Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La Zibase Multi propose maintenant le Javascript. Mais pourquoi faire ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

Depuis quelques mois, les solutions de domotique "sans box" redoublent d'efforts pour gagner des utilisateurs. Domoticz et Jeedom sont parmi les plus plébiscités. Les fabricants de box sont obligés de réagir et commence à proposer la gestion de plugins misant ainsi sur la communauté pour compléter les fonctions possibles (Sonos, Netatmo, ...). Le combat est dur !

Zodianet est déjà parti sur une solution plus ouverte depuis plusieurs mois. Ils ont commencé à proposer la Zibase Mini, puis sentant l'emprise d'Android, ils ont fini par proposer la Zibase Multi. Il est vrai que des opérateurs téléphoniques font de même avec par exemple Bouygues qui vient de sortir sa box Android Miami. Alors pourquoi ne pas imaginer installer la Zibase Multi sur la box ADSL, ou la box TV ?

 

La Zibase Multi, c'est aussi l'occasion d'installer sa solution de domotique sur une tablette ou un vieux smartphone tout en gardant sa Zibase comme transmetteur 433/Zwave ... On peut aussi opter pour une solution avec des clés Zwave, Rfxtrx, ... si vous n'avez jamais eu de Zibase. La Zibase propose depuis longtemps un mode cluster qui permet d'en coupler plusieurs au sein d'une maison, pour n'en voir qu'une lors de l'utilisation.

 

Mais dernièrement, la Zibase Multi a encore été améliorée en proposant l'intégration du langage Javascript. On peut désormais piloter toutes sortes d'objets Javascript qui nous permettent d'agir avec des objets connectés (Netatmo, Koubachi, ...) comme le font les autres box via leurs plugins. Cette programmation n'est pas très compliquée puisque le langage Javascript est très commun et beaucoup utilisé dans la plupart des pages web de nos jours.

 

Sur une Zibase Multi, on peut :

- Inscruster du code Javascript dans une scénario pour déclencher des fonctions (Synthèse vocale, ...)

- Utiliser un Fichier sur serveur comme programme (le serveur est la machine Android)

- Utiliser un Fichier dans l'appareil comme programme (sur votre réseau local ou sur un appareil distant)

 

En Javascript, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches. On peut agir sur les actions domotiques proposées par la Zibase, mais on peut aussi agir sur les fonctions de l'appareil Android que vous utilisez:

- faire afficher du texte à l'écran

- prononcer des phrases en synthèse vocale

- récupérer le niveau de batterie de l'appareil Android

- envoyer des mails, des SMS

- connaitre l'état de connexion Wifi, Bluetooth

- manipuler des fichiers, ...

 

Plus récemment, Zodianet a étoffé son Javascript en proposant le full-Javascript. Il est maintenant possible d'accéder à une page web (XML ou Json) pour aller décoder des informations. Celà permet d'interfacer facilement la Zibase Multi à toutes sortes d'objets connectés : IPX800, Netatmo, Koubachi, ...

 

Mais jusqu'où iront-ils ?  Peut être bientôt une Zibase Multi sans Cloud !

Il faut préciser que tout celà ne fonctionne que sur une version Android >=4.2

"QuiQuoi" préparer un article sur l'utilisation de Javascript pour récupérer les infos Tempo depuis le site ERDF.  Il sera publié d'ici peu sur Touteladomotique.com

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 21 Janvier 2015 00:07  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion