Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Que peut on faire des lampes RGBW Mi-Light ? #DIY

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 17
MauvaisTrès bien 

Touteladomotique.com a une boutique partenaire chinoise ( TinyDeal.com ) qui m'envoie régulièrement du matériel pour faire des tests et se faire connaitre. Récemment, ils m'ont proposé une ampoule sans fil RGBW. J'ai testé l'ampoule par curiosité, car partout, on y voit des logos Wifi. En testant et en cherchant un peu sur le web, je me suis rendu compte qu'on pouvez contrôler ces ampoules depuis son smartphone ou son installation de domotique.

Les ampoules Mi-Light sont vendues 28 Euros sur la boutique TinyDeal.com. Elles sont livrées avec une télécommande. Les ampoules existent dans tous les formats. J'ai testé le format avec les culots E27 pour la France. Le modèle que je vous présente consomme 9W. Lorsque vous mettez l'ampoule sous tension, vous devez cliquer de suite sur une zone de la télécommande (un canal) pour lier l'ampoule à la télécommande.

La télécommande propose 4 zones. Elle peut gérer 4 ampoules. La portée de cette dernière est impressionnante, on peut contrôler la luminosité, la couleur et la commande On/Off. Ces ordres passent d'une pièce à une autre. Les ordres traversent les murs.

Jusqu'à là rien d'exceptionnel, sauf que sur la boite, on voit que le produit est utilisable en Wifi, sous Android et sous iOS. En fait, c'est un peu abusé, car il faut comprendre qu'un routeur est nécessaire (cout 10 Euros). Ce routeur reçoit les ordres en Wifi et transforme les commandes en signal 2,4Ghz. On comprend mieux sur le bas de la photo suivante.

 

Je n'ai pas eu ce routeur en test, mais on le trouve sur de nombreux sites chinois. Grâce à ce routeur, vous transformez vos ampoules RGBW chinoises en ampoules Hue DIY. Si vous calculez 3 ampoules plus un routeur, celà vous coutera 50% du prix d'un pack Phillips Hue officiel.

Si vous voulez voir ce routeur en service, vous trouverez plusieurs vidéos sur Youtube. En voici une que j'ai sélectionné pour vous : Mi-Light qui montre les possibilités de ces produits : Ampoules et Ruban de Leds.

Mais ce n'est pas fini, en cherchant sur Internet, on trouve des Geeks qui se sont amusés à cracker ce routeur Mi-Light pour pouvoir piloter ces ampoules depuis leur application mobile ou depuis leur script. L'approche est plutôt simple, il suffit d'analyser les communications du routeur lorsque vous l'utilisez avec l'application mobile Mi-Light pour piloter les ampoules. Un outil comme Wireshark vous permet de voir les ordres. En fait, ce sont des simples valeurs Hexadécimales qui sont envoyées sur le port 50000 en UDP : Facile à reproduire !

Par exemple :

- Allumer l'ampoule = 220055

- Augmenter la luminosité = 230055

 

L'article Source qui en parle est en Anglais, disponible ici. Vous y trouverez des liens vers plusieurs programmes disponibles en téléchargement.

On peut facilement imaginer un détournement pour se faire des ampoules Hue maison. Des ampoules à bas couts qui permettent de mettre un peu de couleurs dans la maison. Je sais que vous êtes nombreux à plébisciter la domotique low-cost, alors j'ai pensé que ce petit article vous plaira.

J'aurais aimé faire le test moi-même, mais je n'ai pas encore de routeur. Il faut que je trouve un site chinois qui le propose et qui permette de payer en Paypal ... Si vous en connaissez un, je suis preneur.

Bon test !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 13 Janvier 2015 23:18  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion