Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mise à jour du WES de Cartelectronic

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

Je teste chez moi un WES de Cartelectronic depuis plusieurs semaines. Je vous ai déjà parlé de ce superviseur à travers deux précédents articles : Comment utiliser son WES comme compteur TELEINFO ou comment personnaliser son WES. Aujourd'hui, on va voir un article indispensable ! Comment mettre à jour son WES. Cette procédure est la même sur PC ou MACOSX. Je vais vous la montrer à l'aide de mon Mac Book Pro.

 

Il est vrai que Nicolas (Cartelectronic) se démène pour améliorer son WES et le garder au top des superviseurs d'énergie. Si vous achetez ce WES, vous aurez donc l'occasion de le mettre à jour régulièrement pour bénéficier des nouveautés. Nous allons installer ensemble la version 0.4 du firmware. Mais le principe est le même pour toutes les versions.

 

Contenu de la version 0.4

Correction de bugs:

- Correction bug température 85°C, et enregistrement des minis à 0 !

- Correction bug température < -55°C et pas de prise en compte du -0 !

- BDPV envoi de l'index complet (pas de division par mille pour n'envoyer que les kWh)

- Correction bug aléatoire au changement de journée sur les graphiques en page d'accueil du compteur téléinfo 1,

- Suppression de l’étiquette date dans l'entête fichier CSV journée pince ampèremétrique, ce qui causait un décalage sous Excel !

- Correction entête fichier CSV TIC année (nécessite la suppression/renommer de l'ancien fichier pour avoir le nouvel entête)

Et des évolutions:

- Email passage des paramètres à 40 caractères saisissables pour chaque champs,

- Ajout rafraichissement automatique des graphes toutes les minutes (dans toutes les pages traçant des graphiques)

- Ligne de programmation passée à 20 lignes,

- Modification pour tracer 4 graphiques de 5 sondes de températures ou d'humidité

- Intégration de la programmation de l'envoie des requêtes HTTP

- Ajout de 2 modes de pilotage des relais:

- ON au bout de tempo: active le relais au bout de la temporisation même si la condition a disparu.

- ON si condition vrai pendant tempo: active le relais au bout de la temporisation SAUF si la condition a disparu.

- Ajout fichier CSV compteurs d'impulsions

- Fichier CSV des températures désactivable

- Fichier CSV des compteurs avec téléinfo désactivable

- Ajout fonction d'enregistrement des trames téléinfo dans un fichier TXT pour diagnostiquer le signal des compteurs en cas de problème de téléinfo,

 

Mise à jour du WES

Pour trouver les nouveaux firmwares, il faut contacter Nicolas et se faire ajouter à la liste de distribution des propriétaires de WES (normalement c'est automatique lors de votre achat chez Cartelectronic ou La boutique de domotique). Vous pouvez aussi consulter le blog de Cartelectronic régulièrement pour voir lorsqu'une nouvelle version est disponible.

Pour ma part, j'ai reçu la dernière version grâce au mail d'annonce. Nicolas envoie un fichier .bin et un fichier .zip qui contient toutes les pages Web du WES.

Il faut commencer par éteindre son WES puis sortir le microSD pour venir la brancher sur votre PC. Dans mon cas, j'utilise un support microSD/SD pour lire la carte depuis mon Mac Book Pro.

La microSD est accessible comme une clé USB. Commencez par faire une sauvegarde de votre version en copiant simplement les fichiers dans un répertoire sur votre PC ou Mac. Prenez tout sans hésiter.

Il faut ensuite venir copier le fichier .bin et les fichiers de l'archive zip à la racine de la microSD. Attention, il faut dézipper l'archive et copier le contenu à la racine de la microSD pour que celà fonctionne correctement.

Remettez la carte microSD dans le WES.

Rallumez le.

Faites un reset en appuyant sur son bouton.

Selon votre configuration réseau, le WES risque de changer d'adresse local. J'utilise l'application (iOS/Android) gratuite "Fing" pour voir sur quelle IP le WES s'est mis. Ci-dessous, on le reconnait sur l'adresse 192.168.1.162.

On ouvre son navigateur, et on se connecte. Je rappelle que le compte par défaut est admin et son mot de passe est wes. Faites bien attention à le changer ! La mise à jour du firmware ne réinitialise pas le compte si vous faites bien attention de ne pas effacer les fichiers de configuration de la microSD.

Sur le WES, on va sur la page de mise à jour pour voir qu'on a bien le firmware v0.4. Il faut noter que cette manipulation est aussi possible via les pages web. Mais je préfère la procédure que je viens de vous montrer car elle permet de faire une sauvegarde rapide (avec un retour arrière facile). On peut aussi faire le choix de nettoyer sa configuration en vidant les bons répertoires.

Voilà qui termine mon 3ieme articles sur le WES. Grâce à cette mise à jour, je vais pouvoir vous présenter de nouveaux articles notamment sur la lecture du bus 1-wire et la lecture d'une pince ampérimétrique.

Depuis la dernière fois, vous aurez remarqué que j'ai complètement adopté le WES puisque je l'ai ajouté dans ma Domobox au garage. Son support Rail Din permet d'avoir une installation propre. Le WES est pratique car c'est un véritable concentré de fonctionnalités facilement intégrables aux box de domotique. Plus besoin d'acheter un modem teleinfo, un adaptateur 1-wire, un appareil de mesure ampérimétrique, ... Tout est intégré et stable.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 26 Janvier 2015 20:46  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion