Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Migration Jeedom vers Jeedom Mini+

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Suite à mes précédents articles, je vous propose maintenant de voir comment s’est déroulée ma migration de Jeedom sur une boxe Jeedom mini+.

 

 

A la réception de la jeedom mini+, vous recevez un email pour vous aiguiller dans votre première utilisation :

Bonjour Cmoi20,

Nous vous confirmons votre commande numéro TEST_CMOI20.
Merci pour votre achat et bienvenue dans la communauté Jeedom !

Vous allez très prochainement recevoir votre box domotique.

Pour commencer, voici quelques informations utiles à conserver, qui vous seront nécessaires lors de l’installation de votre box domotique Jeedom :
- Numéro de Service Pack : UNCODESECURITAIRE
- Code de promotion sur le market de Jeedom pour le(s) plugin(s) Alarme, RFXcom,Alarme, RFXcom : UNAUTECODESECURITAIRE
Toutes ces informations seront à rentrer sur le profil de votre compte sur le site web du Market.

Quelques étapes essentielles pour bien démarrer dans l’univers Jeedom :
- Inscrivez-vous sur le site web du Market pour bénéficier de tous vos avantages : ici
- Une fois que vous êtes connecté sur le site web du Market, rendez-vous dans votre profil (menu en en haut à droite). Renseigner votre numéro de service pack, ainsi que le code de promotion pour les plugins offerts.
- Pour la première utilisation, vous pouvez suivre ce guide : ici
- N’oubliez pas de lier votre Jeedom à votre compte Market pour profiter de ce dernier. Pour cela sur votre Jeedom rendez-vous dans le menu Général/Administration/Configuration, puis onglet Market. Renseignez alors vos identifiants Market créés précédemment, puis sauvegardez.
- Tous les téléchargements et achats depuis le Market, se font directement depuis votre interface Jeedom, pour les plugins par exemple, dans Général/Plugins, bouton Market.
- Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre Jeedom !

Informations complémentaires
- Identifiants ssh : IDENTIFIANTROOT
- Identifiants de la base de données : IDENTIFIANTROOTMYSQL

Pour toutes questions n'hésitez pas à venir partager votre expérience sur notre forum.

En vous remerciant de votre confiance,

Cordialement,

L'équipe Jeedom,


La première utilisation de Jeedom est relativement simple. On branche la boxe au réseau et sur le courant et cela fonctionne !

 

Pour ma part, il m’a fallu migrer ma configuration existante sur ce nouveau système.

 

La migration est plutôt simple à mettre en œuvre :

-    Sauvegarde de jeedom

-    Téléchargement de la sauvegarde (ou utilisation de la sauvegarde dans le cloud)

-    Reprendre le razberry de mon ancienne boxe

-    Allumer la jeedom mini+ avec l’ancien razberry et le rfxcom

-    Restaurer jeedom à partir de la sauvegarde que l’on vient de faire

-    Refaire les interrogations « NIF » à partir du z-way-server pour chaque module (ne nécessite pas de quitter son siège et donc pas de réassociation)

 

Comme je l’ai déjà dit, la jeedom mini était vraiment trop légère coté performance. Certains retours nous donnent près de 30 secondes pour afficher le « dashboard » qui contient tous vos périphériques. Les actions et les scénarios ne se lançaient pas toujours (voir parfois jamais).

Mes tests avec la jeedom mini+ sont plutôt concluants. Le système est stable (après avoir corrigé un petit problème de jeunesse avec la configuration de mysql, merci à loic pour sa réactivité ;-) ), la réactivité est au rendez-vous. Les pages se chargent dans des délais corrects et toutes les actions sont réalisées immédiatement. Les scénarios sont correctement exécutés et opérationnels sur cette nouvelle boxe contrairement à mes tests réalisés sur la jeedom mini.

Cette migration m’a encore permis de valider le système de sauvegarde / restauration de jeedom. J’avoue que je n’ai pas testé ces fonctions sur beaucoup de boxes mais je trouve cette fonction très simple et très complète dans jeedom. L’option sauvegarde cloud à 2€ par mois n’est pas à négliger si vous désirez sécuriser votre système.

Je reviendrai vous présenter les méthodes d’association d’un module z-wave et d’un module compatible RFXCOM. Jeedom est tellement simple d’utilisation au quotidien que j’en oublie les complexités qui existaient sur mon ancienne box.

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2015 21:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion