Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test : Découvrez le portier autonome de Linkcom qui fonctionne sans Internet

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 4
MauvaisTrès bien 

On parle souvent de maison connectée, de cloud, .... mais on n'a pas tout le temps une connexion Internet pour commander sa maison. La solution que nous allons tester aujourd'hui fonctionne avec une simple carte GSM 2G. Pas besoin de connexion de données. Le produit en question est un portier audio qui se monte sur votre portail. Il s'agit d'une solution simple et autonome qui convient à tout type de maison, même les résidences secondaires qui peuvent se situer au milieu de nulle part !

Déballage

Ce produit existe déjà depuis plusieurs mois. Il s'agit du portier iDP de Linkcom. La solution est un bon rapport qualité prix car c'est un produit robuste, fini, bien documenté. Tout est livré en Français, même les messages vocaux. Le boitier de ce portier est en alu, on peut trouver des façades de différentes couleurs. Sur le devant, on a un haut-parleur et un bouton pour lancer les appels. 3 témoins lumineux indiquent les différents états de la connexion (appel en cours, communication en cours, ...).

Le portier de Linkcom permet de rester en contact avec tous vos visiteurs. C'est une autre façon de garder le contact avec vos livreurs et vos amis. Vous ne raterez plus une visite.

Il faudra creuser votre poteau pour encastrer le portier. Un gabarit en papier est donné sur le site de Linkcom. Grâce à ce gabarit, vous pourrez tracer le trou avant d'ouvrir le poteau de votre portail.

Le derrière du boitier est composé d'une mousse qui va isoler l'intérieur (l'électronique) de l'humidité. Les fils que vous allez câbler (notamment l'alimentation et l'antenne) passent dans cette mousse.

Pour ouvrir le boitier, il y a d'abord une vis sur le devant. Linkcom a bien fait les choses et livre la bonne clé. Cette première ouverture permet d'aller ajouter votre nom sur l'étiquette en papier prévue à cet effet.

Ensuite, sous la vis, vous trouverez un écrou qui permet d'ouvrir le portier et d'aller connecter les cables et installer la carte SIM. Le portier s'ouvre alors en deux, ce qui facilite aussi sa fixation au mur.

Premier accès ... on prend un crayon et on inscrit le nom des membres de la famille.

Ne faites pas comme moi, ne cherchez pas la seconde ouverture ! Elle est juste en dessous de la première. Tout a été pensé pour simplifier l'installation. Il suffit de tourner l'outil qui est donné avec le produit.

Le portier a besoin d'une antenne GSM qui est fournie. On doit y installer une carte au format SIM (en haut à droite). Il faut alimenter le portier en 12V (à gauche au milieu). Attention, l'alimentation n'est pas fournie. Sur le bas à gauche, on trouve les connexions pour les différents relais. On en reparle plus bas.

 

Caractéristiques Techniques

Parmi les caractéristiques annoncées par Linkcom, il faut retenir : Connexion GSM; un portier qui répond aux normes d’étanchéité IP64 (regardez notre précédent article sur le sujet); Une utilisation en extérieur pour des températures allant de -20° à + 50°.

Il faut préciser que ce portier peut prendre une petite batterie de 2000mA qui va lui permettre d'être autonome en cas de coupure de courant. Cet accumulateur est seulement vendu en option.

Le portier se configure par SMS. Il propose deux relais qui vont vous permettre de contrôler éventuellement une gache électrique et une alarme. Si vous n'êtes pas fans de la configuration pas SMS, Linkcom propose sur son site un logiciel sous Windows, mais c'est plus difficile à utiliser.

A la livraison, le portier est pré-configuré, pour ma part, j'ai eu largement assez de quelques SMS pour le mettre en route. Nous allons voir plus loin qu'on peut même se passer de SMS si on préconfigure la carte SIM séparément sur un smartphone.

Linkcom explique les différentes utilisations qu'on peut faire des deux relais. La doc parle même d'une entrée pour brancher un ou des capteurs. Je n'avais pas fait attention lors de mon test. Je m'en aperçois pendant que je rédige cet article.

Quelques photos pour revoir les éléments à câbler/installer. En haut à droite, il y a l'emplacement pour mettre l'accumulateur dont je vous ai parlé auparavant.

Sur la droite, de haut en bas, on trouve : 1/ le bornier pour brancher l'alimentation, 2/ le connecteur pour l'antenne, 3/ les deux relais avec les positions NO et NF. Et enfin l'entrée pour vos capteurs à surveiller.

 

Installation

Il faut fixer le portier à l'aide de 3 chevilles. Les câbles doivent passer derrière. Il faut donc percer le poteau.

Je commence par placer l'antenne. Elle est aimantée.

Puis la carte SIM, dans mon cas, il a fallu que je cherche un adaptateur car ici, on attend une SIM au grand format.

En résumé, voici le schéma de câblage qui est proposé dans la documentation officielle.

Voilà mon portier prêt pour le test, pour l'occasion, j'ai utilisé une alimentation d'IPX800.

Sur le devant, la LED indique l'état du portier. Comme il n'y a pas d'écran LCD, on est obligé de se tenir à ce statut.

 

Configuration

On peut configurer le portier via SMS, en pré-configurant la carte SIM, ou en utilisant le logiciel sous Windows proposé par Linkcom. Pour ma part, j'ai choisi de passer par la carte SIM car je pense que c'est la méthode la plus rapide et la plus simple.

Pour vous donner un exemple de la configuration par SMS, je vous mets des extraits de la documentation:

Mais pré-configurons la carte SIM. Il faut pour celà effectuer 3 actions :

- Supprimer la saisie du code SIM (via le smartphone)

- Créer un contact ADMIN1 (numéro de mobile du portier) et sauver le contact sur la SIM

- Créer un contact ABUTTON1 (numéro à appeler) et sauver le contact sur la carte SIM; On peut renouveler cette opération pour d'autres contacts ABUTTON2, ...

 

Je ne suis pas arrivé à sauver mes contacts sur la SIM via mon iPhone 6 ! Alors j'ai cherché un vieux téléphone Android pour réaliser cette opération. Je crois que ce n'est pas possible sur iPhone. Vous confirmez ?

Mes contact sont crées, je peux passer au test !

 

Test

Pour le test, je vous propose une vidéo. Utilisez le lien ci-dessous au cliquez sur cette image pour voir la vidéo. Pour une première fois, je parle sur la vidéo pour vous expliquer les différentes phases. Vous remarquerez que les messages sonores du portier sont très clairs (et audibles). J'ai apprécié.

(Voir la démo en vidéo)

En appelant, via DTMF (en utilisant les touches du clavier) ou via SMS, on peut profiter des autres fonctions proposées par ce portier.

 

En conclusion

Que peut on dire en conclusion ? Ce portier est le produit idéal pour ce qui n'aime pas le long bricolage. L'installation et la configuration sont très rapides grâce à cette carte SIM. Vous n'aurez pas de cable à tirer, et avec un peu de chance, vous pouvez réutiliser directement les deux fils de votre ancienne sonnette pour alimenter le portier.

L'utilisation de la carte SIM pourra en rebuter quelques-uns. Mais on parle ici de connexion 2G. On trouve des forfaits à prix raisonnable chez Free (2 Euros) ou Bouygtel (4 ou 5 euros de mémoire). De nos jours, il y a de nombreux immeubles qui sont équipés de solutions basées sur le GSM.

Je n'ai pas précisé dans mon article, mais ce produit est solide et protégé contre les vandales. Un argument important pour un des rares équipements de la maison que l'on va installer à l'extérieur de son domicile.

D'un point de vue pratique, vous remarquerez que la solution prend un peu de temps pour contacter l'interlocuteur. Mais heureusement que le portier parle pour expliquer au livreur que la connexion est en cours. Celà aide à patienter.

Ah, j'oubliais, on trouve ce portier Linkcom iDP à un peu moins de 500 euros. Le prix est conséquent, mais si vous regardez les portiers haut de gamme, vous verrez que linkcom est parmi les premiers en rapport qualité/prix. Je peux me le procurer si certains sont intéressés. N'hésitez pas...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 17 Août 2015 22:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion