Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du mobile ZTE Nubia Z7 Max

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 10
MauvaisTrès bien 

Depuis une bonne semaine, j'ai changé de smartphone pour gouter à la 4G. J'ai découvert récemment la gamme Nubia de ZTE qui propose 3 smartphones Android avec différentes caractéristiques techniques. Je me suis intéressé au milieu de la gamme. Le Nubia Z7 Max qui propose un écran de 5,5 pouces et une double SIM 4G. On ne le trouve pas en France, c'est un produit chinois qu'il faut acheter sur Internet si vous êtes intéressés...

Déballage

J'ai acheté ce téléphone sur le site oppomart.com. Il faut compter dans les 300 Euros pour le modèle Max. Il y a un modèle légèrement plus simple à partir de 200 Euros. Ce second modèle pourra aussi vous intéresser si vous n'avez pas envie d'un écran de 5.5. J'ai acheté le mien un dimanche soir, je l'ai reçu le jeudi matin via DHL. La livraison a été plutot rapide. Pour sécuriser mon paiement, je suis passé par un paiement Paypal. A la livraison, j'ai eu la surprise de payer la TVA à DHL (24 Euros). C'est plutôt systématique avec DHL ! Je vous conseille d'essayer un autre transporteur.

Le Nubia arrive dans une belle boite avec un cable, un chargeur et un adaptateur pour les prises Françaises. Je n'utilise pas ce chargeur qui me semble un peu dangereux. Mais vous pouvez utiliser le cable USB et votre ancien chargeur de téléphone ...

Si vous ouvrez le téléphone, vous verrez que la batterie ne semble pas amovible simplement. Celà peut être un inconvénient à moyen terme. Le nubia propose 2 ports SIM et un micro SD. Les ports SIM sont deux micro SIM. Attention, vous aurez peut être à changer de modèle de vos SIM pour passer au nubia ...

Au démarrage, le téléphone vous montre un jeu de photos (vous ne pouvez pas mettre les vôtres, c'est dommage).

Le bouton home a un cercle rouge. Il est très joli. Si vous laissez appuyé votre doigt sur Home, le flash s'allume automatiquement pour transformer votre téléphone en lampe de poche. C'est un raccourci plutôt pratique.

J'adore le look du téléphone, plutôt bien fini. Le derrière ressemble à une coque en silicone. Le téléphone est livré avec un filtre écran déjà posé. La pose est parfaite.

 

Les caractéristiques techniques

- Android KitKat 4.4

- Dual SIM 4G (2 micro-SIMs)

- Processeur Qualcomm 801 avec un Adreno 330 GPU

- Appareil photo 13 mpixels (et 5mpixels en frontal)

- 2 Giga RAM et 32 Giga ROM

- GSM: 850/900/1800/1900MHz , WCDMA: Bands: 850/900/1900/2100MHz, LTE FDD: Bands: 2100/1800/2600MHz

- Batterie 3000 mA

- 152.7 mm x 76 mm x 8.7 mm

- Poids 160 grammes

 

Configuration du smartphone

Le téléphone propose de suite la langue Française, Anglaise, ... Il n'ya donc aucun souci pour commencer à utiliser le téléphone. La gestion de la double SIM est plus réussie que sur le ZOPO que j'avais car on peut choisir la SIM à chaque appel. On peut affecter une SIM dans l'annuaire des contacts en mettant une SIM par contact. A chaque appel, ou à chaque message, on voit bien de quelle SIM celà vient.

Concernant la connexion de données cellulaires, on ne peut activer la data que sur une SIM. On peut changer la SIM par défaut via les paramètres Android. Pour ma part, j'ai une SIM perso en 4G et une SIM pro en 2G.

Du coté des paramètres Android, vous ne serez pas perdus. On retrouve les mêmes menus que sur les versions antérieures.

Parfois, on peut trouver des libellés en anglais et quelques libellés de sonnerie en chinois ! Heureusement, je n'ai vu ça que sur le nom des sonneries. Le téléphone est donc utilisable sans problème de langues.

La configuration du téléphone n'est pas difficile. On peut utiliser les contacts depuis une SIM, l'autre SIM, en local sur le téléphone ou depuis Google Contacts. Je ne sais pas si ces options viennent avec Android KitKat, mais je trouve celà plutôt pratique. J'utilise maintenant Google Contacts et je gère tous mes contacts sur Internet.

 

Mon utilisation perso

J'utilise ce téléphone depuis une grosse semaine. Au début j'ai essayé d'utiliser le Launcher de Nubia (le launcher, c'est le logiciel qui gère les pages de votre Android). Ce Launcher marche bien mais je trouve qu'il n'a pas assez d'options (nombre de d'icônes, espace sur les cotés, ...). Certaines de ces options me manquent trop, donc au bout de quelques jours, j'ai craqué et j'ai mis le Launcher NOVA que je vous conseille. Il est gratuit et mieux fait. Voici ce qu'on peut faire avec.

Je n'aime pas avoir trop de pages sur mon téléphone, deux pages suffisent. Après, je vais chercher mes autres applications si je veux par exemple jouer à Candy Crush ...

En cliquant sur les 6 points en bas d'écran, on trouve toutes les applications installées. Je précise que cette fonction n'est pas présente sur l'interface graphique Nubia par défaut. C'est dommage et c'est une des raisons de mon passage à NOVA.

Disposant d'un écran de 5.5 pouces, j'ai paramétré ma police et le nombre d'icônes selon mes préférences. Peut être que vous n'aimerez pas la densité, mais pas de crainte, chacun peut changer sa configuration.

Du coté des applications de domotique, c'est nickel pour utiliser IPCAM Viewer ou EEDOMUS. C'est plutôt confortable.

 

Les avantages de ce téléphone

Après une semaine d'utilisation, voici mon avis sur les bons points de ce smartphone made in China ...

- 4G opérationnelle chez Free mobile, Orange et Sosh

- GPS opérationnel; Il fixe vite, c'est un vrai plaisir !

- Le son est très audible (mieux que sur le ZOPO Z998)

- Très bon écran Full HD avec un bon contraste

- Quad-core reconnu comme performant (aucun plantage d'application en une semaine); Je n'ai pas passé un outil de bench, mais après une semaine, je peux vous dire que les performances sont aux rendez-vous. C'est très convenable.

- Caméra 13mpixels (avec flash) sur l'arrière et 5mpixels sur l'avant

- Batterie 3000Ma (confortable)

 

Les inconvénients de ce téléphone

Mais il y a toujours des points noirs sur ces téléphones low-cost. Quels sont ils vraiment ?

- Des problèmes de 4G prévisibles chez SFR car ce téléphone n'est pas compatible avec la 4G 800 Mhz. Si vous voulez vous rassurer sur les fréquences 4G autour de chez vous, vous pouvez consulter le site antennesmobiles. C'est comme çà que je me suis décidé pour acheter le mien, et je confirme, j'ai une excellente 4G sur Toulouse.

- Il peut arriver que le téléphone prenne des photos tout seul quand vous le manipulez et qu'il n'est pas éteint. Il me faut encore un temps d'adaptation.

- Je n'arrive pas à utiliser skype (impossible de me connecter, je ne comprends pas vraiment)

- Je n'arrive pas à utiliser instagram (les photos avant publication sont noires)

- Le téléphone reboote parfois sans prévenir. Il a rebooté 4 fois en une semaine ;-( C'est supportable, car ce n'est pas trop fréquent. Mais c'est quand même bizarre. Je vous dirais dès qu'un firmware vient corriger ce problème.

- La batterie n'est pas amovible.

 

Je suppose que la plupart des inconvénients seront fixés dans les semaines à venir. Pour l'instant, j'ai eu 3 mises à jour sur une semaine ! La plus grosse a apporté des mises à jour sur les fonctions de l'appareil photo.

 

En conclusion

Bon en conclusion, je suis plutot content. Je savais que je n'achetais pas un iphone (trop cher pour moi!). Et ce Nubia est mieux que le Zopo Z998 que j'avais. Avant de l'acheter, j'avais lu sur un forum que les lecteurs disaient que le téléphone avait la 4G, un bon son et un bon GPS. Celà a suffit pour me décider et je confirme les bons coté de la bête.

Tous ces téléphones chinois sont impressionnants, un excellent rapport qualité prix.

Il faut tout de même préciser que ce téléphone sera à priori jamais vendu en France car il semble ne pas avoir le norme CE. J'ai lu ca quelque part et j'avoue ne pas savoir confirmer la chose, donc je répète !

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder la vidéo du test de JTGeek ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 17 Septembre 2014 06:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion