Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de la caméra URMET pour l'extérieur

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Aujourd'hui, nous allons découvrir mon dernier article sur les caméras URMET. Il s'agit de tester la caméra extérieure 184M16. Une caméra 720p en couleur, qui s'utilise en wifi ou via Ethernet. Cette caméra est facile à configurer via le cloud URMET. Un simple smartphone suffit pour la mettre en route ...

La caméra possède un boitier métallique assez lourd. Son pied est aussi solide. Une casquette est livrée afin de protéger l'objectif des rayons du soleil. Il faut visser la casquette selon votre exposition. L'alimentation, un cable réseau, la visserie, la documentation font aussi partis du pack. Si vous ouvrez la caméra, vous pourrez ajouter une carte microSD pour sécuriser l'enregistrement de vos évènements en local. Dans ce cas, URMET vous livre des joints de rechange pour refaire l'étanchéité de la caméra (si vous l'ouvrez trop souvent).

Le modèle que nous testons est le 184M16.  Une caméra qui supporte les 30fps avec une résolution 720p. A l'arrière de la caméra, on trouve des connecteurs pour brancher un micro, un haut-parleur ou une alarme. C'est le même principe que la caméra intérieure que nous avions testé récemment.

Il n'y a pas de capteur de mouvement sur cette caméra. En revanche, elle propose une détection via une analyse des images. Il est possible de faire des zones via son logiciel de configuration. L'utilisation de zones va permettre de réduire le nombre de fausses alertes.

La caméra 184M16 possède des fonctions d'alarme puisqu'elle accepte une entrée (exemple un capteur de mouvement ou un contacteur de porte). Elle accepte également une sortie (généralement une sirène). Ces connectiques permettent d'ouvrir la caméra à d'autres systèmes : alarme, domotique, ...

Je vous ai pris une photo de la doc, ou on voit qu'il faut ouvrir la caméra pour aller y mettre la microSD. Vous pouvez insérer une microSD jusqu'à 32 Giga. La caméra gère ensuite les enregistrements selon la sensibilité configurée.

Après montage de la caquette et du pied, la caméra est prête pour un premier test.

J'ai déjà l'application Urmet Cloud sur mon smartphone depuis mon dernier article. Il faut utiliser la même application pour gérer toutes les caméras de la marque.

Pour enregistrer la nouvelle caméra, le plus simple est d'utiliser le QRCode qui est collé sous la caméra. En cliquant sur le lien QRCode de votre application, vous prenez une photo et celle-ci est automatiquement ajoutée à votre application.

Voici le QR Code dont je vous parlais.

Le mot de passe par défaut de la caméra est admin. Le compte est aussi admin.

Ensuite, je règle mon réseau wifi car c'est plus simple pour moi de faire cet article et de pouvoir mettre ma caméra un peu n'importe ou (et ou je n'ai pas forcément de cable Ethernet). Je commence donc par le "Paramétrage Wifi".

Le mieux est de scanner les réseaux wifi en utilisant la loupe à coté du champ SSID, ensuite il faut rentrer la clé pour confirmer la connexion au réseau.

Voilà mes deux caméras opérationnelles, je vais maintenant pouvoir déplacer ma caméra à l'extérieur. La caméra est bien connectée quand on voit l'icone "oeil" sur la page ci-dessous de l'application mobile.

Pour revoir les paramétrages avancés, je vous propose de relire mes deux derniers articles. La caméra propose aussi un menu gestion locale qui permet d'aller plus loin dans la configuration.

Le problème, c'est que ma caméra est en italien par défaut, et que je ne vois pas comment la repasser en Français. Pas évident de tout comprendre. Mais heureusement, l'application permet de gérer l'essentiel pour votre caméra sans passer par ces pages.

Un dernier test en Wifi avant de la déplacer. La connexion fonctionne.

Je la mets dehors, à coté de ma FOSCAM afin de pouvoir comparer les images de jour comme de nuit. Pour ceux qui me suivent bien vous pouvez aussi comparer la caméra Heden en ouvrant cet article à coté et en comparant les images.

La caméra URMET a beaucoup d'extensions (micro, HP, sirène, ...). Il faut prévoir un boitier de rangement pour tous ses cables. Il y en a plus que ce que j'ai l'habitude de voir lors de mes tests.

J'ai fixé la caméra sommairement. Elle est d'ailleurs à l'envers le temps de mon test. Il y a une option pour faire pivoter l'image pour ses situations gênantes.

Une fois qu'on a réglé le miroir et l'exposition jour/nuit, on obtient une superbe image en couleurs. Il faut penser à mettre la caméra en résolution max car par défaut, elle s'ouvre sur la résolution la plus basse.

Si j'enregistre une vidéo, comme je n'ai pas mis de microSD, cette dernière est sauvée dans l'album de mon iPhone.

De nuit, la vision est aussi correcte. On distingue les animaux et la végétation. C'est donc suffisant pour surveiller les alentours d'une maison.

J'ai remarque récemment que les caméras URMET étaient compatibles onvif. J'ai donc décidé de terminer cette série d'articles en vous montrant qu'on peut utiliser ces caméras avec le logiciel surveillance station de Synology.

La détection des caméras onvif est facile puisque surveillance station scanne votre réseau pour les trouver. Vous n'avez pas besoin de connaitre l'IP de la cam, le modèle suffit pour la reconnaitre et l'ajouter à votre configuration.

N'oubliez pas de saisir le compte et le mot de passe admin. Normalement, la caméra est sur le port 80.

On peut enfin comparer les cams ! A gauche, on trouve un modèle FOSCAM bas de gamme. A droite, il y a la caméra 184M16 de la société URMET. Toutes les couleurs sont bien plus fidèles sur la cam URMET. Mais ce n'est pas une surprise car les FOSCAMs sont connues comme mauvaises sur ce point.

On passe à la vision nocturne version URMET. Les spots LEDs intégrés s'allument automatiquement dès que la caméra détecte la nuit. On peut aussi forcer manuellement ces modes via le smartphone.

Finissons par la comparaison des visions noturnes : à gauche, toujours la FOSCAM et à droite la 184M16 d'URMET. L'image de droite est plus nette, mais je trouve que la vision nocturne est moins bien à droite. Et vous ?

 

En conclusion

La caméra extérieure URMET n'est pas une entrée de gamme. Il faut compter 585 Euros TTC pour en acquérir une. Un smartphone suffit pour la configurer. Sinon, vous pouvez utiliser un PC sous Windows, mais attention on ne peut pas configurer la caméra à partir du Mac.

La qualité de l'image et les fonctions d'enregistrement sur la microSD locale sont les principaux atouts de cette caméra, mais aussi de la plupart des modèles de la marque. Les extensions et notamment les connecteurs d'alarme permettent d'utiliser la caméra dans des environnements plus complexes. Je vous recommande d'utiliser un détecteur de mouvement branché sur cette caméra afin de fiabiliser les alertes au maximum. Vous éviterez ainsi de vous faire réveiller pour rien ...

Ce modèle supporte le protocole onvif. Il est donc facilement intégrable avec d'autres enregistreurs vidéos du marché.

J'espère que cette série d'articles vous aura permis de découvrir la marque et ses caméras. N'hésitez pas de passer sur leur site, URMET fait aussi des interphones ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 12 Octobre 2015 22:26  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion