Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Connecter votre détecteur de fumée low-cost : #Shazamiser

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 9
MauvaisTrès bien 

Vous êtes nombreux à vouloir connecter vos alarmes, vos détecteurs de fumée "non communicants", votre sonnette de portail, ... Les plus courageux ouvrent ces appareils et cherchent à les modifier. Mais on commence à trouver d'autres solutions "plus grand-public" sur le marché. Dans cet article, nous allons voir comment "shazamiser" vos alarmes pour être averti sur votre smartphone en cas d'alerte. Quand je dis shazamiser, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est reconnaitre le son de votre alarme parmi le bruit ambiant pour savoir quand elle sonne. Aujourd'hui, c'est possible, et celà ouvre le champ des possibilités !

Prenons un détecteur de fumée à 10 Euros que le trouve dans les grandes surfaces pour faire ce test ...

Nous avons besoin de la box e-sylife que je vous ai présenté plusieurs fois au cours des dernières semaines (Partie 1, Partie 2). Cette box est dotée de capteurs sonores et sait analyser les sources pour les reconnaitre. Grâce à un petit apprentissage, elle va vous permettre de garder une oreille sur votre maison.

Il faut commencer par se connecter sur le portail e-sylife avec votre compte.

Ensuite il faut aller dans le panneau des paramètres et la section des alarmes. On peut apprendre jusqu'à 5 alarmes. Commencez par donner un nom puis cliquer sur le bouton apprentissage.

Faites sonner votre détecteur pendant un moment, puis arrêtez de le faire sonner. L'apprentissage s'arrêtera automatiquement une ou deux secondes après votre arrêt. Ca y est, le détecteur est connu.

 

Mettez l'alarme sur "Active" si vous souhaitez recevoir une message dès que cette sonnerie sera reconnue par la box.

De retour sur le portail e-sylife, on voit qu'une nouvelle catégorie a fait son apparition. C'est dans la section Sécurité que ces alarmes vont apparaitre.

Je refais sonner mon détecteur de fumée, et une à deux secondes après, la box me notifie.

Un historique journalier, hebdo, ... est proposé, comme pour les autres types de capteur.

On peut être notifié par email.

Ou par SMS.

On ne peut pas personnaliser les messages d'alerte, c'est bien dommage. Mais cette fonction de reconnaissance sonore est plutôt novatrice. Celà évite de changer tous vos détecteurs pour passer à une maison connectée. Vous trouverez cette box encore plus intéressante lorsqu'ils vont publier l'API. Elle arrive très vite, on va pouvoir utiliser ces capteurs depuis nos box de domotique.

Connaissez-vous d'autres systèmes pour connecter vos anciennes alarmes ? Rappelons-le, e-sylife est une société Française. Leur box est directement en vente sur leur site. Différents packs sont proposés. Ils se pourraient que vous soyez nombreux à l'adopter ;-)

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 11 Mai 2015 23:22  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion