Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Astuce: Créer un raccourci #ios pour commander votre portail, vos lumières, ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Un lecteur a ouvert un demande d'assistance sur TLD car il voulait une icône sur son iPhone pour ouvrir la porte du garage. Il ne veut pas passer par l'application iOS de sa box car il la trouve trop lourde. Quand il arrive chez lui, il veut juste cliquer sur un icône un peu comme sur une télécommande. Sur Android, il y a des solutions à base de raccourcis. Il y a aussi une solution qui consiste à utiliser une page ImperiHome spécifique. Mais sur iOS, comment faire ? Celà m'a donné l'idée de vous décrire cette astuce toute simple ...

Pour les besoins de ce test, je vais contrôler ma lampe Zipato Zwave. Disons que c'est le module qui commande la porte de mon garage. Ca fonctionne sur le même principe puisque dans les deux cas on parle d'un actionneur.

Je réalise ce test avec ma box eedomus, mais on peut faire pareil avec toutes les box qui permettent de contrôler un module via une URL. La plupart des box proposent une API pour intéragir avec ses périphériques. Cette API est formée d'URL que nous allons utiliser pour ouvrir la porte du garage (ou piloter ma lampe Zipato).

Dans les paramètres avancées de mon eedomus, on voit que mon périphérique a un code API = 155210. Ce code est un identifiant unique permettant de joindre ce périphérique. Il faut noter cet identifiant qui va servir dans tous les appels de mon exemple.

Si vous cliquez sur le "Point d'interrogation" en face du Code API, l'eedomus vous propose un peu d'aide pour définir les URLs qui vous permettent d'accéder à ce périphérique. Il ya des URLs qui accèdent au Cloud et d'autres qui accèdent à la box en local. Si vous le pouvez, privilégiez la connexion locale pour ne pas dépendre de la connexion Internet. Mais d'un autre coté, pour faire du local, il faut être sur que votre réseau Wifi passe jusqu'à devant le portail ...

La documentation eedomus vous en dit plus, notamment sur les paramètres de l'URL. Ici, nous nous intéressons à SET->PERIPH.VALUE qui permet d'affecter une valeur à un périphérique. Par valeur, il faut comprendre état (Allumer la lampe, Ouvrir le portail, ...).

Au final, on arrive à composer pour trouver l'URL qui allume la lumière puis celle qui va l'éteindre. En faisant un copier/coller dans votre navigateur web, vous pouvez vérifier depuis votre PC que tout fonctionne. Profitez en, c'est plus facile de valider les URLs sur PC plutôt que sur votre smartphone!

Si le message en retour affiche "success : 1", c'est que l'ordre a bien été compris par la box.

Il faut noter aussi qu'il y a l'action SET->PERIPH.MACRO qui permet d'activer une macro plutôt qu'une valeur. Parfois la macro sera plus pratique si votre ordre comporte une série de valeurs à faire passer (diminution progressive de la lumière, pilotage d'un contact sec, ...).

Maintenant que j'ai mes URLs, et que je les ai validé. Je me les envoie par mail pour ne pas avoir à les ressaisir sur mon téléphone.

Sur mon iPhone, je colle ma première URL dans Safari.

L'action passe bien et ma lampe s'allume.

Je clique sur le bouton "Partage" puis "Sur l'écran d'accueil" pour créer un Favoris sur le téléphone.

Il faut saisir un nom et confirmer l'URL. On ne peut pas changer d'icône. C'est une limite de cette astuce.

On renouvelle l'opération pour toutes les actions que l'on souhaite. On peut créer des périphériques virtuels pour contrôler plusieurs périphériques à la fois. Dans ce cas, on peut imaginer un icône "Je rentre/Je sors" qui inverse l'état chaque fois qu'on appuie dessus .... Bref c'est à vous d'imaginer la suite ...

Cet exemple est fait sur l'eedomus, mais on peut faire pareil sur la Zibase, la Zipabox, ...L'avantage de cette solution c'est que l'activation de cet icône sera plus performant que n'importe quelle application iOS. Je n'utilise pas cette astuce au quotidien, mais j'écris ce guide pour les quelques lecteurs qui seront séduits par cette solution. En attendant, ImperiHome pour iOS, cette solution peut vous dépanner ...

Sinon, avez-vous d'autres solutions à proposer ? Qu'utilisez-vous au quotidien ?

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 07 Avril 2015 22:11  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion