Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Pilotez votre domotque avec l'#AppleWatch

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 

L'AppleWatch est toujours à portée de votre poignet. Alors quoi de plus normal que de vouloir s'en servir comme une télécommande ? Repensez aux situations ou vous cherchez votre télécommande de portail, la commande de vos volets, de vos lumières, ... Et bien aujourd'hui, on peut se servir de l'AppleWatch pour ces cas d'utilisation. Celà fonctionne bien et avec la plupart des box du marché ! Il n'ya pas besoin de savoir programmer ...

 

Pour transformer votre AppleWatch en télécommande, il faut acheter une application. Il faut acheter "Home Remote" sur votre store Apple. L'application coute 1,99 Euros. Ce n'est pas gratuit, mais ça reste très abordable, et en plus, on fait un développeur heureux en finançant son projet ...

L'application s'installe sur votre iPhone. Puis elle est synchronisée sur l'Apple Watch. Toute la configuration de vos boutons (vos actions) doit se faire sur le téléphone. Ensuite vous les retrouverez dans le mode "coup d'oeil" sur la montre.

Commencez par créer une action ...

Chaque action appelle l'URL de votre choix. Chez moi, la domotique est gérée par mon eedomus+ alors je vous montre avec cette box. Mais vous pouvez faire de même avec une autre box d'un moment ou on peut appeler une URL pour déclencher un scénario. Hier soir on me posait la question sur Instagram, oui, celà fonctionne aussi avec une Zibase Classic ou une Zibase Multi. Pas besoin d'attendre une mise à jour de Zodianet.

Sur l'eedomus, il faut choisir le périphérique que vous allez contrôler pour aller chercher son code API dans les "Paramètres Expert" de sa page de configuration. Ici le code de ma lampe est le 155210.

L'API eedomus pour envoyer une commande prend plusieurs paramètres :

- CODE API du périphérique

- VALEUR du périphérique

- API_USER

- API_SECRET

Je commence par copier cette URL dans une éditeur de texte, puis je vais chercher les 4 valeurs nécessaires pour finaliser ma commande.

Les valeurs sont dans l'onglet "Valeurs" du périphérique en question. Ici, pour la lampe, on peut choisir entre 0 et 100 selon l'ordre que l'on souhaite envoyer.

Ensuite, il faut aller chercher les codes API dans la page de configuration du compte eedomus.

J'assemble mon URL pour allumer la lumière : VALEUR =100

Puis je copie et je colle l'URL dans le navigateur web pour l'essayer. Le navigateur ne demande pas de compte (utilisateur / mot de passe) car les paramètres de l'API suffisent pour s'authentifier. Mon URL fonctionne, je l'envoie sur mon mobile via un email.

Il est temps d'ouvrir Home Remote pour créer une action.

Puis je colle mon URL eedomus.

On peut renouveler l'opération plusieurs fois selon les commandes qu'on souhaite créer. Ici, je commence par piloter la lumière en marche/arrêt.

On peut donner un peu de couleur au bouton. On peut préciser si ce bouton est utilisable depuis l'AppleWatch et depuis la page de notification de votre iPhone. C'est vous qui choisissez !

Un disque de couleurs aide à choisir ...

On peut aussi associer une commande vocale à chaque bouton. J'ai essayé cette fonction, mais je l'ai trouvé trop imprécise. Je ne sais pas si celà vient de mon accent du Sud ou si le logiciel est mauvais en reconnaissance vocale. Peut être que certains lecteurs ont un autre avis ?

Maintenant on ouvre l'application AppleWatch sur l'iPhone.

Et on confirme qu'on souhaite utiliser l'application Home Remote et sa page Coup d'oeil. Cette dernière page est plus facile à trouver. La navigation est plus simple, plus intuitive.

Et voilà le travail !

Bon vous allez trouver que c'est gadget ? C'est que vous n'avez pas d'AppleWatch ;-). J'ai cherché cette fonction sur Internet, et c'est sur le forum eedomus que j'ai trouvé l'info. Un lecteur nous en avait parlé dans un de mes derniers articles. Moi je trouve que cette fonction est pratique dans certains cas, comme quand vous rentrez chez vous en moto, et que vous voulez à ouvrir le portail sans chercher la ou les télécommandes dans la poche ...

Il faudra tout de même programmer un scénario qui empêche les ouvertures de portail lorsque vous êtes loin de chez vous. Celà évitera des surprises ... Le plus simple est de créer deux boutons et d'utiliser la séquence des deux boutons pour ouvrir les portes (Par exemple un bouton "Je suis chez moi" et un autre "Ouvrir la porte") ... Vous pouvez aussi vous géolocaliser pour ajouter plus de sécurité. Mais je crois pas trop à cette solution car on ne sait jamais quelle position le GPS aura pris quand vous serez chez vous !

Il y a d'autres applications intéressantes pour l'AppleWatch et la Domotique ... Nous aurons donc l'occasion de revenir bientôt sur ce sujet. N'hésitez pas à partager vos découvertes !

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 08 Juin 2015 22:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion