Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Loxone présente le nouveau Mini Server GO conçu spécialement pour la rénovation

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

Loxone propose des produits de domotique depuis de nombreuses années. La solution Loxone est basée sur un serveur IP appelé Mini Server et de nombreuses extensions (1-wire, DMX, EnOcean, ...). Il y a plusieurs mois, nous avons testé cette solution et nous vous avions proposé quelques articles que vous pouvez relire ici.

Loxone utilise un OS spécifique (Loxone OS) pour son Mini Server. Vous programmez votre domotique sur un logiciel PC, puis après quelques tests en mode simulation, vous téléchargez votre programmation sur le Mini Server. Vous utilisez ensuite votre smartphone, votre tablette ou votre PC pour contrôler votre maison.

Aujourd'hui, je vous reparle de Loxone car un nouveau Mini Server est arrivé. Il s'agit du Mini Server GO doté de la technologie AIR.

Le premier avantage de la solution, c'est de s'adresser aux maisons en rénovation légère. Plus besoin de tirer les cables pour domotiser sa maison. Le Mini Server GO s'intègre plus facilement grâce à sa technologie radio (appelée AIR) et va permettre à Loxone de cibler plus d'installation car il est moins difficile à installer.

Le second avantage est dans le prix, puisque cette solution est nettement moins chère.

En résumé, le Mini Serveur GO s'attaque à toutes les maisons !

Il s'intègre facilement dans votre habitat à l'image d'une box ADSL/TV. Ce mini serveur n'est pas prévu pour être fixé au compteur comme la version précédente.

 

Chez Loxone, tous les logiciels sont gratuits (ainsi que leur mises à jour). Seul le matériel est payant.

Loxone propose :

- Les Apps mobiles pour contrôler votre maison à distance depuis iPhone, iPod, iPad, Android ou depuis un simple navigateur web

 

- Loxone Config pour configurer votre maison selon vos envies.

- Loxone OS qui est le système d'exploitation des Mini Servers.

 

La particularité de ce mini server est d'intégrer la technologie Air.

Jusqu'à maintenant, on connaissait Loxone par sa solution filaire fiable et robuste. Vous pensez bien que leur solution radio est du même niveau ! La technologie Air Loxone propose le meilleur des réseaux actuels:

- Un réseau maillé permettant aux modules de répéter un signal à destination de ses voisins.

- Des communications bidirectionnelles pour garantir un retour d'état

- Des produits économiques en consommation électrique

 

Loxone débute en proposant plusieurs produits AIR compatibles:

- La prise Socket Air permet de commuter une charge de 16 A. Elle intègre une sonde de température. La prise ne consomme que 0,5W.

- L'extension Multi Air : 1-wire, entrées numériques, sorties relais, sortie RGBW

- Le variateur RGBW Air pour une installation sans fil

- La commande Loxone (à venir)

- Des nouveaux produits viendront compléter la gamme en 2015

 

En utilisane les nombreuses extensions Loxone, vous pourrez aussi élargir votre système et intégrer des technologies/protocoles au sein de votre Smart Home (Du variateur de lumière en passant par le 1-Wire, l'infrarouge jusqu'au Modbus).

 

Mais revenons à Loxone et à ses deux Mini Servers. Quels sont les différences entre ces deux produits ?

 

Les points forts de la solution Mini Server GO

- conçu spécialement pour la rénovation

- même intelligence que le Mini Server Loxone

- compact, emplacement libre

- excellent rapport qualité / prix

- technologie Loxone Air intégrée

- réseau maillé radio puissant

- contrôle jusqu'à 128 appareils

- gamme Loxone Air s'aggrandit

 

Pour finir, je vous mets deux illustrations de ce qu'on peut faire avec les produits Loxone. Ce ne sont pas des exemples exceptionnels, mais jetez un oeil sur les illustrations, celà donne une idée de la configuration et de la puissance de la suite logicielle. Dans le premier exemple, on active la visualisation, puis on enregistre les modifications sur le Mini Server pour utiliser son smartphone comme variateur de lumière (on est dans un cas ou la programmation existe déjà)

Dans le second exemple, on utilise les représentations logiques pour créer un graphe qui comporte la logique de l'actionneur. Tout se fait par glisser/déplacer. On affecte une lampe en sortie et un bouton en entrée pour créer un scénario autonome. Tout se fait graphiquement. On peut simuler le scénario avant de le charger sur le Mini Server. C'est plutot simple. Mais je me souviens avoir passé beaucoup de temps pour créer mon premier scénario car les modules ne sont pas toujours très clairs à première lecture.

Cette solution Loxone est un peu difficile d'accès. Il y a de nombreuses formations pour aider les utilisateurs avant de se lancer. Le support Loxone est aussi très actif et vous répond rapidement. Ces deux atouts vous permettront de monter en compétences plus rapidement. Sur la région de Toulouse, je vous connais un bon installateur si celà vous dit. Contactez moi en MP si vous souhaitez ses coordonnées.

J'aurais l'occasion de vous reparler bientot de la solution AIR car je vais recevoir du matériel pour vous écrire de nouveaux articles sur cette solution. A bientot donc pour en reparler ...

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 28 Septembre 2014 22:38  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion