Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mettre un bouton Smiley Edisio dans sa salle de bains pour écouter la musique ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

C'est la première fois que je teste le protocole Edisio. Pour ce premier test, j'ai récupéré un stick USB (Ref. USB-DGL) et un bouton Smile (Ref. ETC1-Y01). Pas évident de trouver une fonction à un smile dans ma maison. Mais j'ai finalement opté pour le mettre dans la salle de bains, afin de piloter la musique via mes enceintes Sonos.

 

Sur ma box eedomus+, j'ai déjà deux extensions qui occupent les ports USB : Un RFXTRX et un stick EnOcean. Afin de rajouter le stick USB Edisio, j'ai été obligé d'ajouter un hub USB à mon eedomus. Vous pouvez procéder de même. J'ai passé deux dongles derrière le hub. Il n'y a aucune configuration à faire, la box détecte automatiquement chaque clé USB.

Pour tester le protocole Edisio, j'utilise un bouton smile. Il s'agit d'un bouton qui ne passe pas inaperçu car il est vert et avec un smiley. Il se colle au mur avec un scotch double face qui est livré par Edisio. Le bouton contient un pile CR2032 (pile classique qu'on trouve dans les supermarchés).

Il y a un emplacement sur le derrière du bouton pour coller le scotch de fixation. C'est la seule façon de fixer le bouton. Il n'est pas possible de passer par une vis.

Le protocole EDISIO fonctionne en 868 Mhz. Il est donné pour avoir une excellente portée. Pour ce bouton, on parle de 100 mètres ce qui est largement suffisant pour une grande maison. Parmi les caractéristiques, j'ai été surpris par le degré de protection du bouton. Il est en IP64 ce qui autorise à le mettre dans des endroits humides.

On branche le dongle USB Edisio, puis on va dans la configuration de la box eedomus pour voir si les notifications Edisio sont activées sur les nouveaux périphériques. Celà permet de voir chaque nouveau module détecté sur le bandeau haut du portail eedomus.

Il faut ensuite appuyer sur le Smile pour que celui-ci envoie un signal à l'eedomus. L'eedomus affiche alors une notification "Edisio". Il suffit de cliquer dessus pour créer un nouveau périphérique eedomus.

L'image du périphérique n'est pas en accord, mais la configuration fonctionne bien. Il suffit s'ajouter un nom et une pièce, puis sauver le périphérique pour finaliser la création.

Voici les listes de valeurs par défaut qui sont proposées sur ce nouveau périphérique. Il n'ya que deux valeurs qui vont servir : Un appui court et un appui long. Vous pouvez supprimer les autres valeurs si vous le souhaitez. Elles sont prévues initialement pour les autres types de bouton Edisio.

Passons au test avec un appui court.

Puis un appui long (comptez 3 à 5 secondes).

Maintenant que le bouton est opérationnel, on va ajouter une enceinte Sonos et une règle pour déclencher la musique. Sur la box eedomus, il suffit de créer un actionneur UPnP par enceinte. Cet actionneur va ensuite permettre de la contrôler (Play, Volume, ...).

Il faut donner un nom, une pièce et l'adresse IP de l'enceinte Sonos pour créer cet actionneur. Les enceintes Sonos ont une IP puiqu'elles se connectent sur Ethernet via un cable réseau ou une connexion Wifi.

Voici les différentes actions qu'on peut activer sur une enceinte Sonos via les communications UPnP.

Passons à la création d'une règle qui lance la musique quand on appuie sur le bouton Smile.

On peut imaginer d'autres règles selon si on appuie en mode court ou long. On peut inverser aussi l'action à chaque appui.

Voilà une nouvelle fonction déployée dans la salle de bains. Désormais, on peut activer la musique du bout des doigts ...

J'ai encore peu d'expérience sur le protocole Edisio, mais ce premier test a eu lieu en quelques minutes. Je n'ai pas eu le temps de tester la portée. Ce week end, j'irais me balader dans la rue pour tester si les 100 mètres sont réalistes. Je vous en reparlerais très vite.

Je termine là cet article, car je n'ai pas grand chose à ajouter. Je conclus en disant que l'utilisation de se protocole sur l'eedomus est aussi simple que les modules EnOcean ou les anciens Chacon. La procédure est intuitive et conviendra à tous les utilisateurs novices et expérimentés.

Je vous rappelle que les périphériques Edisio sont en vente sur la boutique de domotique.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 03 Novembre 2015 23:31  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion