Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Zodianet présente la nouvelle version de ZAPI

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques mois, Zodianet travaille sur l'amélioration des services proposés par la plateforme centralisée. L’objectif de ce « repackaging » est de taille puisqu’il s’agit de proposer à l’utilisateur d’avoir chez soi sa propre « plateforme » (et donc serveur) avec une version « embedded » et privée, fonctionnant en redondance de la plateforme centralisée (zibase.net/zibase2.net) déjà en place.

Première étape visible et premier gain pour l’utilisateur, Zodianet propose dès aujourd'hui nouvelle API simple et épurée, baptisée ZAPI2 avec rien de moins qu’un retour d’état normalisé aux standards actuels XML et JSON.

Je vous propose aujourd’hui de revenir sur cette nouvelle ZAPI v2 (documentation disponible ici). Regardons les améliorations apportées, et les portes qu'elles ouvrent vers de futures évolutions.

La lecture de la documentation peut sembler un peu barbare pour les non-techniques, je vous propose un bilan des évolutions :

-    D’abord, l’ancienne ZAPI reste active. Cela permet une rétrocompatibilité pour les applications qui l’utilisent et nous garde les fonctions qui ne sont pas encore postées sur la ZAPI V2.

-    Tout passe maintenant par la plateforme de Zodianet. Il n’est plus indiqué de connexion directe avec la ZiBase.

-    La nouvelle ZAPI utilise le standard JSON mais est également compatible avec le standard XML. Ce sont 2 des grands standards de l’informatique moderne. Cela permettra d’ouvrir ces fonctions à un grand nombre de développeurs.

-    La nouvelle ZAPI est rédigée en anglais. Même si ce choix peut paraitre discutable pour un produit français, cela permet de faire avancer la ZiBase dans le monde de l’international et une augmentation du parc de clients signifie une augmentation du budget R&D pour les futures évolutions.

-    Il est possible de récupérer l’id et le token de la ZiBase à partir des identifiants de connexion à l’interface, cela permet de simplifier la configuration des futures interfaces développées pour cette box.

-    Il est maintenant possible de récupérer les informations complètes des périphériques (y compris le protocole associé).

-    Les périphériques sont maintenant classé par type (sonde, capteur, actionneur, etc…).

-    Nous pouvons comme avant récupérer le statut des périphériques et réaliser des actions sur ceux-ci.

-    Il est possible d’exécuter des scénarios.

-    Il est possible également de récupérer la valeur des variables.

-    Il est possible également de récupérer la valeur des calendriers.

-    Il n’est plus possible de mettre à jour une variable.

-    Il n’est plus possible de gérer les variables au-delà de la variable 32.

-    Il n’est plus possible de modifier un calendrier.

-    Il n’est plus possible de récupérer les données des thermostats.

-    Il n’est plus possible de récupérer les données des alarmes.


La ré-écriture de la ZAPI semble annoncer d’autres évolutions. En effet, seule la fonction d’appel a été mise en place (les  GET). Une fonction d’envoi d’informations (les POST) est encore en cours de développement. Même si l’on peut imaginer que cela nous ré-ouvrira la gestion complète des variables et des calendriers, il est également imaginable que cela nous ouvre la possibilité de gérer les périphériques et les scénarios.

Oui, c’est actuellement un rêve personnel de pouvoir remplacer totalement l’interface de configuration de la ZiBase par ma propre interface personnelle en y intégrant des fonctions qui me manquent grandement :

-    Création des périphériques associés lors d’intégration d’un module multifonctions.

-    Optimisation de la configuration des scénarios.

-    Meilleur gestion des ascenseurs.

-    Etc…

 

Dans tous les cas, cette évolution est annonciatrice d’autres grandes améliorations.

Depuis le début de l’année, il est évident que Zodianet a fortement travaillé à améliorer et à corriger les défauts qui sont remontés sur la ZiBase même si la communication n’est pas toujours parfaite avec ses utilisateurs.

J’avoue que je ne sais pas si ce message mérite un billet ici mais ces informations me sembles capitales pour l’avenir de la ZiBase et cette information a pu passer inaperçue pour la plupart d’entre vous, je trouvais donc utile de vous la relayer.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 23 Avril 2014 22:02  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion