Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte du WES et de ses compteurs de TELEINFO

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Le WES (Web Energie Superviseur) de Cartelectronic est un module IP/Raildin pour vous aider à surveiller les différentes consommations de votre maison. Ce module a été conçu pour répondre à de nombreux cas d'utilisation. Je vous propose une série d'articles pour découvrir ce module ensemble. Aujourd'hui, nous allons focaliser sur le déballage, l'installation d'un compteur de TELEINFO et l'intégration rapide à la box de domotique eedomus.

Le WES m'a été livré avec une carte microSD pré-installée, son support SD pour les mises à jour, une pince ampèremétrique et un module de jonction pour les capteurs 1-wire. Le WES se monte sur un RailDin, il est livré sans alimentation. Pour ma part, je l'ai testé avec le module alimentation RailDin de l'IPX800.

Le WES propose un large éventail d'entrées/sorties:

- 2 entrées de TELEINFO (pour lire votre compteur EDF)

- 2 entrées comptage d'impulsions (Eau, Gaz, Electrique)

- 2 entrées pour pinces ampèremétriques (100A)

- 1 bus 1-wire (permettant de lire jusqu'à 10 Sondes)

- 2 entrées pour capteurs

- 2 sorties relais 10A/220v

Pour l'exemple d'aujourd'hui, nous devons cabler l'alimentation en haut à gauche et un compteur TELEINFO, en bas à droite. Sur le bas, on peut aussi connecter le bus 1-wire, 2 capteurs, 2 compteurs d'impulsions et 2 sorties relais ( avec les contacts NO et NC )

Sur le haut, il faut également placer la carte microSD et le cable Ethernet pour connecter le WES à votre réseau local. Vous y trouvez également un bouton pour faire un reset du module. Mais aussi 2 prises jacks pour brancher les pinces ampèremétriques. Et Une borne d'extension RJ11...

Il faut commencer par cabler l'alimentation. Il n'ya pas de polarité. C'est donc facile.

 

Ensuite, vous devez cabler les sorties TELEINFO de votre compteur. Sur le bas à droite de votre compteur, vous allez trouver les broches I1 et I2. Ce sont ces deux entrées qu'il faut connecter au WES. Ce sont des liaisons de données à faible voltage. Vous pouvez utiliser un cable simple. Dans mon cas, j'ai utilisé un cable téléphonique doublé (pour éviter les coupures du fil de cuivre).

Et voilà, le compteur est cablé. Cette partie du compteur ne possède pas de plomb. Vous pouvez donc la démonter autant de fois que vous le souhaitez.

Et on la connecte à l'entrée 1 du WES.

Maintenant on peut mettre sous tension et passer à la configuration.

Pour trouver le WES sur mon réseau informatique local, j'utilise l'excellente application Fing. J'adore cette application car elle scanne votre réseau et vous permet d'identifier votre nouvel équipement Ethernet en un coup d'oeil. Sur la copie d'écran ci-dessous on voit que le WES a pris l'IP 192.168.1.111. L'adresse IP a été attribué suivant le principe du DHCP. Le WES a demandé une adresse à mon routeur qui lui a affecté la première libre.

Fing permet également de scanner un équipement IP pour connaitre ses ports ouverts. On voit que le WES propose un serveur web sur le port 80 et un serveur ftp sur le port 21. Ce serveur ftp permet de télécharger les données de consommation sous forme de fichier à plat. Nous en reparlerons dans un autre article.

Essayons l'interface web du WES sans plus attendre. Sur la première url, il faut entrer le compte et le mot de passe. Par défaut, il faut utiliser le compte admin et le mot de passe wes.

Le WES propose un menu avec toutes les fonctions de consommation. Le dernier menu sur la droite concerne la configuration du WES. Il s'agit de notre première connexion, nous allons donc commencer par ce menu.

La première fonction de configuration concerne l'horloge. Le WES peut être mis à l'heure manuellement ou automatiquement si le WES est connecté à Internet et peut utiliser le protocole NTP. Pour enregistrer cette configuration, n'oubliez pas de cliquer sur le petit bouton "Enregistrer Config." tout en bas de la page.

La seconde fonction à configurer est la page réseau. Sur cette page, je vous conseille de rester en mode DHCP. Si vous voulez bloquer l'IP de votre WES, il vaut mieux utiliser des mécanismes de votre routeur, comme l'affectation d'une IP basée sur la mac address du WES.

La troisième fonction de la page configuration concerne les comptes utilisateurs. Deux comptes sont proposés, un pour le serveur web et un pour le serveur ftp. Vous devez changer au moins le mot de passe pour sécuriser votre installation.

La 4ieme fonction concerne la configuration des adresses mails qui recevront les notifications du WES.

Enfin, le WES propose une page pour mettre à jour le firmware et le site web du WES. Nous aurons l'occasion de revenir sur cette page dans un autre article. Le WES est un module qui évolue régulièrement. Cartelectronic est à l'écoute des nouveaux besoins. Ils viennent notamment de proposer récemment une mise à jour pour interfacer le WES au site BDPV.fr

Revenons au menu pour la TELEINFO. Il est sur la gauche juste à coté du menu Accueil. Nous devons ici activer la lecture de la TELEINFO afin de pouvoir suivre la consommation de votre maison. Pour activer cette entrée, il vous faut aller sur le menu configuration TIC.

Activez l'entrée 1 en sélectionnant ON. Renseignez vos tarfis et le montant de votre abonnement annuel. Celà permet d'avoir des estimations en Euros juste et proche de votre facture. Selon votre abonnement HP/HC ou TEMPO, vous ne remplissez pas les mêmes cases. Reportez vous à votre dernière facture pour trouver les bonnes valeurs.

Dans le sous menu configuration TELEINFO, on trouve également une page pour mettre à jour les index du compteur. Celà permet d'avoir la même référence entre l'afficheur numérique de votre compteur et votre WES.

La dernière page de configuration permet de changer les couleurs des graphiques générés par le WES.

Dès que les 3 pages de configuration sont clairement sauvegardées, vous verrez vos premières données apparaitre sur la page "Valeurs TELEINFO". La page est rafraichie automatiquement pour afficher une puissance instantanée et des index à jour.

Sur le bas de la page, un bouton "Liste des fichiers" vous permet d'afficher la liste des valeurs via des fichiers horodatés à la journée. Vous pouvez télécharger ces fichiers si vous avez envie de faire des calculs plus compliqués à l'aide de MS Excel ou d'un autre logiciel.

Dans le menu TELEINFO, il y a une fonction pour voir la puissance instantanée via un graphe de consommation.

Enfin, la fonction que je trouve la plus intéressante, est le suivi de la consommation sur un jour. En bas de la page, on peut changer de jour. Attention, vous ne pouvez consulter que les journées lues par le WES. On ne peut pas remonter l'historique avant la connexion du WES car les données sont sauvées sur votre WES.

Mais si on va plus loin, vous allez être intéressés pour lire ces données depuis votre box. Carteletronic tout comme ses concurrents propose un flux XML pour lire ces données depuis une URL dédiée sur le WES. Voici un extrait qui vient de la doc ...

Je fais un petit test sur mon WES ...

Il n'ya plus qu'à créer un périphérique eedomus http pour chaque valeur TELEINFO que vous souhaitez conserver sur votre box. Dans l'exemple ci-dessous, je vous montre comment récupérer la puissance instantanée depuis mon compteur via mon WES. Vous remarquerez qu'il faut entrer le compte et le mot de passe dans l'url afin que l'eedomus puisse accéder au WES.

Voici donc un exemple de visualisation de la puissance instantanée sur l'eedomus. On peut renouveler cette méthode sur les autres valeurs de TELEINFO. On peut aussi créer des périphériques virtuels pour faire des calculs de conso Heure, Jour, Semaine, ... J'ai déjà écrit d'autres articles détaillés sur TLD. Utilisez la fonction de recherche avec le mot clé TELEINFO pour les trouver ...

 

En conclusion

Le WES est une solution autonome que vous pouvez mettre en place chez vous puis l'interfacer avec votre solution de domotique. Mais le WES, c'est plus que cà, car c'est aussi une solution autonome qu'on peut installer chez soi sans avoir une installation domotique. Le WES est simple à installer. Il peut se consulter via un smartphone, une tablette ou un PC.

La solution s'installe sur Rail Din. C'est un vrai plus, il y en a assez des solutions qui trainent sur la table avec un tas de fil. Ici, vous mettez tout sur votre tableau électrique puis vous surveillez tranquille depuis votre canapé. Il faut compter 150 Euros pour en acquérir un (plus une alimentation à prévoir).

Les pages web du WES sont simples. Cartelectronic fait des mises à jour régulières pour rester à l'écoute de ses clients. Mais nous aurons l'occasion de parler de nouvelles fonctions dans une prochain article. J'espère que cette première découverte vous plait. Ce n'est pas facile d'écrire un article sur un produit aussi complet ... il faut bien commencer par un bout !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 25 Novembre 2014 21:37  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion