Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Puzzle Zipabox pour le chauffage

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

La Zipabox propose un widget "Climat" pour définir un thermostat. Ce Widget a déjà été présenté lors de nos tests sur la Zipabox. Mais aujourd'hui, je voudrais vous présenter un puzzle Zipabox tout simple qui permet de réguler le chauffage à partir d'une sonde de température et potentiellement à partir d'autres modules (présence, fenêtre ouverte, ...). J'ai écrit ce puzzle sur demande d'un client qui voulait voir comment intégrer sa pompe à chaleur via un puzzle Zipabox.

Le client en question pilote sa pompe à chaleur via une IPX800. Il utilise un relai pour enclencher un circuit de chauffe. Il faut donc piloter son chauffage grâce à deux urls IPX800 qui vont permettre d'inverser le relai en question.

Pour la partie commande et thermostat, ce client veut utiliser les températures relevées par sa Zipabox. Demain, il veut aussi améliorer ses scénarios pour couper le chauffage lorsqu'une fenêtre est ouverte, ...

Voici le puzzle que je lui ai proposé pour débuter sa réflexion. Ce puzzle est exécuté en boucle toutes les heures. Selon la condition (ici Température Salon <=20), le puzzle va allumer ou éteindre la pompe à chaleur et envoyer un email. L'envoi d'email n'est pas obligatoire, mais dans un premier temps, il est fort utile pour valider le puzzle et avoir une petite idée des temps de chauffe ...

Dans le puzzle When (Quand), il faut ajouter un scheduler (ordonnanceur). Par défaut, le scheduler permet de déclencher une règle à une date précise. Mais si vous cochez la case "Repeat", vous pourrez choisir une fréquence d'exécution.

Dans mon cas, et pour cet exemple, j'ai utilisé une fréquence horaire car je ne veux pas que le chauffage s'allume et s'éteigne trop souvent.

 

Revenons au Puzzle, il faut ajouter une ou plusieurs conditions IF THEN ELSE afin de programmer le chauffage selon son besoin.

Parmi les actions, j'ai ajouté un appel HTTP et un envoi de message sur chaque cas d'utilisation.

Pour l'envoi de message, il suffit d'ajouter un contact et un texte. L'envoi de mails via la Zipabox est gratuit, contrairement à l'envoi de SMS.

Pour les urls, il faut copier/coller l'url de déclenchement de l'IPX. Cette URL vous permettra de contrôler votre chauffage selon les conditions définies précédemment.

On voit ici un exemple très simple pour utiliser sa Zipabox pour son chauffage. L'avantage de passer par une règle, c'est de maitriser complètement ce qui est fait, et de pouvoir améliorer les conditions au fur et à mesure des capteurs que vous ajoutez à votre maison (ensoleillement, ouverture, humidité, ...).

La Zipabox n'est pas si difficile à programmer. Au début ce système de puzzle est un peu perturbant, mais on s'y fait très vite ... Et vous, utilisez vous la zipabox pour contrôler votre chauffage ? Est ce que vous utilisez le widget "Climate" ? ou de simples règles ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 08 Décembre 2014 22:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion