Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les produits WIFIPOWER possèdent maintenant leur module virtuel pour la Fibaro HC2

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 16
MauvaisTrès bien 

Vous connaissez les produits WIFIPOWER que je vous ai présenté plusieurs fois sur le magazine TLD. Aujourd'hui, je vais vous présenter le module virtuel que domotique-home a écrit pour qu'on puisse contrôler un WP-PANEL ou un WP-SITE depuis la box HC2 de Fibaro. Au delà de cet exemple précis, c'est aussi un bon cas d'usage pour voir comment on réimporte un module virtuel dont on n'est pas l'auteur. Vous allez voir, que ces modules virtuels décuplent les possibilités de votre box Fibaro ...

Si vous lisez l'article source de domotique-home, vous allez trouver le module virtuel à télécharger. Attention, il y a plusieurs modules selon le produit WIFIPOWER que vous avez. Chaque produit possède un nombre de relais différents, donc vous devez faire attention de récupérer le bon fichier, sinon celà ne fonctionnera ( Celà reste sans danger pour al box et pour le produit WIFIPOWER ! ).

Le fichier téléchargé est un .vfib. Vous pouvez l'ouvrir par curiosité avec un éditeur de texte. C'est en fait du code lua que l'on exporte d'une HC2 pour l'importer vers une autre ...

Essayons le !

Ouvrez votre HC2 et connectez vous.

Pour créer un module virtuel, il faut aller sur le bouton "Modules", comme pour associer un périphérique Zwave.

Parmi les choix proposés, vous verrez qu'on peut créer un module virtuel. Attachez votre .vfib que vous venez de télécharger, puis lancer l'import du module. Ici, il reste un peu de texte en anglais( " Import virtual..." ), mais c'est assez courant sur la box de Fibaro, j'utilise bien la traduction en Français, mais tous les labels ne sont pas encore traduits correctement.

Lorsque le module est importé, vous arrivez sur les deux onglets classiques qui permettent de configurer un nouveau périphérique. Sur le premier, onglet, il faut donner un nom à votre WIFIPOWER, puis l'affecter à une pièce et enfin donner son adresse IP et son port. Pour que votre interface soit plus agréable, il faut changer l'icône.

L'icône du WIFIPOWER ne vient malheureusement pas avec le module virtuel que vous importez ( et c'est bien dommage ! ). Il va falloir en créez une vous même. La box de Fibaro vous permet d'attacher ces images. Il faut qu'elle ait une taille de 128x128 pixels et que son fond soit transparent. Vous pouvez réaliser cette image avec n'importe quel éditeur d'image. Je me suis fait rapidement une icône en utilisation le logiciel Pixelmator sous MaxOS.

Une fois l'image chargée, vous pouvez l'ajouter au module.

 

Avant de sauver le module, vous devez passer sur l'onglet "Avancé" pour paramétrer le compte et le mot de passe de votre produit WIFIPOWER. Il faut renseigner les 3 variables :

- WPprotection =0 si pas de protection par mot de passe, sinon 1

- WPlogin = votre login WP

- WPpsw : votre mot de passe WP

 

Dans mon cas, mon WP-PANEL n'est pas protégé, je passe donc WPprotection à 0. Attention à bien laisser les "" autour du compte et du mot de passe ...

Par curiosité, vous pouvez lire le code lua et comprendre comme celà fonctionne ... Celà peut vous donner une idée pour un autre module virtuel ! Et c'est comme çà que la communauté Fibaro va grossir et proposer des fonctions de plus en pus avancées ... chacun partageant son module. Il est fort à parier que nous allons avoir bientôt un store Fibaro un peu comme chez Google ou Apple ...

Sauvez le module et c'est prêt !

Avant de l'utiliser, il faut aller sur la page des panneaux (=Panels). Puis sur la page des Variables ... Ce module a besoin de 3 variables qu'il faut créer à la main. Créez WPprotection, WPlogin et WPpsw, et renseignez une valeur à 0.

De retour sur la page d'accueil, le nouveau module s'affiche. En cliquant dessus, une pop-up vous montre les fonctions proposées ...

Le module commence à se synchroniser avec votre produit WIFIPOWER et affiche l'état de chaque relai selon sa position courante. C'est très bien fait, à l'image des modules Zwave, vous retrouvez un retour d'état fiable. Je trouve toutefois dommage que cette pop-up soit un peu trop grande, elle ne tient pas sur tous les écrans.

Appuyez sur Settings pour affecter les variables. Il faut faire cette opération une fois, puis chaque fois que vous changez les variables locales ( à priori pas souvent ).

Puis commandez vos relais.

Vous pouvez ouvrir la page de votre WP-PANEL pour voir si les relais sont bien commandés ...

Avant de finir cet article, regardons ce que celà donne sur l'application smartphone Fibaro. Et oui, le module virtuel est automatiquement présent, et toutes les fonctions sont opérationnelles pour commander le WP-PANEL ou le WP-SITE depuis son téléphone.

J'ai effectué ce test avec mon téléphone Android.

Ce module n'est pas utilisable sur la HC Lite car il faut éditer le code lua pour mettre les variables, ce qui n'est pas possible sur la HC Lite. Mais l'auteur travaille dessus et nous proposera bientôt un nouveau module.

N'hésitez pas à écrire vos propres modules sur le même principe. S'ils répondent à un besoin chez vous, pensez à les partager sur le forum TLD pour que la communauté puisse à son tour profiter de votre contribution.

Merci à Domotique-Home pour cette initiative.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 24 Août 2014 21:48  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion