Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Détectez l'ouverture de son portail en Zwave avec le module universel de Fibaro

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Je vous propose aujourd’hui de vous présenter la méthode que j’ai mis en place récemment pour détecter l’ouverture de mon portail.

Les contraintes :

-    Mon portail est automatique

-    Il ne contient pas de capteur intégré

-    Il est en extérieur (ça semble évident)

-    Je ne veux pas installer de module qui fonctionne avec des piles

-    Je désire utiliser mon réseau ZWave déjà en place.

-    J'utilise une ZiBase pour gérer mon installation de domotique.

 

Pour détecter l'ouverture de mon portail, j'utilise le matériel suivant :

- Un module Fibaro Universal Sensor

- Une alimentation (entre 9 et 30V)

- Un contact d’ouverture extérieur (j’ai opté pour le 4HDTLF) :


Pour assurer le montage, j'ai utilisé le matériel suivant:


-    Un fer a souder

-    De l’étain

-    Un « kit pour soudure » (3eme main, support pour le fer a souder, etc…)

-    Un multimètre

-    Une pince coupante

-    Une rallonge électrique

-    Une perceuse

-    Des forets à métaux

 

1er point : je ne savais pas comment câbler le module contact d’ouverture, j’ai été surpris de trouver 4 fils et non 2 en le recevant. Après quelques tests avec le multimètre, j’ai regroupé les fils 2 par 2 pour obtenir le résultat voulu.


 

Ensuite, l’alimentation finale du module universel de Fibaro sera gérée par une alimentation 24V intégrée dans le module de pilotage de la motorisation du portail ( il y a une sortie pour alimenter les dispositifs extérieurs : 24V / 10W). Je n’ai acheté l’alimentation que pour réaliser l'inclusion du module avec la ZiBase ( et je lui trouverai bien une utilité future … ).

 

Donc, je coupe le bout de l’alimentation à la pince coupante et je repère le + du – avec le multimètre.

 

Je soude ensuite le module universel de Fibaro ( je débranche toujours la prise du module pour éviter d’endommager celui-ci ). J’isole un des 2 points pour éviter les courts-circuits, ce n’est qu’un branchement temporaire …

 

Je branche le module à proximité de la ZiBase et je viens sur mon ordinateur pour associer le module :


 

Je clique sur le bouton « ASSOC ». Je clique plein de fois sur le bouton d'inclusion du module. Les LEDs de la ZiBase s’éteignent, je reviens sur mon ordinateur et … ça ne marche pas. Les messages de la ZiBase ne remontent pas, l’interface s’est encore mal chargée. Je recharge la page, je regarde le maillage ZWave, je trouve mon module avec une erreur, je crée le module manuellement en précisant les références ZWave, j’enregistre le module, je revérifie, le module est encore en erreur. Je recharge la page et tout est maintenant ok, le module est bien repéré par la ZiBase.



Passons maintenant à l’installation à l'extérieur : `

Je sors la perceuse. Je perce 2 trous pour fixer le détecteur. Je casse une visse dans le 1er trou. Je reperce juste au-dessus 2 trous un peu plus gros, je visse le détecteur, je perce les 2 autres trous, je fixe la 2eme partie.

 

Je branche le module Fibaro sur l’alimentation 24V de mon portail, et là, le portail ne fonctionne plus. Il m’a fallu 2h pour remarquer que j’avais grillé un fusible de l’alimentation. Je vais acheter de nouveaux fusibles et après divers tests (et avoir grillé 3 autres fusibles), j’en arrive à une conclusion : le module Fibaro Universal Sensor consomme plus de 15W.

 

J’explose le boitier de l’alimentation que j’avais acheté ( tiens, je viens de lui trouver une fonction ), et je le mets en place pour alimenter le module.

 

Je reviens à mon portail. Je branche l’alimentation, je soude le câble du détecteur ( oui, je voulais éviter de faire un trop gros trou dans le boitier … ). J’allume et … ça fonctionne.

Les premiers tests sont plutôt concluants. Il faudra juste que je vois pour trouver une solution pour fixer le câble.

J’ai réalisé un montage équivalent sur ma porte de garage, çà fonctionne plutôt bien depuis plusieurs jours. Et j’ai remplacé donc le module Fibaro de détection d’ouverture qui consommait trop de piles.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Mercredi, 21 Mai 2014 06:55  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion