Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Ajouter un détecteur de mouvement à votre Somfybox

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

J'ai encore un peu de matériel Somfy à tester. Aujourd'hui, je vous propose de voir l'intégration d'un détecteur de mouvement avec la SomfyBox. Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de cette box sur le magazine TLD, alors je ne refais pas la présentation de cette box. Nous allons découvrir les fonctions liées à ces détecteurs de mouvement

Pour utiliser les détecteurs de mouvement sur la Somfybox, il faut d'abord acquérir une extension RF qui se branche sur le port USB de la box.

Ce détecteur doit se tenir à distance des émetteurs Wifi, Somfybox ... La doc recommande de le placer au moins à 20 Centimètres pour éviter les interférences.

On branche le détecteur sur le port USB et la Somfybox le reconnait automatiquement.

Ensuite, vous pouvez acheter un détecteur de mouvement pour améliorer votre installation. Le détecteur est livré avec ses piles et sa fixation.

Le détecteur est plutôt imposant !

Il faut déviser le capot pour l'ouvrir et insérer les piles. On voit que le détecteur à un Stamper (petit interruption en bas à droite). Cet interrupteur permet de détecter le vandalisme. Refermez donc le capteur après avoir mis les piles afin d'assurer son bon fonctionnement.

Nous voilà prêt pour le test !

Ouvrez le logiciel de votre Somfybox. Il s'agit de l'application accessible depuis votre navigateur web.

Pour enregistrer le détecteur, il faut commencer par aller sur la page configuration (en bas à droite). Puis naviguer sur l'onglet capteur ... Appuyez ensuite sur "Gérer" pour déclarer le nouveau périphérique.

 

Un assistant prend la suite et vous guide pas à pas.

Utilisez le "+" pour ajouter un détecteur.

Il faut ensuite choisir le type de capteur en utilisant les flêches sur le coté. Quand vous avez reconnu votre détecteur, sélectionnez le et appuyez sur continuer.

L'assistant vous demande d'appuyer sur le bouton en façade pour lier le capteur à la box.

Voilà l'inclusion en 1 photo !

Il faut terminer par donner un nom au capteur.

Le capteur finit par apparaitre dans la liste. Il faut recommencer ces étapes pour tous vos capteurs. C'est plutôt facile à utiliser. On peut dire que c'est à la portée de tous, du moment qu'on lit bien l'assistant.

Mais que peut on faire avec ce capteur ? Quel type de scénario peut on créer avec cette box ? Pour en savoir plus, il faut revenir à l'accueil et sélectionner "Mes capteurs". Ce n'est pas la peine d'aller sur "Mes scénarios" car vous ne pourrez pas y utiliser votre détecteur !

Dans la section mes capteurs, en cliquant sur le capteur, on peut lier un scénario et des actions de notification (mail en standard ou SMS en option).

Ici on voit qu'on peut lier deux types de notifications en cochant, mais on ne voit pas d'action à activer sur déclenchement du capteur. En fait en cliquant sur le bouton Nouveau, on peut créer un scénario qu'on déclenchera quand ce capteur est activé.

Il faut noter que l'option SMS est payante.

Pour finir mon exemple, je crée un scénario qui prend une photo avec la caméra Axis proposée par Somfy.

Si je reviens sur mon capteur, je peux maintenant lier mon scénario sur déclenchement de mon détecteur.

Le log de la Somfybox montre que la programmation ci-dessus est bien prise en compte ...

Un mail est envoyé, mais on ne peut pas le personnaliser. La fonction est plutôt limitée.

Enfin, chaque fois qu'on appelle le scénario qui prend des photos, ces dernières sont historisées dans la bibliothèque. Malheureusement, je n'ai pas trouver de solution pour s'envoyer ces photos par mail. C'est bien dommage.

 

En conclusion

La Somfybox propose un écosystem complet (RTS, IO, Capteurs, Alarme, ...). Elle est simple à installer et correspond aux premiers besoins de domotisation de Monsieur Tout le monde. Pour ma part, je reconnais la simplicité de mise en oeuvre, mais je trouve que la programmation est trop limitée. Dans ce test, je n'ai pas trouvé comment envoyer des photos en attachement, comment gérer différents états d'alarme (au domicile, à l'extérieur, ...), ou comment personnaliser les alertes mails. Probablement que j'en demande trop ! Laissons Somfy prendre en compte ces remarques ...

Si je reviens à l'offre, il faut préciser que la box et les documentations sont en Français. Somfy a fait un effort de présentation pour toucher un public plus grand. C'est la force d'une grande structure comme Somfy.

Il me reste un dernier test à vous présenter, la prochaine fois, nous verrons un périphérique IO-Homecontrol.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 12 Novembre 2014 23:25  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion