Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Test du détecteur de mouvement de Fibaro (FGMS-001) avec l'eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

On ne parle que de lui depuis une semaine. La boutique TOCTOC domotique m'en a proposé un afin que je puisse le tester pour vous. Il s'agit du nouveau détecteur de mouvement de Fibaro : le FGMS-001. Comme d'habitude, Fibaro nous propose un capteur avec de multiples fonctions, doté d'un design novateur, et d'une taille impressionnante. Il est déjà victime de son succès, puisqu'il n'est plus en stock. Mais il devrait bientôt revenir dans les rayons de domotique ...

Introduction

J'ai concentré mon test sur la box eedomus car je n'ai pas encore pris le temps de faire le tour des autres box. L'eedomus est pour moi ma box principale puisqu'elle gère toute ma maison. Je vous propose de faire le test avec elle. Je vous présenterai plus tard d'autres tests. En attendant, je vous recommande l'article de Cédric LOCQUENEUX qui a déjà tout testé et qui vous permettra de patienter en attendant mes prochains articles.

Le FGMS-001 est de la taille du balle. Un peu plus grand qu'une balle de ping-pong, il sait se faire très discret.

 

Caractéristiques Techniques

Il propose principalement 3 fonctions : Détection de mouvement (et de vibration), Mesure de température et Mesure de luminosité. Il est doté d'une pile et Fibaro annonce une autonomie de 2 ans avec les paramètres par défaut. 2 ans, çà fait beaucoup, mais si déjà il peut tenir un an, ce capteur sera facilement adopté par ses utilisateurs.

Sa pile est une CR123A. Il faut compter 6 euros pour la changer. Les autres caractéristiques sont reprises ici par le constructeur:

 

Déballage

Le packaging Fibaro est maintenant connu. Une petite boite avec la documentation, le capteur et ses fixations. La documentation est livrée en Polonais et en Anglais. Il n'y a toujours pas de traduction en Français, ce qui est bien dommage pour le leader des modules Zwave en France. Le capteur se fixe au mur par une vis ou un scotch double face. Un support permet de clipser cet oeil. Il n'y a pas de visserie, le capteur tient par ajustement sur son support.

Une vis et une pastille double face sont proposées.

 

Vue 360° en vidéo

Je vous propose une petite vidéo pour bien comprendre comment ce capteur se monte sur son support. C'est aussi l'occasion de le détailler en faisant le tour ... Jusqu'ici, le capteur est éteint.

 

Ou l'installer ce capteur ?

Fibaro conseille de le fixer à 2,5 mètres du sol. Sa portée annoncée est de 7 mètres. Je n'ai pas réalisé de test particulier, mais j'ai noté que par défaut, ce capteur est très sensible. Plusieurs paramètres Zwave permettent de le régler pour l'adapter à votre besoin. Mais surtout pour optimiser sa batterie, si vous n'avez pas besoin d'une information très fréquente.

 

Configuration du capteur

Pour utiliser ce capteur, il faut d'abord le lier au réseau Zwave de votre maison. Pour celà, mettez la box en mode inclusion via le panneau de configuration du site eedomus.

Ouvrez le capteur en faisant pivoter sa coque arrière. Enlevez le bout de carton qui permet de ne pas consommer la pile durant le transport du capteur. Puis appuyez 3 fois de suite sur le bouton se situant à l'intérieur, tout prêt de la pile.

Le capteur se met à clignoter pour montrer son inclusion. La box se met à inclure ce dernier.

Les équipes de Connected Object ont déjà travaillé sur le support de ce capteur. Depuis cette semaine, le dernier firmware de cette box intègre parfaitement ce dernier. Trois périphériques sont proposés, un pour chaque fonction. Personnellement, j'utilise le champ Note pour rappeler de quand date la pile qui se trouve dans le capteur. C'est un moyen mémo-technique pour surveiller la consommation de chaque périphérique.

Le second périphérique lié concerne la température.

Le dernier concerne la luminosité.

Complétez les champs manquants (comme la pièce) puis appuyez sur sauver pour finaliser l'ajout de ces 3 périphériques.

 

Consultation des données du capteur.

Le détecteur de mouvement possède un état peu ordinaire puisqu'il détecte les vibrations. En fait, celà permet de savoir si quelque-un touche à ce dernier. C'est un évènement anti-vandale qui permet d'être averti au plus tot selon la programmation que vous allez mettre en place.

Voici les 3 états que peut prendre le capteur de mouvement.

Le capteur de luminosité est plus classique, il trace l'intensité de la lumière. Ce périphérique pourrait par exemple servir pour détecter la tomber de la nuit et enclencher vos scénarios pour faire les volets, pour simuler une présence dans la maison ...

Si vous avez un abonnement Premium sur eedomus, vous pourrez faire des graphiques sur plus de 24 heures. En analysant vos données, vous aurez des idées de scénario à créer pour compléter votre maison.

C'est le même principe pour la température.

 

Paramétrage avancé

Du coté des paramètres, ce capteur permet plusieurs types de configuration :

- Changement de la couleur de la LED

- Ajustement du seuil de luminosité Jour/Nuit

- Utilisation du capteur uniquement durant le Jour ou la Nuit

- Sensibilité du capteur de mouvement (préciser combien de mouvements pour déclencher une alerte /  sur une période paramétrable)

- Changement du comportement du capteur vis à vis du système d'alarme (fonction spécifique au Home Center de Fibaro)

- Sensibilité du capteur de luminosité et du capteur de température => Attention, le capteur risque de se reveiller plus souvent et va consommer plus de pile.

 

Depuis peu, l'eedomus facile la modification des paramètres. Lorsque le capteur est supporté (et c'est le cas pour celui-ci), les équipes de Connected Object ont implémenté les libellés de chaque paramètre qui permettent de mieux se repérer dans la configuration. Pour chaque paramètre, on trouve les différentes valeurs que l'on peut utiliser. Le seul inconvénient, c'est que cette aide est en Anglais, malgré l'interface en Français de la box. Mais je dois dire que personnellement, j'apprécie cette aide qui permet d'éviter d'attraper la doc de Fibaro ...

Ici, on voit le paramètre 80 qui permet de changer la couleur de LED de l'oeil.

 

Cas d'utilisation

Pour finir ce test, je vous propose d'approfondir la fonction vibration. Cette fonction est peu commune. On peut imaginer plusieurs utilisations comme la détection d'un tremblement de terre ;-) ou tout simplement la vandalisation de votre installation. Si vous avez une caméra tout prêt du capteur, vous pouvez créer une règle pour prendre en photo le vandale.

On sélection l'état Vibration comme critère de déclenchement.

Et on notifie par un mail en cochant bien la case "dernière image des caméras".

Et voilà un exemple tout simple de notification par mail.

 

En conclusion

Ce détecteur est un bel objet qu'on a plaisir à manipuler. Il faut compter 58 Euros pour en acquérir un, ce qui est tout de même assez cher si on veut en mettre dans toutes les pièces. L'installation et la configuration sont très faciles. Je n'ai rencontré aucun souci. Je n'ai même pas eu besoin d'exclure le module avant de l'inclure. Les périphériques ont été trouvés au premier coup par la box.

Quand je place ce capteur à coté de mes autres modèles, on sent bien un conflit de génération. Mais avant de les changer, je vais bien faire attention à l'autonomie de ce petit nouveau. Pour l'instant, rien à signaler, après quelques jours et malgré les quelques tests que j'ai effectué, la pile est toujours à 100%. C'est un bon début qu'il faudra confirmer dans quelques mois.

Au niveau des paramètres, je n'ai encore rien changé. Le paramétrage par défaut endort le capteur 30 minutes après une détection de mouvement. Je vais conserver ce mode et voir avec le temps si celà pose problème ou pas.

En tout cas, Fibaro n'a pas prévu de connexion extérieure sur ce module. Pas moyen de le cabler pour l'alimenter ou pour le coupler à une alarme traditionnelle. Il faudra modifier le boitier si vous ne souhaitez plus utiliser la pile. Disons que c'est pas prévu pour ces cas là .

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 15 Avril 2014 22:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion