Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Les graphes de température arrivent sur HC2 et HC Lite !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Celà faisait longtemps qu'on attendait l'évolution pour visualiser l'historique des températures sur un graphe. Fibaro a enfin répondu dans son firmware V4 actuellement en beta version. Vous pouvez désormais visualiser vos températures, un peu comme on pouvait déjà le faire avec les consommations électriques.

  

Pour le moment la fonction est en beta, il faudra peut être attendre un peu si vous utilisez cette box pour votre maison. J'ai notamment noté qu'on ne pouvait plus accéder la box via home.fibaro.com si on utilisait ce nouveau firmware. Mais dans mon cas, la HC2 me sert que pour mes tests, donc je n'ai pas hésité à installer la v4 pour pouvoir vous écrire quelques articles.

Aujourd'hui, nous allons juste parler des courbes de température. Première bonne nouvelle, cette fonction est gratuite ! Pas besoin d'abonnement. Vous pouvez consulter l'hstorique des valeurs sur plusieurs heures, plusieurs jours, ... tout est gratuit dans la Fibaro !

Suite à l'installation du nouveau firmware, j'ai installé un wallplug et un smoke sensor. C'est ce dernier périphérique qui m'intéresse le plus, pour pouvoir utiliser son capteur de température.

Sur le home center, de nouveaux boutons sont apparus dans la barre de navigation. Aujourd'hui, nous verrons que le bouton "consommation". Ce mot est assez mal traduit puisque derrière consommation, on va pouvoir visualiser toutes les courbes de consommation, mais aussi de température. Une meilleure traduction aurait été "Graphiques" ?

Si on clique sur consommation, on doit choisir sur la droite si on veut visualiser la conso ou les températures. Avant, on trouvait la consommation dans les panneaux du HomeCenter, aujourd'hui Fibaro a décidé de regrouper ces graphiques dans un menu à part ce qui rajoute plus de clarté dans la navigation. J'aime bien car celà simplifie la vue des panneaux ...

Il faut sélectionner température puis prendre le capteur au sein de votre maison. Un résumé "heures, jour, semaine et mois" est proposé pour vous donner la moyenne de chaque période. Sur l'exemple ci-dessous, la température ne varie pas trop puisque je mesure la chaleur que dissipe ma box HC2.

Plus bas, on trouve un vrai graphique sur lequel on peut changer la période : Horaire, Journalier, Hebdo, Menuel, Annuel ou Live (temps réel).

Si on passe la souris sur la courbe, on voit un popup qui indique la température et la valeur de la mesure.

Sur le bas, on peut modifier facilement l'échelle de mesure et déplacer la fenêtre de mesure dans le temps. Les graphes proposés par Fibaro sont parmi les meilleurs que je connaisse. Cette façon de naviguer dans la courbe est très ergonomique et plaisante.

Sur le bas, on peut comparer les mesures sur une période et sur différentes pièces. Malheureusement, je n'ai pas assez de capteurs pour vous montrer plusieurs barres de température. Mais on comprend bien le principe.

Avec la version 4 de son firmware, le HomeCenter de Fibaro fait un grand pas en avant. Nous verrons dans les prochains articles les autres surprises qui arrivent. Cette box devient vraiment complète et je trouve que Fibaro s'attaque vraiment aux faiblesses de sa box. Les utilisateurs vont être nombreux à vouloir migrer vers le HomeCenter v4 ! En tout cas ce qu'il faut retenir aujourd'hui, c'est que ce n'est pas la peine de créer des graphiques sur votre NAS ou votre Raspberry Pi. La HC2 et la HC lite vont proposer cette fonction en local (chez vous) et en standard dans le prix initial de la box (donc sans supplément).

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 05 Octobre 2014 22:03  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion