Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Zodianet propose une TVBox Android pour sa Zibase Multi

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 

Depuis des mois, on a vu Zodianet investir vers le système Android en sortant sa Zibase Multi. Cette toute dernière génération de Zibase décuple ses fonctionnalités grâce aux extensions Android qu'elle récupère selon le matériel sur lequel vous l'installez : Reconnaissance Faciale, Reconnaissance Vocale, Synthèse Vocale, Appel Skype, Langage Javascript, Intégration XML/HTML ... Sur le forum TLD, vous êtes nombreux à transférer votre licence de Zibase Classic vers Zibase Multi et mon petit doigt me dit que celà va continuer car désormais Zodianet propose une TV Box Android pour héberger sa Zibase Multi.

J'ai l'occasion de tester cette TV Box depuis une semaine, et je dois dire qu'il n'ya pas que les fonctions de domotique qui m'impressionnent. Le lecteur multimedia, les performances, la navigation m'ont aussi conquis. Le mediacenter proposé par Android est carrément bien !

 

La TV Box n'est pas fabriquée par Zodianet. Elle a été sélectionnée par Zodianet après de nombreux tests. C'est la TV Box qui propose les meilleurs performances pour le Home Cinéma et la Domotique. Les revendeurs de Zodianet la proposent en pack dès aujourd'hui, avec une licence Zibase Multi au prix Public de 179 Euros TTC. A ce prix, il faudra ajouter les dongles de votre choix : Zwave+, Enocean, RF, ... à moins que vous utilisiez une Zibase Classic en cluster, dans ce cas, vous pouvez utiliser cette dernière en Réception et Emission.

Voici les caractéristiques techniques de la TV Box.

Elle possède notamment 4 clés USB, ce qui est suffisant pour ajouter les dongles Domotique et une souris sans fil !

La TV Box fonctionne en Wifi ou en Ethernet. Pour ma part, je préfère utiliser le port Ethernet pour éviter les problèmes de bande passante.

On branche l'alimentation, le réseau, une souris USB, et un écran HDMI et voilà, elle est instantanément opérationnelle.

Pour commencer, il faut modifier les paramètres. C'est ici que vous pouvez activer le Wifi si vous le souhaitez.

Dans la partie DISPLAY, il faut mettre l'option "Hide Status Bar" à OFF.

Je n'ai rien modifié dans la partie ADVANCED.

Via l'onglet OTHER, il faut aller mettre le langage Français et mettre à jour la date/heure.

Ensuite on peut passer à l'installation de la Zibase Multi. L'installation se fait via le Google Play. Il faut pour celà renseigner ou créer votre compte Google.

Ensuite allez dans le Google Play et installez Zibase Multi. Attention, ne lancez pas l'application dès la fin de l'installation.

Vous pouvez brancher le stick USB pour vos protocoles. Pour ma part, je teste la TV Box avec un stick Zwave + de SIGMA.

Toujours dans la Google Play, il faut installer l'application "Google Text-to-speech" qui est le module qui va vous servir pour la synthèse vocale.

Dès la fin de la configuration, il faut aller dans les Settings (Paramètres Android) pour activer la synthèse vocale de Google au lieu de celle qui est fournie par défaut.

Il est temps de démarrer la Zibase Multi pour la première fois.

Autorisez l'application d'accéder à vos ports USB.

Confirmez le moteur de Synthèse vocale.

Votre Zibase Multi démarre et se connecte au cloud Zodianet sans que vous ayez à configurer quoi que ce soit. On remarque ici que seul le Zwave est activé. Les scénarios ne sont pas activés car je n'avais pas encore de licence Zibase à ce moment là. Il faut se connecter au serveur Zibase2.net, créer un compte, lier la Zibase Multi, puis aller sur le caddie du Configurateur Zibase pour renseigner votre licence.

Sachez que les transferts de licence sont réalisés directement via le support Zodianet. Mais toutes créations de nouvelles licences est directement faite par les revendeurs eux-même. Celà permet d'assurer une bonne réactivité.

Voici le même écran après activation de la licence.

Pour créer des périphériques ou des scénarios, il faut utiliser le configurateur Zodianet. Celà se fait à partir d'un PC ou d'un Mac, en utilisant le navigateur web. Connectez vous sur Zibase2.net qui est le serveur de référence pour toutes les Zibases Mini et Multi.

Je ne reviens pas sur la création de périphérique qui n'a pas changé.

J'ajoute une caméra externe.

Le configurateur propose également le graphe des périphériques.

Et le suivi d'activité.

On peut aussi se connecter au PC PAD2 de Zibase2.net pour consulter et activer les périphériques que je viens de créer sur ma Zibase Multi.

Regardons plutôt les nouveautés. Au niveau des scénarios, une nouvelle série d'actions fait son apparition. Ce sont les actions qui sont pilotables sur Android : Manipuler un texte, une image, une source sonore, une vidéo, ...

Voici par exemple un scénario simple pour faire parler sa Zibase Multi.

Zodianet a intégré récemment la programmation de script via le langage Javascript. Pourquoi le langage Javascript ? Car il est aujourd'hui le langage le plus répandu. En Javascript, vous aurez moins de mal à trouver des exemples et des tutorials pour soutenir votre installation.

Grâce au Javascript, on peut piloter plusieurs types d'objets qui vont permettre de manipuler des périphériques, des fonctions Android, des fichiers, des pages web, intégrer des nouveaux équipements comme la station Netatmo, ... Bref le Javascript est le nouvelle ouverture de la Zibase. Souhaitons que la communauté s'organise pour partager des scripts et faire grandir le niveau de fonctionnalités.

en Javascript, on peut simplement faire de la synthèse vocale.

Ou télécharger des informations depuis la page web d'un site Internet. Mais cet article est déjà très long, nous reverrons d'autres cas d'utilisation dans de nouveaux articles sur la Zibase Multi.

Revenons à la TV Box et ouvrons l'application Zibase.

Sur une installation complexe, voici ce que celà peut donner. On voit en temps réel les périphériques qui changent de couleurs en fonction des informations qui circulent. Cette page est appelée le Dashboard de la Zibase Multi. Par défaut, il n'affiche pas les icônes, c'est à vous de l'activer par le menu en haut à droite du Dashboard.

Si vous avez beaucoup de périphériques, vous pouvez effacer la partie centrale du Dashboard via le menu en haut à droite.

Mais ces deux pages ne sont pas de moi. Elles sont là pour illustrer une belle démonstration de ce qu'on peut mettre en oeuvre.

Revenons à mon article sur la découverte de cette TV Box.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une vidéo de la Zibase Multi sur mon TV Box Android. Vous pourrez juger des différents menus proposés, et de la qualité de la synthèse vocale. C'est un petit aperçu, mais je ferais mieux dans les prochains articles.

Le Journal de la Zibase Multi qui reprend les principaux évènements. C'est une fenêtre qui s'affiche sur demande via le menu en haut à droite.

La Zibase Multi est faite à l'origine pour fonctionner sur Tablette Android. On peut donc piloter les périphériques directement depuis le menu en haut à droite. C'est la commande qui porte le nom un peu bizarre "Exécuter". Mais après avoir cliqué dessus, on comprend mieux, il s'agit d'exécuter un ordre.

Dans le menu, on trouve les fonctions de reconnaissances faciales qui ne sont pas possibles ici puisque la TV Box n'a pas de caméra.

On peut modifier le thème, cacher le Panneau central ou le Dashboard. Je vous en parlais un peu plus haut dans cet article. Ici vous pouvez mieux visualiser le menu.

Cette TV Box est avant tout une box Android dont nous reparlerons dans de nouveaux articles. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques tests rapides avec d'autres applications. Tout d'abord l'utilisation de l'application IPCAMViewer pour consulter les caméras. La box ayant de bonnes ressources (proc, mémoire), la navigation est très performante. C'est très agréable.

En natif, vous trouverez KODI, une sorte de XBMC qui permet de visualiser toutes sortes de films. J'ai essayé les Divx, les MKX, tous les formats passent. Pour le moment, je n'ai pas trouvé de problèmes. J'ai connecté KODI directement sur mon NAS Synology via le réseau Ethernet, c'est un véritable bonheur. Mes enfants veulent une box Android dans chaque chambre ! Il va falloir que je revois ma stratégie ...

La TV Box est une bonne machine pour héberger la Zibase Multi tout en proposant des fonctionnalités qui seront également plébiscités par toute la famille. L'inconvénient qu'on peut y voir, c'est de venir brancher un, deux ou trois dongles USB pour reprendre la totalité de vos protocoles. Mais si on est réaliste, c'est également le cas des autres box. Prenons par exemple l'eedomus. Qui n'a pas ajouté le RFXTRX ou le dongle EnOcean ? Et avec l'arrivée de nouveaux protocoles comme EDISIO ou l'ouverture du protocole AWR d'Advisen, on n'est pas prêt de résoudre le problème. Alors pour l'encombrement, faites comme Damidot, une boite à chaussure et on range tout, et c'est plus WAF ;-)

D'un autre coté, la TV Box étant bon marché, on peut en mettre une par TV et donc étendre facilement son réseau domotique au sein de la maison. N'oubliez pas que la Zibase possède une fonction cluster qui permet de les regrouper comme s'il n'y en avait qu'une. C'est plutôt pratique.

La TV Box est en vente dès cette semaine sur la boutique de domotique. Je n'ai pas encore créé la fiche produit, mais ça ne va pas tarder. Le temps pour vous de lire cet article ;-) Je rappelle le prix : 179 Euros TTC (incluant la licence et sans dongle).

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 18 Mai 2015 00:12  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion