Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Vous avez des problèmes avec vos interrupteurs #EnOcean ? Plusieurs solutions sont possibles ...

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

Vous êtes nombreux à être séduit par la technologie EnOcean qui est sans fil et sans pile. Tout comme moi, vous avez des interrupteurs EnOcean chez vous ? Vous les appréciez beaucoup car ils sont ultra-fins et on peut les placer n'importe ou dans la maison avec un simple scotch. J'en utilise également de différentes marques : VIMAR, NODON, ... Mais êtes vous 100% satisfait de ces interrupteurs ?

 

La marque NODON propose des interrupteurs EnOcean très jolis. Le design est arrondi. Lorsque vous achetez le périphérique, vous avez deux caches pour en faire un interrupteur simple ou un interrupteur double. Ces interrupteurs sont super, ils ne coutent que 40 Euros.

Mais voilà, si vous les utilisez avec la clé USB300, vous avez certainement des soucis de portée ? Parfois vous êtes obligés d'appuyer plusieurs fois sur l'interrupteur pour que l'ordre soit pris ? Et bien, ce n'est pas un problème lié aux interrupteurs NODON. Le problème est général car il est lié à l'utilisation de la clé USB300 qui propose une antenne trop limitée. Cette antenne n'est pas toujours au top pour attraper vos ordres ...

Plusieurs solutions sont possibles :

- La première consiste à passer des interrupteurs EnOcean aux interrupteurs Zwave+ Vous allez revenir à un modèle à piles, mais l'autonomie des périphériques Zwave+ est bien meilleure que les anciens périphériques en Zwave.

- Le seconde solution est de changer de clé EnOcean et ce coup-ci, il faut prendre un modèle qui permet de changer l'antenne et de l'adapter plus à votre besoin. Vous avez par exemple USB310 et son antenne.

- La troisième solution est de remplacer les interrupteurs EnOcean par des modules Edisio. La portée n'est pas un problème avec ce type de protocole.

- La dernière solution est de partir sur une box de domotique qui n'utilise pas la clé USB300. Vous avez La Zipabox, La Zibase et dernièrement le Jeedom Pro qui sont possibles. Cette dernière solution s'adresse plutôt aux lecteurs qui cherche à acquérir une box.

 

Pour ma part, dans ma maison, j'ai gardé les interrupteurs EnOcean qui ne posaient pas de problèmes, et j'ai mis des interrupteurs NODON Zwave+ aux endroits les plus éloignés de la box. J'ai créé cet article pour partager avec vous ce retour d'expériences. J'ai eu plusieurs clients qui sont tombés sur ce même type de problèmes.

J'en profite pour vous préciser que les modules NODON sont à des prix réduits sur la boutique de domotique ces jours-ci.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mercredi, 25 Novembre 2015 23:23  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion