Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

L'eedomus intègre la station Wifi NetAtmo

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 12
MauvaisTrès bien 

J'apprécie particulièrement la box eedomus et la stratégie que mène son fabricant Connected Object. Ils sont à l'écoute des utilisateurs via leur service de support et les forums, ils proposent des mises à jour fréquentes, et récemment, ils ont décidé notamment d'intégrer plusieurs objets connectés pour que leur box reste le contrôleur au centre de la maison.

Aujourd'hui, je vous propose de voir comment configurer la station météo Wifi de NetAtmo avec une eedomus. Nous allons voir à quel point cette intégration est réussie, car les utilisateurs n'ont pas besoin d'aller manipuler directement l'API de NetAtmo.

Si vous avez une station NetAtmo en état de marche. Vérifiez que vous vous connectez à la station à partir de votre smartphone. Celà vous permettra de valider votre mail et votre mot de passe que vous aurez besoin plus tard lors de l'inclusion à l'eedomus.

Maintenant que vous avez vérifié que vous accédez à la NetAtmo, connectez vous sur l'eedomus, puis allez cliquer sur le bouton configuration qui se trouve en haut à droite.

Dans le panneau de configuration de l'eedomus, il faut ensuite aller sur "Ajouter ou Supprimer un périphérique".

Dans la page, naviguez vers le bas, et vous trouverez le bouton qui permet de créer un objet connecté : Station Météo, Anémomètre, RFXTRX, ... Balance Withings, ...

Dans la liste des objets, sélectionnez la station NetAtmo qui se trouve au milieu.

Puis le système vous demande la clé de votre station. Pas de panique, l'eedomus vous propose un assistant pour aller retrouver votre clé à partir de votre compte (le mail) et de votre mot de passe NetAtmo dont je parlais plus haut.

Cliquez sur Créer pour aller chercher cette clé.

La page des propriétés s'affiche. Cliquez sur code d'autorisation. Une nouvelle page va s'ouvrir.

 

Saisissez votre compte NetAtmo et cliquez sur Oui pour obtenir votre clé.

Copiez le code d'autorisation (ici en violet).

Puis collez le sur l'eedomus, dans le champ du bas de page.

Créez le périphérique et vérifier qu'il apparait dans la liste des périphériques du panneau de configuration de l'eedomus.

L'eedomus va vous proposer 7 périphériques pour une station NetAtmo est son module extérieur. Vous conviendrez que la configuration est hyper simple. J'ose même jusqu'à dire que c'est plus simple que la configuration de périphériques Zwave.

Au bout de quelques minutes, les graphes sont générés à condition que vous ayez pris l'abonnement de 5 euros par mois pour que l'eedomus vous propose l'historique des données. Sinon, vous serez limité aux 24 dernières heures de données.

Avec ces 7 capteurs, on peut observer sa maison puis se décider sur les nouvelles fonctions qu'on pourrait coder en passant par les règles de l'eedomus ou des scripts Php qui sont maintenant chargeables sur la box  (moyennant quelques contraintes techniques).

On pourrait par exemple :

- Alertes les habitants d'ouvrir les fenêtres lorsque le niveau de CO2 est trop fort.

- Proposer de les fermer quand le niveau redevient normal

- Utiliser la témperature intérieure et extérieure pour mieux programmer son chauffage

- Utiliser le capteur sonore pour deviner quand les habitants sont au lit, puis déclencher les scripts de la nuit ...

- Essayer de faire des prévisions météo en utilisant les données de pression

- Prendre des photos avec vos caméras lorsqu'il y a du bruit et que vous n'êtes pas à la maison, ...

 

Bref vous l'aurez compris, l'installation est ultra simple. L'intégration est parfaite. Il ne reste plus qu'à compléter la station en achetant le pluviomètre, puis se laisser guider par son imagination pour créer des scénarios utiles pour la vie de tous les jours.

J'en profite pour relayer une information, car sur le forum TLD, on parle d'une remise qui met le prix de la NetAtmo à 70 Euros. Une occasion pour l'acquérir sans tarder.

Et vous, de votre coté, utilisez vous déjà l'intégration eedomus / NetAtmo ?

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 10 Juillet 2014 22:17  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion