Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Gérez vos mots de passe avec une application ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

La gestion des mots de passe est un problème en entreprise qui est évoqué de manière régulière avec les utilisateurs, le plus souvent au moment de l’expiration du sésame.

Etrangement, dans la sphère privée, il semble que le chaos le plus total règne en maitre. Et pourtant, votre entreprise vous répète sans cesse d’être prudent, de verrouiller votre poste quand vous quittez votre place, même un bref instant, de changer de mot de passe régulièrement avec un certain niveau de complexité en utilisant des majuscules, minuscules, chiffres et autres symboles…

Cependant, il faut bien reconnaître qu’il est difficile d’être imaginatif à chaque fois que l’on doit s’inscrire sur un site, un forum ou tout autre endroit qui nécessite d’utiliser un identifiant et un mot de passe.

Si vous êtes à cours d’idée, vous pouvez lire http://www.01net.com/editorial/622958/apprenez-a-creer-un-mot-de-passe-vraiment-securise/

Après cette introduction un peu longue, venons en au vif du sujet, le gestionnaire de mot de passe. De quoi s’agit il ? Une application avec laquelle on accède à une base de données par l’intermédiaire d’un mot de passe maitre, dans l’absolue c’est le seul à retenir. La base est chiffrée avec un algorithme fort assurant une sécurité optimum.

Avant de se jeter à corps perdu dans ces applications, j’ai fait ma petite sélection car mes critères et besoins sont précis.

 

A titre personnel :

- Multiplateforme : Windows, OSX, Linux, iOS et Android

- Multi navigateur : Firefox et Safari

 

A titre professionnel :

- Mono-plateforme : Windows

- Multi-navigateur : Firefox et Chrome

 

Une possibilité serait de stocker tout ceci dans le navigateur, oui mais quand je change de poste ou de navigateur ? Quid de la façon dont tout ceci est stocké ?

Après plusieurs mois, le choix le plus adapté à mon utilisation est le suivant :

- Windows : KeePass

- iOS : MiniKeePass

- Android : KeePassDroid

- Firefox Windows : KeeFox

- Chrome : ChromeIPass

Seulement voilà, sous OSX il y a un bug avec KeePass qui ne démarre plus en utilisant mono. Plusieurs solutions :

- Utiliser KeePassX

- Utiliser MacPass

- Opter pour une autre solution comme Dashlane ou KyPass Companion

A noter que KeePassX ou MacPass ne permettent pas d’utiliser le plugin KeePassHTTP qui permet à KeePass de communiquer avec le l’extension de votre navigateur internet. De son côté Dashlane s’intègre parfaitement à l’environnement OSX mais n’est pas compatible avec les bases KeePass…

KyPass companion s’intègre à OSX, est compatible KeePass et KeePassHTTP, il est cependant payant.

 

L’ ANSSI a passé l’application KeePass 2.10 en version portable à la moulinette afin de savoir si la sécurité est réellement au rendez-vous et fiable. Je vous laisse juger par vous-même : http://www.ssi.gouv.fr/fr/produits-et-prestataires/produits-certifies-cspn/certificat_cspn_2010_07.html

 

Dernier problème, comment synchroniser l’ensemble des devices ? Utiliser un FTP ? Un partage réseau ? Un service de cloud tiers comme Dropbox, Google Drive ou Microsoft OneDrive ? Avec tous les scandales de protection des données, des écoutes téléphoniques et autres histoires avec la NSA, je suis plutôt frileux pour cette solution. Etant en possession d’un serveur ownCloud, la solution a été toute trouvée en ce qui concerne ce qui doit être synchronisé avec des périphériques qui se trouvent sur mon réseau et à l’extérieur.

 

Si ce n’est pas le cas, une copie de la base sur un disque de sauvegarde est fortement recommandée, clé USB, disque dur externe…

 

Petit tour d'horizon des interfaces :

Dashlane

 

KeePassDroid (images du site de l'auteur)


KeePassX

 

MacPass

 

MiniKeePass (images du site de l'auteur)

De votre coté, comme gérez vous tous vos mots de passe ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par 1110: Passionné d'informatique et de radio depuis plus de 20 ans. 1110 nous rejoint pour le plaisir de découvrir et de faire découvrir.

Mise à jour le Lundi, 07 Juillet 2014 12:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion