Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Archos se lance dans la domotique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

La nouvelle commence à se répandre. Archos débute la commercialisation de sa solution de domotique (Smart Home). La stratégie d'Archos est de proposer une gamme complète et à prix abordable : Tablette, Caméra, Capteurs, Montre, Objets connectés ... tous les besoins sont couverts pour que les utilisateurs restent connectés avec leur foyer.

La solution a été présenté au CES 2014, et depuis, nous attendions plus de nouvelles. Pour moins 230 Euros, Archos propose un pack initial avec la Archos Smart Home Tabler + 2 Archos mini cams + 2 Archos mouvement tags + 2 Archos Weather tags. On peut ensuite compléter son pack pour 29,99 euros par objet connecté. Des prix qui font rêver et qui laissent penser que cette solution va percer si la maturité de la technologie proposée est au rendez-vous.

Parmi les capteurs et objets précédemment cités, il faut noter que la caméra ne prend que des photos. Elle fonctionne à pile et donc il n'est pas possible de s'en servir en mode vidéo. Les Archos mouvement tags servent à détecter l'ouverture d'une porte ou d'une fenêtre. Les Weather tags sont là pour relever la température et l'humidité.

D'autres capteurs et actionneurs sont annoncés mais seront disponibles plus tard. Nous avons notamment une prise intelligente (qui ressemble beaucoup à la prise de Fibaro). Une sirène connectée et un détecteur de mouvement sont aussi prévus.

 

Archos propose également une application mobile disponible sous Android et iOS. Nous avions eu l'occasion de découvrir quelques écrans lors du CES ... Dans un communiqué de presse, j'ai également lu qu'Archos intégrait l'application Tasker pour automatiser des tâches.

Cette solution Archos est basée sur la technologie Bluetooth Smart sur laquelle nous n'avons encore aucun retour. Nous attendons avec impatiente les premiers tests pour confirmer que ces produits sont bien matures et utilisables à grandes échelles. A ce jour, je n'ai pas encore eu de kit, je vous conseille de surveiller le marché avant de vous lancer pour ne pas servir de cobaye comme le font certaines autres marques dans le domaine de la domotique et de la maison connectée.

La technologie Bluetooth Smart est sans fil ! les objets possèdent tous des piles qui permettent de l'alimenter pendant plus d'un an ( Y compris sur la caméra ). Le R&D d'Archos annonce un cout de maintenance dérisoire ce qui va rassurer les éventuels acheteurs. Les objets d'Archos ont un design novateur, les modules sont plutôt petits. C'est la première fois qu'un constructeur utilise cette technologie Bluetooth. C'est ce qu'il faut retenir en lisant cet article.

Enfin, il faut noter que cette box Archos, c'est qu'elle est aussi compatible 433Mhz ( Protocole très utilisé en domotique).

Je vais continuer mes investigations pour trouver un kit et vous préparer une revue plus détaillée de la solution. Si vous avez des informations à partager, n'oubliez pas de contribuer via les commentaires ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 01 Juillet 2014 23:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion