Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mettre en réseau une ZiBase-mini avec une ZiBase pro / lite / +

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

J’ai reçu récemment une ZiBase mini et je trouvais intéressant de voir comment celle-ci pouvait s’interfacer avec ma ZiBase existante.  Ces explications doivent pouvoir s’appliquer à tous les cas d’utilisation multi-ZiBase. On peut imaginer par exemple une ZiBase dans la maison et un ZiBase Mini dans la cabane de jardin pour allumer l'arrosage. Regardons comment elles se comportent ...

 

La documentation de Zodianet dit :  Plusieurs ZiBASEs peuvent coopérer sur un réseau LAN pour étendre la portée soit en réception et/ou émission d'une ZIBASE maître (unique). L'option "MISE EN RESEAU DE ZIBASEs SUR UN LAN" autorise ce fonctionnement.

La documentation textuelle de l’interface dit ceci :

 

Cette option se découpe en 2 parties :

-    Cette ZIBASE consolide sa réception en recevant les trames reçues par les autres ZIBASEs.

-    Cette ZIBASE consolide son émission en faisant émettre ses trames également par les autres ZIBASEs.


J’ai donc voulu d’abord cocher les 2 cases sur mes 2 ZiBases. C’était une grave erreur. Comme le dit la documentation, seule une ZiBase du réseau peux consolider sa réception / émission.

Ensuite, j’ai tenté de cocher une case de chaque type sur chaque ZiBase en pensant que la première ZiBase enverrait ses informations à la 2eme qui les recevrait. Je trouvais que la phrase de la documentation n’est pas super claire sur ce point même si maintenant, ayant compris le fonctionnement, c’est limpide.


Pour résumer :

-    La première case permet à la ZiBase sur laquelle elle est activée de recevoir les informations de toutes les autres ZiBase du réseau local.

-    La deuxième case permet à la ZiBase sur laquelle elle est activée d’utiliser d’autres ZiBases du réseau local pour envoyer ses communications sans fil.

 

Il faut savoir que les trames ZWave ne sont pas concernées par la mise en réseau des ZiBase. Cette limitation doit être due aux contraintes d’authentification entre les puces ZWave qui permet de sécuriser le réseau ZWave. Chaque ZiBase génère donc son propre réseau ZWave avec une liste d’ID qui est identique.

OK, je reçois maintenant les trames de ma ZiBase distante :

 

Je peux maintenant créer le périphérique associé :

 

Celui-ci remonte dans mon interface :

 

Il est désormais possible de gérer ce périphérique (en l’occurrence dans cet exemple générer des courbes) et de l’utiliser dans des scénarios. Je n’ai pas trouvé de tuto expliquant en détail le fonctionnement de la mise en réseau de ZiBases. J’espère que ce billet en aidera certains ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Jeudi, 03 Avril 2014 06:59  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion