Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Programmer avec les assistants de configuration de l'eedomus

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

L'eedomus permet de programmer via des règles SI ... ALORS. Mais il y a un second mode de programmation que nous n'avons jamais présenté à travers nos articles, il s'agit de la programmation à l'aide des assistants de configuration. Ces assistants sont la pour vous guider. Selon la fonction que vous choisissez, ils vont vous proposer intelligemment vos capteurs et vos actionneurs en les filtrant selon le contexte.

Prenons une exemple concret, j'ai trois détecteurs de fumée dans la maison. Ce sont trois détecteurs complètement différents : Deux sont en Zwave (un Fibaro et un Everspring), le dernier est un chacon (en 433Mhz). Comment utiliser ces détecteurs pour recevoir des notifications en cas de fumée ?

Pour trouver les assistants de configuration, il faut aller sur la page Configuration via la barre de menu en haut à droite.

Puis sélectionnez l'onglet Programmation.

L'onglet Liste vous présente en premier toutes les programmations que vous avez réalisé via les assistants. Si vous voulez utiliser un nouvel assistant, il faut cliquer sur l'onglet "Nouvelle Programmation".

Voici la liste des scénarios pré-programmés par les équipes de Connected Object. On trouve de quoi gérer la piscine, le chauffage, les alertes, ..., la centralisation des volets, ...

Pour rester sur notre cas de la détection de fumée, il faut sélectionner "Alerte détecteur" dans le menu de gauche, puis "Nouveau" sur la droite afin de créer une nouvelle programmation basée sur les alertes à base de détecteurs.

La programmation vous propose vos détecteurs par défaut en filtrant parmi vos capteurs. En fait la box utilise le paramètre usage que vous avez sur tous les périphériques. En fonction de la programmation que vous lancez, ce champ usage va être utilisé pour simplifier la programmation.

Bref, revenons à notre alerte fumée. Il faut donc sélectionner tous les détecteurs concernés. Ici je prends mes 3 détecteurs de fumée. Puis il faut choisir parmi les modes de notification : SMS, Mail, Push 3G, ... Sur l'eedomus, ces différentes alertes peuvent être envoyées à une ou plusieurs personnes (ce sont les utilisateurs de la box).

On peut aussi ajouter des critères supplémentaires ou des actions supplémentaires sur cette alerte. Par exemple, j'utilise cette option pour passer mon ampoule Zipato RGBW en rouge. L'ampoule s'allume dans mon entrée chaque fois que j'ouvre la porte de chez moi. Si une alerte fumée est déclenchée dans le journée, mon entrée sera allumée en rouge à mon retour pour me signaler que je dois regarder mes logs de domotique.

Pour finir, il faut sauver, puis votre programmation apparait dans l'onglet "Liste". A tout moment, vous pouvez éditer cette programmation.

Ce mode de programmation est le plus simple proposé sur l'eedomus. Au début je ne m'en servais pas car je fonçais dans les règles ;-). Mais avec le temps, je les trouve très confortables car ils ont déjà été testés par Connected Object. Ils sont donc plus facile à stabiliser que si je crée des règles manuellement. Je les utilise sur les alertes et sur les minuteries pour allumer des éclairages sur la passage d'une personne. Je n'utilise pas encore la programmation Chauffage, mais celà ne va pas tarder.

Et vous, quelles programmations préférez-vous ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 24 Mars 2015 23:27  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion