Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Branchez deux écrans sur son Mac avec Matrox DualHead2Go Digital ME

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

Pour utiliser un écran externe sur un PC Windows ou sur un Mac, il faut juste la bonne connectique puisque toutes les machines proposent cette extension et vous offre un bureau étendu. Mais si vous souhaitez monter plus d'écrans, il va vous falloir un boitier externe (une carte graphique externe) qui va vous permettre de gérer ces écrans. Je vous propose aujourd'hui le test de la Matrox DualHead2GO ME pour MacOSX qui me permet de connecter deux écrans 24 pouces sur mon Mack Book Pro.

Jusqu'à la fin 2013, j'étais un utilisateur de Windows. J'avais un PC portable que je branchais sur mes deux écrans à l'aide de deux boitiers externes USB3/HDMI. Ce sont des boitiers de la marque Digitus que j'avais acheté chez Planète-domotique suite aux bons conseils de Mickael. Je suis très content de ces boitiers, mais ils ne fonctionnent que sur Windows et Linux. Je ne suis pas arrivé à les faire fonctionner sur MacOSX, il me fallait donc une autre solution.

Pour continuer à utiliser mes deux écrans, je me suis mis à faire quelques recherches et j'ai vu que la carte de Matrox est très utilisée. Il y a différentes versions, mais la version ME est une des rares qui fonctionne sur MacOSX. C'est cette version que je viens d'acheter chez LDLC pour environ 156 Euros.

La carte est livrée avec deux cables pour la brancher sur le Mac Book : Un cable USB et un cable Thunderbolt. Les cables DVI ne sont pas livrés, ils sont généralement fournis lors de l'achat des écrans. Ce qui était mon cas sur mes deux IIYAMA. Il n'y a pas d'alimentation pour cette carte graphique, elle va prendre son alimentation via le port USB. La carte Matrox est livrée avec une documentation et son CD d'installation.

Cette version fonctionne sur Windows, Linux et MacOSX.

Vous pouvez connecter deux écrans d'une résolution allant jusqu'à 2048x1152, ce qui laisse envisager une bonne surface pour développer, faire des montages vidéos, ...

La carte graphique est petite, elle se cache facilement derrière un écran. Il n'ya pas de ventilateur, elle ne chauffe pas du tout. A tel point que le boitier reste toujours froid, même après une journée d'utilisation.

Du coté graphique, elle ne propose pas de port HDMI, mais des ports DVI. C'est un peu dommage.

Une fois connectée, il y a plus de cables que de boitier...

 

Pour la configurer, vous avez le CDRom, mais comme mon Mac Book Pro n'a pas de lecteur, je suis allé télécharger les pilotes et le dernier firmware sur le site de Matrox. Téléchargez la version liée à votre dernier MacOSX, en l'occurence, il s'agit de Mavericks v10.9.

Le premier lien est le Power Desk support. C'est le logiciel qui gère la carte graphique et qui permet aussi d'installer le firmware (second lien sur le site représenté sur la photo précédente). Lancez ce power desk pour débuter l'installation.

Une installation classique.

Le power desk s'ouvre ensuite et vous demande de paramétrer vos deux écrans. J'ai d'abord eu peur, car ici, on ne peut configurer les écrans que de gauche à droite ou de droite à gauche. Ce qui est très génant pour aller d'un bout à l'autre avec la souris. A la fin de cet article, vous verrez ma configuration, j'ai les deux écrans 24 pouces au dessus de mon écran du portable. Et bien le logiciel de Matrox ne permet pas de gérer cette configuration "dessus/dessous".

Toujours dans le power desk, vous pouvez cliquer sur le bouton mettre à jour le microprogramme pour charger le firmware qu'on a téléchargé un peu plus haut.

Voilà, la Matrox est installée. Mais pour configurer mes écrans dessus/dessous, on est obligé d'aller dans les paramètres MacOSX, puis dans la configuration des Moniteurs.

C'est dans l'onglet Configuration qu'on trouve l'astuce pour positionner les écrans comme dans mon bureau. Ouf, MacOSX m'a sauvé ... Je me voyais déjà en train de revendre mes écrans !

Parmi les inconvénients de cette méthode, c'est le cablage. Lorsque vous travaillez avec 3 écrans, votre MBP à 4 prises sur le coté. On s'y habitue, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une solution sans fil ou une station d'accueil.

Au final, voilà ce que ça donne avec 3 écrans pour suivre twitter, regarder la télévision, les caméras, développer, tester, lire les documents sur internet, ... un vrai mur d'images. On s'y habitue vraiment. Il y a même des raccourcis clavier pour transférer une application d'un écran à un autre. La souris se promène facilement selon la disposition configurée. La barre des applications restent sur le MBP ou peut être transférée sur un des deux écrans externes. C'est la carte Matrox qui propose cette option.

Après une semaine d'utilisation intensive, je suis content de cette carte qui supporte aussi les vidéos sans saccader. Le seul inconvénient génant que j'ai trouvé, c'est que lorsqu'on sort de veille, les applications ne reviennent pas toujours sur l'écran ou elles étaient. Un détail qui prend son importance lorsqu'on sait que les MBP se mettent facilement en veille par défaut. C'est vraiment dommage. Il y a peut être une solution, mais je ne l'ai pas encore trouvé.

Sinon rien à redire, cette carte est bien pratique. Je ne suis pas déçu/surpris par le service rendu. Je vous la conseille.

Je profite pour passer une annonce, j'ai deux Digitus USB3/HDMI à vendre (voir deuxième photo de l'article). Si celà vous intéresse, faites-moi une offre par mail ... Merci à vous.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 04 Mai 2014 22:05  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion