Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Tout ce que j'ai lu d'intéressant sur l'#IFA2014

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Il y a les bloggers qui y sont et ceux qui sont restés à la maison ! Pour une fois, je n'ai pas pu m'organiser pour me déplacer à Berlin. C'est bien dommage, car cette IFA 2014 est plein de nouveautés qui sont toujours plus sympas à regarder dans les stands exceptionnels que nous préparent chaque marque. Il y a de nombreux sites qui relayent l'information durant tout le week-end. Je vous ai moins même préparé une petite revue de presse de toutes les lectures que j'ai trouvé intéressantes.

L'IFA est le salon Européen de l'électronique qui se tient à Berlin du 5 au 10 Septembre. On y trouve toutes les nouveautés Audio, Informatique, Maison/Domotique, Mobilité, Photo et TV/Vidéo. Je suis sur que nous allons trouver tout un tas de nouveaux jouets à tester !

 

Je ne suis pas un expert de la catégorie Audio. Je m'y intéresse que pour améliorer mon installation de domotique ou les scénarios que je peux faire. J'ai vu tout de même que LG a présenté son premier système multi room. Trois types d'enceintes ainsi qu'une barre de son qui utilisent les technologies Wifi, NFC et Bluetooth. Elles sont bien sur compatibles avec les services Spotify à l'image de ce que fait déjà Sonos (Source : 01net.com).

A noter que Yamaha présente aussi des enceintes sans-fil, dont un modèle qui combine la lumière et le son ! Le système utilise la technologie Bluetooth. Le premier modèle d'enceintes est équipé de pieds pour faciliter l'installation. Le second type d'enceintes propose une batterie rechargeable pour diffuser la musique et la lumière. Ces enceintes sont contrôlables depuis un smartphone via l'application DTA Controller (Source : 01net.com)

 

 

Je n'ai pas trop regardé la catégorie Informatique. J'ai tout de même été étonné de voir de nouveaux modules Réseaux CPL qui communiquent à des vitesses folles (1,2Gb/secondes). Plusieurs constructeurs les ont annoncés.

 

Dans la catégorie Maison/Domotique, on trouve plusieurs annonces intéressantes. Tout d'abord Dyson propose un nouveau aspirateur. Encore un nouveau ? Oui, mais là, il s'agit de Dyson qui ne fabrique que des produits révolutionnaires ! Ce robot utilise une caméra 360° qui lui permet d'avoir une navigation plus adaptée que les robots concurrents. Un robot qui utilise des chenilles pour mieux passer les obstacles et un système de filtration cyclonique comme les aspirateurs traineaux de la marque.

L'aspirateur est connecté et contrôlable depuis un téléphone Android ou iOS. L'application permet de surveiller l'état du nettoyage ... Wouah un jouet que je testerais bien ;-)

Source : lesnumeriques.com

Plus surprenant dans la catégorie Maison/Domotique, on trouve les ampoules AWOX. On connait bien ces ampoules pour avoir proposées une enceinte en plus de la lumière. Aujourd'hui AWOX vient nous étonner encore une fois en proposant la diffusion d'un parfum ou encore une caméra IP. Rappelons que ces ampoules toujours plus intelligentes sont fabriquées par une société Française (Source : 01net.com).

Withings Home est également présent dans cette catégorie. Aujourd'hui la marque Française bien connue pour les objets connectés dans le domaine de la santé, présente une nouvelle caméra pour surveiller votre maison. Cette caméra 720p possède un objectif 135° qui lui permet de couvrir un large champ de vision. Le constructeur annonce une vision nocturne, un port USB pour stocker les images sur une clé, ainsi qu'une liaison réseau Ethernet/Wifi. Cette caméra est capable d'envoyer des alertes Push. Elle permet également de relever la température, l'humidité et le taux de pollution dans votre maison. Encore un gadget à surveiller ! (Source : 01net.com)

Parmi les grandes nouvelles, NEST annonce son arrivée en France. Jusqu'ici, il y avait des bidouilleurs qui trafiquaient leur thermostat NEST pour les faire fonctionner en France. Maintenant ce n'est plus la peine puisque la marque annonce le Thermostat et le détecteur de fumée pour le mois de Septembre. Au programme une interface traduite en Français, des réglages horaires adaptés et une synthèse vocale des plus agréables à écouter. N'oubliez pas d'aller voir la vidéo sur le site de clubic.com.

Toujours dans la domotique, c'est Dlink qui détaille sa solution de domotique. Trois modules Wifi sont proposés : Une prise Wifi, un détecteur de mouvement et une caméra. Dlink est une marque réseau bien connue. Quoi de plus normal de venir maintenant étendre sa gamme vers la domotique. Ces modules sont contrôlables via votre smartphone. On ne sait pas encore comment se configure les scénarios, mais j'ai bien peur que ce soit une solution en cloud (Source : clubic.com). Chaque appareil coutera environ 50 Euros.

 

Du coté des mobiles, ce serait long de tout présenter. Samsung a proposé deux nouveaux modèles en plus des nouvelles versions présentées régulièrement. Il s'agit du Samsung Alpha, qui est un smartphone mieux fini pour contrer les ventes de l'iPhone 6. Mais il y a plus intéressant avec le Samsung Note Edge qui propose un écran sur le coté du smartphone. Il n'y a pas encore d'applications mythiques sur ce type d'écran, mais si les développeurs accrochent celà pourrait donner de nouvelles barres de notification pour suivre par exemple son installation de domotique.

Parmi les annonces, on voit que les processeurs Octocore font leur apparition chez plusieurs marques.

Une nouvelle que j'ai trouvé surprenante, c'est l'annonce de Toshiba qui abandonne Android pour Windows. Bizarre d'abandonner un OS comme Android quand on connait ses parts de marché ! L'avenir nous dira ce que nous prépare Toshiba.

Sur le terrain des montres connectées, je n'ai pas tout suivi car je ne suis pas trop intéressé. J'ai tout de même été impressionné par la montre de LG (la G Watch R) qui propose une montre ronde qui imitent les aiguilles. Elle est très jolie. Dans cette course à la meilleure montre, Samsung propose cette année une montre qui n'a même plus besoin d'un smartphone puisqu'elle prend directement la carte SIM. Restent à voir l'autonomie de tous ces bébés avant de les acheter !

 

Je n'ai pas regardé les catégories TV/Vidéos/Photo. Le site lesnumériques proposent une liste d'actualités qui pourra vous intéresser ...

 

En conclusion

L'IFA est le salon Européen à ne pas rater. Après le CES, c'est le second rendez-vous de l'année pour l'électronique High-Tech. L'année prochaine, je vais m'organiser pour y aller gouter l'ambiance.

Le salon n'est par terminé, jusqu'au 10 Septembre, on trouvera des articles plus détaillés des journalistes qui couvrent l'évènement. Je vous conseille de lire les articles de Domadoo, Clubic, 01Net et lesnumériques pour continuer à suivre ces actualités. Les vidéos proposées sur le site 01net sont à ne pas rater ... Le Figaro propose aussi une revue de presse en live.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 07 Septembre 2014 23:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion