Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Interview du créateur de HC-Skipper

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

HC-Skipper est un logiciel pour PC, Android ou iOS vous permettant de contrôler vos équipements Audio/Vidéo (TTélévision, FReebox, ...) et toute votre installation de domotique (éclairage, ...). HC-Skipper est simple à l'utilisation, il convient à toute la famille. Il vous permet de ranger vos différentes télécommandes pour vous libérer ... HC-Skipper est compatible avec de nombreux équipements : USB-UIRT, IRTrans, Global Caché, KIRA 128, RS232, X10, HTTP, Zibase, ...

Aujourd'hui, je vous parle de HC-Skipper, car j'ai fait récemment la connaissance de son fondateur. Je vous propose de découvrir ensemble Nicolas à travers un interview ...

  

Peux tu te présenter en une phrase ?

Je m'appelle Nicolas. Mais sur Internet je suis connu sous le pseudo lagommette.

 

Quelle est ta formation d'origine ?

J'ai débuté par des études de commerce puis j'ai ensuite bifurqué vers l'informatique, domaine qui me correspond mieux.

 

Quel est ton métier ?

Je travaille dans une SSII depuis 21 ans. J'ai la double casquette de Chef de projet et d'administrateur système et réseau.

 

Comment t'es venu l'idée de créer le logiciel HC-SKIPPER ?

Je venais de terminer ma salle de Home Cinéma et je cherchais une télécommande universelle à base d'écran tactile. A cette époque, il y avait bien la Philips Pronto TSU mais elle était hors budget et nécessitait un investissement personnel important pour la maîtriser. Au début des années 2000, j'ai travaillé pendant un peu plus de 3 ans sur un projet de bornes internet tactiles. J'ai donc capitalisé sur cette expérience pour développer ma propre solution. L'idée de départ était de proposer une application la plus simple possible ne nécessitant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la domotique et permettant d'obtenir rapidement une interface de pilotage simple et conviviale.

 

Depuis combien de temps travailles-tu sur HC-SKIPPER ?

Les développements ont débuté en juin 2008. La première version a été publiée en mars 2009. Depuis, l'application a énormément évolué - j'en suis à la version 8.8 - tant d'un point de vue graphique que technique. Elle a d'ailleurs été réécrite plusieurs fois afin que les évolutions soient parfaitement intégrées et que l'ensemble reste cohérent et toujours aussi facile à utiliser. Depuis 2008, j'y consacre entre 2 et 3 heures par soir. J'en suis donc à plusieurs milliers d'heures de travail. Cela reste néanmoins un hobby.

 

Sais-tu dire combien d'utilisateurs tu as à ce jour ?

Aujourd'hui, plusieurs centaines d'utilisateurs utilisent quotidiennement HC-SKIPPER. La plupart résident en France métropolitaine. Cependant, l'application rencontre également un bon succès en Belgique. Il y aussi des utilisateurs répartis dans le reste du monde: Suisse, Etats-unis, Canada, Brésil, Ile Maurice etc.

Le plus difficile a été de faire connaître l'application. Je me suis principalement appuyé sur les forums. Je tiens d'ailleurs donc tout particulièrement à remercier les équipes de passionsherwood.com, le-homecinema.com, maison-domotique.com et HomeCinema-fr.com pour leur accueil et l'intérêt qu'ils portent à mon projet. Je remercie enfin touteladomotique.com de m'avoir proposé cette interview et de la publier ici.

J'ai également monté des partenariats avec les sociétés planete-domotique.com et domadoo.fr, qui m'ont aussi bien aidé à me faire connaître notamment via leur blog. Enfin, je suis un partenaire officiel du Strategic Alliance Partners de la société Global Caché.

 

Sais-tu dire qui sont les utilisateurs de HC-SKIPPER ?

HC-SKIPPER est principalement utilisé par des particuliers mais on la retrouve aussi dans certains showroom d'intégrateurs. Enfin, HC-SKIPPER remporte un certain succès auprès des personnes à mobilité réduite utilisant des solutions à base de PC. Je ne les connais pas tous mais j'ai été en contact avec beaucoup d'entre eux. Certains sont même devenus des amis.

 

Quels sont les meilleurs usages de HC-SKIPPER ?

HC-SKIPPER est la concaténation de l'acronyme HC pour Home Cinéma et de skipper, le capitaine d'un bateau.  HC-SKIPPER est clairement une solution orientée Home Cinéma. Toutefois, le pilotage d'une salle HC ne se limitant pas au seul contrôle des appareils audio-vidéo, HC-SKIPPER propose aussi des fonctionnalités liées à la domotique. Ainsi, HC-SKIPPER est compatible avec le protocole X10, la solution MyHome de Legrand et les principales box domotiques (Fibaro, Zibase, Vera, eedomus etc.). HC-SKIPPER peut être utilisé à partir d'un PC ou bien d'une tablette.

 

Quel module infrarouge préfères-tu pour utiliser avec HC-SKIPPER ?

Je n'ai pas vraiment de module préféré. Lorsqu'un utilisateur me demande conseil, j'étudie sa configuration, son budget et je lui conseille la solution qui me semble être la plus adaptée. HC-SKIPPER est compatible avec les émetteurs IR USB-UIRT et KIRA-128, les modules IRTrans et les modules Global Caché. Chacun de ces produits a ses avantages et ses inconvénients. Pour une utilisation strictement PC, l'USB-UIRT est parfait. Pour une utilisation tablette il convient de s'orienter vers un module IRTrans ou bien Global Caché.  L'IRTrans est intéressant parce qu'il propose un modèle compatible avec la fréquence 455kHz que l'on retrouve chez Bang & Olufsen mais aussi chez Siemens (ex: interrupteurs muraux). Son blaster est également très puissant avec un faisceau large. Mais c'est aussi un produit très technique et pas toujours très simple à appréhender. A l'inverse, les modules Global Caché sont très faciles à configurer et à utiliser mais leur blaster est moins puissant et plus directionnel.

 

As-tu un feuille de route pour des évolutions ?

Les évolutions sont pour la plupart issues des demandes des utilisateurs; J'en reçois d'ailleurs beaucoup.  Elles sont en général acceptées. Je suis cependant contraint de les prioriser en fonction de leur niveau de difficulté et de besoin. Je tiens les utilisateurs régulièrement informés via le forum et la messagerie interne de HC-SKIPPER des futures évolutions ou corrections.

 

As-tu un message particulier à faire passer à tes clients ?

Je les remercie de la confiance qu'ils portent à mon travail.

 

Un grand Merci à Nicolas de nous avoir fait connaitre un peu plus HC-Skipper. Si vous utilisez HC-Skipper, je vous propose de laisser une commentaire en précisant ce que vous en faites. Je suis sur que celà fera plaisir à Nicolas et à nos lecteurs qui s'imagineront mieux à quoi ils pourront utiliser ce logiciel ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 06 Octobre 2014 21:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion