Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

La domotique et le confort (par Cmoi20) - Partie 4

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 8
MauvaisTrès bien 

Cette dernière partie de cette série de billets tentera d’aborder les optimisations que l’on peut réaliser facilement en domotique et qui améliorent le confort de votre maison. En plus des économies réalisées, il est toujours plus confortable d’optimiser son chauffage pour obtenir les températures désirées dans chaque coin de sa maison que de sur-chauffer certains endroits et d’en sous-chauffer d’autres.

 

L’optimisation de votre éclairage vous permettra d’oublier les interrupteurs et il sera toujours agréable de voir la pièce s’illuminer automatiquement lorsque vous y entrez sans rien avoir à faire. De plus, un éclairage « dimmable » vous permet d’utiliser une lumière tamisée la nuit lorsque vous vous levez, c’est appréciable pour votre entourage mais également pour vous.

La gestion automatique de votre portail, de votre porte de garage sont un confort indéniable mais imaginez qu’il est maintenant possible de gérer le déverrouillage de votre porte d’entrée avec une solution domotisée.

La gestion des volets roulants électriques est également un confort très recherché. Chaque soir, vos stores se ferment automatiquement (sauf si vous avez laissé une porte fenêtre ouverte et donc que vous êtes dehors). Les volets roulants s’ouvrent automatiquement le matin sauf dans les chambres ou ils attendent que vous allumiez la lumière pour s’ouvrir de 10% chaque 3 minutes pour éviter un réveil trop brutal. Sachez qu’il est également possible de domotiser des volets à battants assez facilement pour un résultat équivalent.

Vous pouvez garder un œil sur vos enfants à distance à l’aide de caméras, vous pouvez être alertés lorsqu’ils sont rentrés ou lorsqu’ils sortent de votre maison. Une assistance qui vous évitera de quitter le bureau trop tôt.

Vous pouvez tondre votre pelouse automatiquement quand celle-ci n’est pas occupée. Vous pouvez également automatiser le passage de l’aspirateur quand il n’y a personne à la maison, certains robots peuvent laver le sol après le passage de l’aspirateur. Toutefois, ces robots ménagers sont encore a optimiser car ils nécessitent trop d’interventions de notre part entre chaque utilisation. J’ai l’impression que l’on passe autant de temps à les nettoyer qu’à nettoyer nous même le sol pour un résultat parfois approximatif. J’attends encore un robot branché sur l’arrivé d’eau et les écoulement d’eaux usées qu’ils faudrait juste recharger en produit pour laver le sol une fois par mois (ou par an ;-) ), ou un robot aspirateur qui vide automatiquement sa réserve de poussière dans la poubelle, ou une réserve permettant au robot de tenir un mois sans aucune action de notre part.

Enfin, vous pouvez piloter tous vos appareils multimédia. Toutefois, ce dernier point prends énormément de temps à mettre en place et n’apporte, de mon point de vue, pas grand-chose en dehors d’un effet wouahou pas franchement utile.

Je suis certain que vous avez encore pleins d’idées auquel je n’ai pas pensé, n’hésitez pas a compléter ces informations dans les commentaires de ce billet.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Lundi, 15 Juin 2015 21:10  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion