Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du Détecteur Philio ZWave 4 en 1

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

Ce détecteur est vraiment très doué sur le papier ! Il propose : Détection de mouvement, d'ouverture, de luminosité et capteur de température ... il sait tout faire, d’autant plus que sa taille est intéressante car il reste petit. Je vous propose de le découvrir grâce à mon partenaire Domadoo.

Domadoo l’avait présenté sur son blog lors du CES2014, la société Taiwanaise Philio est une nouvelle venue dans le paysage des fabricants de produits Z-Wave. Créée seulement en Mai 2012, son catalogue comprend déjà 3 détecteurs et 3 micro-modules.

 

Le détecteur PSM02 propose 4 fonctions différentes : détection de mouvement, détection d'ouverture, capteur de température et détecteur de luminosité. Il se compose de deux parties : un détecteur et d'un aimant. Ils sont conçus pour être placés sur une porte ou une fenêtre avec l'aimant fixé sur la partie qui s'ouvre et le détecteur sur la partie fixe.

L'ouverture de la porte ou de la fenêtre éloignera l'aimant du détecteur, ce qui enclenchera le détecteur qui enverra un signal Z-Wave d'alarme, si le système est armé (ce signal peut être exploité par une sirène ou par une box domotique par exemple).

Ce détecteur peut être utilisé pour la sécurité ou pour l'automatisation. Quand le détecteur est associé avec des appareils de sécurité, il sert comme déclencheur d'alertes en détectant des changements dans les niveaux de radiation infra-rouge ou d'ouverture de porte/fenêtre. Si une personne bouge dans le champ de vision du détecteur ou ouvre une porte/fenêtre, un signal radio est transmis, ce qui déclenche une alarme afin de dissuader les intrus.

Le détecteur peut également être utilisé en association avec un contrôleur Z-Wave pour des usages domotiques, en détectant à la fois les changements dans les niveaux de radiation infrarouge (présence) ou d'ouverture de porte/fenêtre et les modifications dans le niveau de luminosité. Ainsi, on peut déclencher un éclairage lors d'une détection de mouvement ou d'ouverture de porte dans l'obscurité.

Le détecteur remontera aussi la luminosité et la température, soit en cas de changement important, et à chaque fois qu'un mouvement ou ouverture/fermeture est détecté.

Un contrôleur Z-Wave (télécommande, dongle ...) est nécessaire afin d'intégrer ce détecteur dans votre réseau si vous avez déjà un réseau existant.

 

Fonctionnalités

- Détecteur 4 en 1: mouvement, ouverture, température, lumière
- Adopte la récente puce Z-Wave 400series pour supporter les opérations multicanaux et un débit de données plus élevé (9.6/40/100kbps)
- Utilise le SDK Z-Wave 6.02
- Portée de l'antenne optimisée
- Utilisation pour des applications domotique ou de sécurité
- Bouton pour inclure/exclure le détecteur
- Autoprotection
- Indication de batterie faible
- Petit, discret et esthétique
- Facilité d'utilisation et d'installation

 

Caractéristiques techniques

- Type de module : Emetteur Z-Wave
- Alimentation : 1 pile 3V CR123A
- Durée de vie des piles : 2 ans
- Fréquence : 868.42 MHz
- Distance de transmission : 30m en intérieur
- Capteur de température : -10 à 70° C
- Capteur de luminosité : 0 à 500 lux
- Angle de détection PIR : 90°
- Portée de détection PIR : 8 à 10m
- Dimensions : Détecteur : 28 x 96 x 23 m; Aimant : 10 x 50 x 12 mm 
- Poids : 52g
- Température de fonctionnement : -10 à 40° C
- Humidité de fonctionnement : 85% RH max
- Norme CE : EN300 220-1
- Certification Z-Wave : ZC08-13050003

 

L’emballage est simple, rien d’extraordinaire ...

 

On y retrouve un kit de Fixation.

 

Pour rappel ses dimensions :

  • Détecteur : 28 x 96 x 23 mm
  • Aimant : 10 x 50 x 12 mm

 

Au niveau de la taille, il me rappelle un peu le détecteur Zwave SM103 de chez Everspring.

 

Il est bien protégé

 

Je trouve l’aimant assez long ... mais bon c’est un petit détail.

 

Il est livré avec une pile, il y une languette sur l’arrière du module afin d’activer celle-ci.

 

Toujours sur le dos du module, il y a un petit levier qui dépasse, cela sert de capteur d’anti-arrachement.

 

Me voila prêt pour l'installation du capteur et de son aimant Clignement d'œil

 

Voici un exemple d'installation sur ma porte.

 

Et la même vue d'un peu plus près.

 

Passons maintenant à l’interaction avec la box EEDOMUS

Pour inclure le module, il faut appuyer "3 fois rapidement" sur le bouton d'inclusion situé à l’intérieur. Il faut auparavant mettre la box en mode inclusion via sa page de configuration.


Lors de mon premier test, le module est apparu dans l'eedomus avec cet état.

 

Les canaux liés du modules sont : l’ouverture de porte, la température, et la luminosité. Donc 4 périphériques au total.



Lors de mes tests, les 3 canaux ont bien réagis sans soucis

 

Seulement je ne retrouvais pas le détecteur de mouvement Triste, je suis allé faire un petit tour sur le site de EEdomus pour voir comment le détecteur était reconnu vis a vis de la liste des périphériques compatibles avec la box.

 

Mais peu de temps après ma visite sur le site, Connected object à rajouter la prise en charge du PSM01/PSM02/PSP01

 

Du coup je tente une exclusion et une inclusion du module et hop ! la détection de mouvement est maintenant rajouté dans les canaux liés.

 

Seulement la détection ne fonctionnait pas … Mais après des tests avec le support de ConnectedObject, nous avons maintenant la prise en charge à 100% du module. Mais pour cela, il faut activer la fonction dans le module, c’est le paramètre 3, la valeur par défaut est de 70.

 

Ensuite dans le module, il y a 2 cavaliers, ce qui permet 4 modes de détection de mouvement.

 

Voici le schéma du fonctionnement des 4 modes.

 

Concernant les modes, afin de faire vos tests de détection vous pouvez mettre les cavaliers sur ON / ON comme cela le module va s’allumer dès qu’une détection de mouvement est faite. Mais attention aux piles Clignement d'œil

Sinon pour une bon usage du module, il faut mettre les 2 cavaliers sur 1 ON et 2 OFF pour le mode security et régler le paramètre 8 :

- Une valeur de 1 correspond à un délai de 8 secondes vis a vis du statut de re-détection…

- Si vous voulez mettre 3 minutes il faut mettre en valeur 30

 

J’ai également mis le paramètre 9 à 30.

 

Voila le résultat:

 

Ce module est vraiment top car avoir 4 fonctions en 1 c’est vraiment pratique ... maintenant il faut voir dans le temps la durée de vie de la pile.

Merci beaucoup à l’équipe de Connected object pour leur patience et leur retour Clignement d'œil

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Kragg : Kragg, est architecte dans l'informatique, il a découvert la domotique depuis 2009, il est maintenant le gérant de Nord-Domotique. Il rédige des articles aussi pour Planète-Domotique et Domadoo.

Mise à jour le Mardi, 25 Mars 2014 21:18  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion