Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Découverte du Miniserver Go et la technologie AIR de Loxone

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Loxone propose désormais de nouveaux produits avec sa gamme AIR. Vous connaissez les produits Loxone filaire avec son Miniserver, ses extensions enocean, 1-wire, dmx que nous avions testé, il y a quelques mois. Récemment, le constructeur allemand a décidé d'étendre sa gamme avec des produits sans fil et une nouvelle passerelle appelée "Miniserveur GO". Cette passerelle est moins chère que la solution filaire, elle bénéficie de la même suite logicielle et du fameux logiciel Loxone Config.

Le MiniServer GO ressemble à une petit box ADSL. Si je compare avec les autres box que j'ai chez moi, je dirais qu'il est de la taille de Pluzzy. Le MiniServer GO propose un design raffiné avec un joli plastique et des facettes à base de losanges. Il est facile de cacher ce serveur chez vous puisqu'il ne mesure que 9cm x 9cm sur 2cm de profondeur.

Le MiniServeur GO fonctionne avec une connexion Ethernet. Il consomme 1,3w (5v) et possède une micro-SD pour héberger le logiciel Loxone OS. Comme pour le MiniServeur filaire, le MiniServeur GO est autonome. Lorsque vous avez testé votre configuration sur Loxone Config (sous PC Windows), vous chargez votre nouveau logiciel sur MiniServeur qui l'exécute par la suite, sans l'aide du PC.

Le MiniServeur GO ne possède pas de connectique pour des extensions. Il faudra utiliser tous les périphériques dans la gamme AIR ou acheter un MiniServeur pour revenir sur des solutions filaires ...

Les caractéristiques techniques du MiniServeur GO sont reprises ici:

 

Avec les produits que m'a envoyé Loxone, il y avait des 3 prises AIR. Ces prises permettent de commander un appareil, mais elles mesurent aussi la température et la consommation. Elles coutent environ 60 Euros ce qui est dans la gamme de prix des produits concurrents (zwave par exemple).

On retrouve le blanc, le vert et les losanges ;-) On sait que c'est du Loxone. Sur le dessus, on voit un bouton pour appairer la prise. Mais vous aurez remarqué que ce sont des modèles shuko. Je n'ai pas pu les tester car je n'avais pas d'adaptateur. Rassurez vous, ces prises existent dans le format Français, il s'agissait juste d'une erreur dans les produits que j'ai reçu.

Les caractéristiques des prises AIR. La prise est capable de retourner la consommation instantanée et la consommation totale.

Je n'ai pas résisté à comparer la taille avec d'autres prises. La prise de Loxone est plus petite qu'une prise Zwave Everspring. Elle se rapproche plus de la taille d'une prise Chacon (exemple à gauche sur la photo). Il lui reste un peu de travail pour ressembler à un wallplug (sur la photo à droite). Mais la taille est déjà raisonnable.

Une petite comparaison d'épaisseur.

 

Dans la technologie AIR, Loxone est en train de développer sa gamme. Après les prises, il y aussi l'extension RGBW Air qui est disponible et qui permet de piloter un bandeau de LEDs. Nous allons voir comment le piloter via le MiniServeur GO.

Cette extension fonctionne en 24v, elle se connecte à l'alimentation et au bandeau. Elle se fixe sur Rail Din et peut piloter jusqu'à 50W.

Rappel sur le branchement :

Et voici ce que ca donne en vrai à la maison. Dans le kit que j'ai reçu, tout est prêt, car ce sont des équipements qui servent à faire des démonstrations.

Il faut installer Loxone Config pour pouvoir tester ces élements. Loxone Config se télécharge gratuitement sur le site de Loxone. Mais il ne fonctionne que sous Windows. Moi qui suit passé sur MacOSx depuis plus d'un an, il a fallu que je trouve une licence Windows et une VMWare pour faire fonctionner tout celà. C'est le coté un peu génant de la solution. D'un autre coté, ce logiciel Loxone Config est robuste à l'ancienne ! (la bonne application lourde Visual Studio).

Pour commencer à utiliser l'extension RGBW, il faut la rechercher. Allez sur l'onglet MiniServeur de Loxone Config et vérifiez que la case Monitor est cochée. Sinon, cochez-là.

Sur le bas de l'écran, vous allez voir l'extension. Après son démarrage (son alimentation), elle devient appairable pendant les premières minutes.

J'ai capturé l'instant avec mon téléphone.

Dès que l'extension AIR est appairée, elle est listée dans la fenêtre de l'arborescence des périphériques. Vous pouvez faire glisser vos sorties vers la droite sur ce qu'on appelle les pages de votre programme. Lorsque vous avez "connecté" vos sorties LEDs sur la page, vous devez sauvegarder votre programme (page) sur votre MiniServeur GO.

 

Je vous propose de voir une vidéo Loxone qui est de bien meilleure qualité que ce que j'aurais pu vous filmer. C'est la programmation d'un MiniServeur plus en détail que ce que je viens de vous montrer.

 

Pour finir cet article, jetons un oeil sur les prix. Le MiniServeur GO est à 288 Euros ce qui est à peu prêt le prix d'une box de domotique. Son extension AIR RGBW est assez chère à comparer à d'autres produits du marché. En revanche les prises sont bien dans la gamme de prix que nous avons l'habitude de voir.

 

En conclusion

La solution Loxone est un peu compliquée à programmer. Disons que Loxone Config est un logiciel avec plein d'options. Il vous faudra quelques heures pour comprendre comme celà fonctionne. Loxone propose des formations, mais propose aussi des vidéos sur leur site Internet. Après quelques vidéos et un peu de tests, vous arriverez à programmer vos premiers modules. Si toutefois vous rencontrez des problèmes, vous pouvez passer par un installateur (Si vous souhaitez, j'en connais un sur Toulouse). Ou vous pouvez appeler le support Loxone qui est très réactif.

Loxone ne se vend pas en boutique de domotique classique. Il faut acheter les produits chez Loxone ou chez un installateur qui a suivi une formation.

Avec ce MiniServeurGO et cette technologie AIR, je pense que Loxone s'offre un nouveau marché intéressant. La solution est dans la bonne gamme de prix et pourrait intéresser la communauté car elle représente un gage de qualité. Regardez sur les forums, vous n'entendrez pas parler de firmware avec plein de bugs. Loxone est à la domotique ce que BMW est à l'automobile ;-)

Autour de moi, plusieurs clients Toulousains sont partis récemment sur les solutions filaires de Loxone. Ils ont eu une installation un peu plus chère que le Zwave 20 à 30%, mais c'était du filaire et c'était 50% moins cher que certains devis KNX. Depuis quelques années, je trouve que Loxone gagne du terrain. Il y a deux ans, on les connaissait peu en France. Aujourd'hui, je trouve des installations à Toulouse.

Avec la gamme AIR, je parie que celà ne va pas s'arrêter ... Peut être qu'un jour, on en trouvera sur nos boutiques préférées !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 19 Janvier 2015 00:41  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion