Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#SigfoxMakerTour : Découverte du réseau et de ses possibilités (Partie 1/2)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 2
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, j'ai participé au SIGFOX MAKER TOUR à Toulouse. La session s'est tenue sur une après midi. Elle s'est décomposée en deux parties : 1/ Découverte du réseau SIGFOX, de ses possibilités et cas d'utilisation 2/ Travaux pratiques pour expérimenter des échanges de données sur ce réseau.

Ces quelques heures ont été un plaisir que je dois vous raconter. Je vous propose donc deux articles pour couvrir l'évènement. Aujourd'hui, nous allons commencer par la partie découverte ...

 

La session se déroulait à Toulouse, nous avons été accueillis par Nicolas LESCONNEC (Développeur et Évangéliste) ainsi que les équipes locales qui travaillent dans le même bâtiment. Nicolas a commencé par nous rappeler qui est SIGFOX :

- une société Française qui a inventé un protocole de radiocommunication

- une société qui opère son propre réseau de communication

- SIGFOX ne vend pas de matériel, SIGFOX ne vend pas de solutions connectées.

 

Le réseau de télécommunication qui est proposé à plusieurs forces:

- Communication Internet directe

- Faible consommation électrique => Plusieurs années d'autonomie pour les périphériques

- Possibilité d'émettre et de recevoir

- Pas de configuration (on installe et ca communique sans paramétrage)

 

En effet, le réseau est directement accessible depuis un matériel compatible SIGFOX. On envoie un message et les x stations aux alentours transfèrent le message vers le cloud de SIGFOX. Le cloud vous avertit ensuite. Vous avez la possibilité de paramétrer vos urls HTTP (callbacks) pour automatiser les traitements sur la réception d'un message.

SIGFOX est basé sur les caractéristiques suivantes:

- Faible consommation (émission = 25 à 30mA for few seconds; puis quelques microA en mode silence)

- Longue portée (Dizaines de kilomètres)

- Pas besoin de routeur ou de switch à la maison

- Utilisable en intérieur et en extérieur (la fréquence 868Mhz offre une bonne propagation d'ondes)

- Communication dans les 2 sens (émission et réception)

- Faible bande passante, désigné pour les petits messages (100 bit / sec; 12 Bytes / message en émission; 8 Bytes / message en réception)

- Communication quasiment imbrouillable ("based on UltraNarrow Band")

 

Certains d'entre vous seront déçus par les 12 Bytes par message. Surtout que je vais vous annoncer qu'on a droit qu'à 140 messages par jour. Mais le réseau SIGFOX n'a pas vocation à remplacer un réseau GSM. La voix, la vidéo, ... ne sont pas candidates. Mais toutes les concepts de capteurs, thermostats, ... sont des cibles pour SIGFOX. Avec 12 Bytes, si on encode l'information, on peut obtenir un grand nombre de possibilités. Voici quelques exemples de message :

- Des coordonnées GPS nécessiteront 12 Bytes

- Une température nécessite 2 Bytes

- Un état nécessite 1 Byte

...

 

Revenons sur la limite de 140 messages par jour. Pourquoi cette limite ? Ce n'est pas une contrainte due à l'abonnement que vous allez avoir derrière. C'est une contrainte qui vient des autorités de régulation. Cette fréquence n'étant pas soumise à licence, nous n'avons pas le droit de l'utiliser plus de 1% du temps afin de garantir une disponibilité pour tout le monde. Ce 1% se traduit à 140 messages par jour.

 

Une particularité importante de ce réseau, c'est qu'il est très difficile de le brouiller. Les émissions ne sont pas prédictibles, les signaux sont très bref et sur une courte amplitude, ce qui complexifie la possibilité de pouvoir perturber le signal. C'est vraiment un atout pour ce réseau à tel point que certains fabricants d'alarme intègrent maintenant les communications SIGFOX pour alerter en cas de brouillage de son réseau principal (GSM, ...).

Sur la photo ci-dessous, on voit 3 signaux SIGFOX au milieu en jaune. Je ne suis pas un spécialiste radio, mais celà explique mes propos précédent : court, faible amplitude...

Avant de voir des exemples, il faut parler de sécurité. Chaque périphérique possède un identifiant unique sur le réseau. Chaque message est signé. Les serveurs sont gérés par SIGFOX dans un data center en France. Dans l'avenir, il y aura peut être des data centers dans d'autres pays pour se plier aux réglementations locales.

SIGFOX s'occupe de sécuriser la partie technique du message en encryptant le message. Mais les 12 bytes ne sont pas encryptés et vous devrez le faire si vos contenus ont une certain niveau de confidentialité/sécurité à respecter. SIFGOX a pris le parti de ne pas encrypter cette partie car les solutions peuvent être variées selon la nature du contenu de chaque message.

Au cours de l'après midi, nous avons eu la chance d'aller visiter les quelques objets connectés qui existent déja sur ce réseau. Nous avons vu diverses utilisations :

- Le cache pour compteur d'eau qui embarque un module SIGFOX et une batterie pour relever votre consommation

- Le capteur de borne incendie qui prévient en cas de pression anormale sur une borne.

- Le défibrillateur qui prévient les secours quand on l'attrape

- Le bouton pour signaler une action (appel taxi, je suis rentré à la maison, ...)

- Le traqueur de véhicule (facile à cacher dans la malle; n'utilisant pas la batterie de la voiture donc difficile à identifier)

- ... bref, vous n'avez plus qu'à trouver une idée géniale pour vous lancer dans le monde de l'IOT !

Le réseau SIGFOX est en cours de déploiement. La société a levé cette année des capitaux conséquents pour s'étendre et pérenniser son offre. Aujourd'hui, le réseau est utilisable en France, Hollande, Espagne et Angleterre avec le même abonnement. D'autres pays sont en cours de déploiement (Portugal, USA, Italie, Belgique, ...).

Je n'ai parlé du prix ! L'abonnement SIGFOX est à 14 Euros par an. Généralement la première année est fournie avec le matériel que vous achetez. Puis vous devez renouveler l'abonnement si vous souhaitez continuer à vous en servir. Lorsqu'on achète un matériel compatible SIGFOX, on doit obtenir un ID de périphérique et un mot de passe qui permet d'initialiser son abonnement pour la première année.

Pour finir cette journée, nous avons eu droit à un cadeau. Il s'agissait de la carte AKERU qu'on trouve chez Snootlab ou la carte SmartEverything Board (je ne sais pas encore ou la trouver). Dans mon cas, j'ai pris la seconde (Si dessous en photo). Comme nous avions amené nos PC, nous avons pu passer le reste du temps à faire des essais, mais je vous reparle de ce point dans mon prochain article ...

Si vous avez des questions, vous devez utiliser les commentaires. Je tacherais de vous trouver la réponse en contactant les équipes SIGFOX ... Merci à SIGFOX et à Nicolas pour cette après midi.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 24 Novembre 2015 23:44  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion