Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Le WES permet aussi de gérer son réseau 1-wire

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

Revenons sur le WES de Cartelectronic. Nous avons déjà vu 3 articles au cours des dernières semaines : 1/ Le WES et la teleinfo, 2/ Personnaliser son WES et 3/ Mettre à jour son WES. Aujourd'hui, nous allons découvrir comment utiliser son WES pour lire un réseau 1-wire (de sondes de température). Pour aller plus loin, nous verrons aussi l'intégration de ces données à une box de domotique. Nous avons choisi l'eedomus ( et même l'eedomus+ ;-) ) ...

 

Si vous cherchez sur Google avec les mots-clés "1-wire DS18B20", vous trouverez des exemples de cablage d'un réseau 1-wire. Vous pouvez aussi poser la question sur notre forum car celà fait prêt de 15 ans que nous sommes plusieurs à utiliser ce type de réseau à deux fils. Aujourd'hui, je ne vais pas revenir sur ce bricolage car il faut une prise RJ11 pour connecter le réseau 1-wire au WES. N'ayant pas de pince à sertir, j'ai décidé d'acheter une sonde toute prête (Voir ici par exemple). C'est plus cher, mais c'est plus facile et la sonde est bien finie (moulée, solide, ...). J'ai misé sur la rapidité pour quelques Euros de plus.

Connectez la sonde au WES puis ouvrez votre navigateur web et ouvrez les pages du WES. Dans le menu, il faut aller sur Température puis configuration pour paramétrer votre ou vos sondes. A ce jour, le WES ne sait lire que les sondes DS18B20 (= sondes de température). A la première ouverture , faites un scann ("scanner les sondes") puis OK. Le Wes va vous préremplir les sondes, et vous n'avez plus qu'à saisir un nom plus convivial en face de chacune.

Ensuite, vérifiez que vous avez activé les sondes et le fichier CSV (en haut du tableau). Pour finir, saisissez un numéro de graphique à droite et sélectionnez "Sauvegarder" puis OK (en bas de la page). Voilà, votre configuration est terminée, le WES sauve régulièrement les valeurs de vos températures.

Après plusieurs heures, jours, semaines, le WES vous propose une première page avec les min et max par période. Cette page est intéressante pour connaitre les min/max selon la saison. Vous pouvez par exemple vérifier si votre garage gèle en hiver, ... Ici on ne voit qu'une sonde car je n'en ai configuré qu'une (la sonde s'appelle Domobox). Mais le WES supporte jusqu'à 20 sondes pour le moment.

Sur la page d'accueil des températures, on va trouver le graphe. On peut naviguer sur ce graphe jour après jour. Vous pouvez comparer jusqu'à 4 températures sur le même graphe. C'est intéressant par exemple pour comparer les températures intérieures/extérieures et ajuster la courbe de chauffe de son domicile en fonction de l'inertie liée aux conditions climatiques.

La page précédente est la page http://wes/temp.cgi (ou wes est le nom réseau de mon wes). Si vous remplacez cgi par cgx, vous optenez une page xml qui vous retourne les valeurs de vos températures. Cette page peut être utilisée pour intégrer le WES à votre box de domotique.

Quasiment toutes les box du marché proposent des solutions pour lire un fichier XML. Ici, nous allons voir un exemple avec l'eedomus que j'utilise pour mon domicile. Pour lier le WES, il faut créer un nouveau périphérique sur l'eedomus.

Comme nous allons lire un fichier XML, il s'agit d'un "autre type de périphérique". Je ne reviens pas sur les détails car la procédure est déjà expliquée dans plusieurs de mes articles précédents.

Créez un capteur HTTP qui va lire régulièrement ce fichier XML pour en extraire la température voulue. Si vous avez plusieurs températures à extraire, il vous faudra créer plusieurs capteurs HTTP sur votre box.

Entrez le nom, la pièce, ...

Pour lier le wes, entrez http://user:mot de passe@ip du wes/tmp.cgx (mettez votre compte, votre mot de passe et l'IP de votre WES)

Dans l'exemple ci-dessous, j'utilise le compte et le mot de passe par défaut : admin /wes . Je n'ai pas changé ces infos car le WES est en local sur mon réseau. Il n'est pas ouvert sur Internet. Donc je ne crains pas de problèmes de sécurité.

La partie la plus difficile est de déterminer le chemin XPATH. Le WES ramène la valeur "20.81 °C" et comme on veut renseigner une variable numérique, on souhaite nettoyer la valeur en supprimant " °C". La fonction XPATH translate est faite pour ça.

Pour trouver la solution, il faut tatonner et faire des essais. Heureusement, les équipes d'eedomus propose une page de test ou on peut essayer différents chemins XPATH jusqu'à en trouver un de valide. Cette page est très pratique (Il faut cliquer sur le lien Tester pour la voir apparaitre). D'ailleurs, il y a aussi une page Documentation qui décrit tous les opérateurs XPATH utilisables avec l'eedomus.

Une fois que le chemin XPATH est correct, le périphérique fonctionne. La valeur est lue sur le WES toutes les 5 min, ce qui est suffisant pour contrôler un chauffage par exemple. Vous pouvez modifier ce temps dans le champ "Fréquence de la requête".

Si vous avez un abonnement eedomus premium, vous aurez la chance d'avoir vos courbes de température sur l'eedomus, en plus de celle qui est déjà fournie sur le WES. C'est plus confortable de tout avoir au même endroit, dans votre box de domotique.

Ce petit tuto vous montre une nouvelle facette du WES. Nous n'avons pas encore fait le tour de ce superviseur. Il nous reste à voir les pinces ampèremétriques ainsi que les relais de commande. Je vais essayer de trouver des cas d'utilisation sympas, puis nous en reparlerons très vite. N'hésitez pas à laisser vos questions ou vos retours via les commentaires.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 12 Février 2015 00:21  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion