Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Comment choisir un périphérique pour l'extérieur ?

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Il est difficile de choisir les périphériques pour fonctionner à l'extérieur. Selon le protocole (433Mhz, Zwave, ...), on a plus ou moins de mal à trouver un module qui soit suffisamment étanche. Pourtant, il est bien pratique d'avoir par exemple une sonde de température ou un détecteur de mouvement devant sa maison. Celà permet d'allumer la lumière quand vous arriver, moduler le chauffage intérieur en fonction du froid extérieur. Comment si reconnaitre et faire le bon choix ?

 

L'indice de protection de la norme Européenne est connu sous le terme IPxx. On rajoute deux chiffres pour indiquer la protection contre les solides et la protection contre les liquides. Celà donne par exemple IP44, IP65, ... Plus les deux chiffres sont élevés et plus votre équipement peut aller dans un environnement difficile.

Par exemple si vous avez une appareil IP67, celà veut dire qu'il est protégé contre la poussière et qu'il peut être plongé dans l'eau, jusqu'à 1 mètre !

(Source de l'image : alainkerbrat.blogspot.fr)

Il existe une classification des locaux pour déterminer les indices IP qu'on vous conseille. La photo ci-dessous est partielle, mais vous pouvez trouver le tableau complet via Google. J'ai trouvé celui-ci sur le site Sarlam.com (Merci !).

Mais alors que faut il mettre comme détecteur de mouvement à l'extérieur ? On peut trouver des capteurs 433Mhz allant jusqu'à 200 Euros. Mais si on reste pragmatique, on peut trouver des modules Zwave suffisamment bien protégé. Je vous conseille notamment le SP103 d'Everspring qui est protégé IP44. Le second, il n'est que IP42, il s'agit du détecteur Multisensor d'AEON.

J'espère que cet article vous aura éclairé et vous servira pour vos prochains achats. Si vous trouvez des périphériques mieux protégés, vous pouvez les partager via les commentaires. Si un fabricant Zwave me lit, il peut essayer de faire plus de périphériques pour l'extérieur !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 12 Mai 2015 23:01  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion