Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Sirène à compression #DIY #Zwave

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 14
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, je vous proposais un article pour ajouter une sirène Zwave à votre box de domotique pour en faire une alarme. Mais si comme moi vous avez testé plusieurs de ces sirènes, vous en êtes peut être arrivés à la conclusion qu'elles ne sont pas assez puissantes pour équiper le devant d'une maison. C'est ce que je pense et je cherchais une solution jusqu'à ce que Fabrice un de nos auteurs a mis ses connaissances en marche pour fabriquer une sirène Zwave à partir d'une sirène à compression. Je dois dire que le résultat est intéressant, je viens de recevoir un modèle pour équiper ma maison ...

 

Déjà la taille ! Vous aurez remarqué que celà n'a rien à voir ! La sirène à compression est à gauche ;-) Mais ce qui est intéressant dans cette sirène, c'est la chambre de compression qui donne un son qui porte très loin. C'est idéal pour avertir les voisins. Regardez autour de chez vous, les voisins qui ont une alarme ont généralement ce type de sirène fixée en haut du pignon de leur maison. C'est très courant.

Pour configurer cette sirène, il faut d'abord l'alimenter. Pour celà, il y a une vis sur le devant pour la démonter. Une seule vis permet d'ouvrir la sirène comme une porte. Ensuite, vous pouvez accéder à ses entrailles pour placer les piles ...

En dedans, on trouve une protection métallique qui empêche les voleurs de neutraliser la sirène avec des bombes de mousse polyuréthane. Il faut démonter deux vis de plus pour sortir cette protection métallique.

A l’intérieur, on voit à gauche, une lampe et deux leds qui permettent de notifier les alertes. Puis un bloc de piles LR20 qui permet de réunir assez de puissance pour la sirène. Ce bloc de pile permet d'éviter le câblage de la sirène. Ici, on est sur un modèle 100% sans fil. Au milieu, on voit le contacteur qui permet d'inclure la sirène mais qui permet aussi de savoir si elle est correctement fermée. A droite, on trouve la sirène de compression en blanc et juste dessous, l'électronique. Une seconde carte est fixée dessus, il s'agit d'une carte Zwave qui rend la sirène communicante.

Je charge mes 8 piles. Attention, il vaut mieux prendre des piles Alcalines pour que l'autonomie soit meilleure. Si vous ne prenez pas de marque, il faut s'attendre à une autonomie 30% inférieure qu'une marque de piles (marque au petit lapin par exemple). Fabrice a conçu ce bloc en faisant quelques calculs. Il estime que les piles vont durer 2 ans en considérant un déclenchement par semaine. Mais c'est en théorie, donc il vaut mieux compter une année et changer les piles chaque année pour être sur que la sirène est opérationnelle. C'est comme ca que font les spécialistes des alarmes, ils passent régulièrement changer les batteries, avant même qu'elles soient à plat.

Il est temps d'appuyer sur le contacter pour inclure ma sirène au réseau Zwave. La procédure est classique, il ne faut pas oublier de mettre la box en mode inclusion. Je n'ai testé cette sirène que sur l'eedomus, mais elle fonctionne sur toutes les autres box car je sais que Fabrice a utilisé un module Zwave existant bien connu pour modifier la sirène à compression.

Sur l'eedomus, c'est classique, après inclusion, on sauve pour créer le périphérique.

Pour finir, je vous propose une vidéo de la sirène en alerte ( Voir ici ). Une vidéo, ce n'est pas l'idéal pour mesurer la puissance. J'ai essayé d'utiliser l'application Decibels sur l'iPhone, mais je ne vois pas de différence par rapport à la sirène de la semaine dernière. Je peux vous dire que cette sirène dérange ! Pour le test, je l'ai mise à plat, ce qui diminue la perception, c'est plus simple pour ce petit test. Mais quand on est de face, le son via la chambre de compression impressionne.

Une dernière photo de l'arrière pour vous montrer comment fixer ce petit bijou ...

Concernant la cage métallique qui protège la sirène, il se peut qu'elle réduise la portée de cette sirène. Celà n'a pas été mon cas. Mais si vous avez une grande distance entre le réseau Zwave et la sirène, il vous faudra peut être sortir la cage métallique pour augmenter la portée. C'est une possibilité ...

Pour finir, je voudrais faire un petit sondage. Fabrice qui a travaillé sur cette sirène se pose la question : "Mais est ce que ce genre de montage intéresse du monde ?" En fait il est prêt à fabriquer quelques modèles si des lecteurs se manifestent. Je vous propose de laisser vos intentions/retours à travers ce formulaire Google. Merci à vous !

Maintenant que ça fonctionne, je n'ai plus qu'à fixer la sirène en hauteur. J'attends que le beau temps revienne puis je me lance !

Merci à Fabrice pour ce beau prototype...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 07 Avril 2015 16:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion