en remplissant le formulaire avec votre adresse de facturation. Vous serez ensuite redirigé vers un site pour acheter ces options :

 

Une fois dans le mode expert :

 

Lorsque l’on n’a pas de licence, les scénarios ne sont pas disponibles :

 

Si l’on achète la licence, l’onglet est ensuite disponible :


C'était une présentation rapide de l'installation d’une Zibase mini. Une installation plus rapide et facile est également possible avec l’image fournie par Zodianet. Cela réduit les étapes d’installation mais le fonctionnement est identique.

J’ai rencontré quelques problèmes liés à un redémarrage du raspberry lors du branchement de la clef USB ZWave. Il semble qu’un hub USB alimenté soit nécessaire dans ce cas pour réaliser la configuration. Heureusement pour moi, l’appuie sur le bouton d’association m’a bien aidé.

J’ai également eu quelques problèmes d’installation du package sur d’anciennes versions de Raspbian. Attention à bien réaliser les mises à jour avant de procéder à l’installation du paquet Xibase.

Enfin, j’ai rencontré des soucis avec xibaseloop qui ne fonctionne pas bien avec mon installation manuelle. Mes tests sur l’image fournit par zodianet ne posaient pas ce problème mais de ce fait, je lance « xibase & » à la main pour contourner le problème. Je verrais plus tard comment débloquer cette situation et j’ajouterais l’info sur ce billet ensuite.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Dimanche, 23 Mars 2014 23:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion