Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2016 #SMARTHOME #NEW - BOSCH se met à la domotique : Das macht Sinn

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

En rentrant dans le Hall Smarthome, le premier stand sur lequel je suis tombé, c'était celui de BOSCH. Un stand à la hauteur de la marque avec beaucoup de monde pour accueillir et expliquer les produits. BOSCH est impliqué dans de nombreux produits que nous connaissont déjà. Ils réalisent les capteurs de certains d'entre-eux : Moto 360, Surface 4 de Microsoft, Peeble Time Still, ... Leur stand ne parle pas que de Smarthome, mais personnellement, j'ai focalisé dessus car leur offre est nouvelle.

BOSCH sort une offre de domotique. Actuellement disponible uniquement en Allemagne, ils vont ensuite étendre au reste de l'Europe en 2016. La première version est toute jeune car elle est commercialisée en Janvier 2016. Pour le moment, on trouve que le contrôleur, une vanne pour radiateur et un capteur de porte/fenêtre. C'est un peu léger pour faire de la domotique. En Janvier, ils vont publier une mise à jour pour intégrer les Philips Hue. Ensuite, il n'y a pas de roadmap officielle.

L'offre de BOSCH est une offre pour les particuliers. Pas besoin de professionnels pour l'installer. Vous pouvez associer vos modules par QR Code. Le protocole utilisé est propriétaire. Il est basé sur du 8xx Mhz. Ce n'est pas un protocole maillé, il n'ya pas pour le moment de répéteur.

Pour le moment, la solution n'est utilisable que sous Android (La version iOS est planifiée pour plus tard). Une tablette normale peut être utilisée. Il suffit de télécharger l'application et d'avoir les équipements. L'interface graphique est plutôt réussi de ce que j'en ai vu.

La solution de BOSCH est propriétaire car ils veulent garder le contrôle sur la sécurité. Ils sont en train de sortir un label des équipements connectables. Lorsque vous achèterez votre équipement ou votre électroménager avec ce label, il sera directement pilotable. Je pense qu'ils profitent de leur image sur l'électroménager pour prendre leur part du gâteau ...

Le capteur de porte et la vanne sont sur piles. Ce sont des piles normales. Je crois que ce sont des AA (mais à confirmer). Ils n'ont pas souhaité mettre des batteries pour privilégier des piles classiques qu'on a toujours à la maison. Je ne sais pas quoi penser de l'autonomie. Ils annoncent 3 ans. Mais impossible de se rassurer sans connaitre plus de détail sur ce protocole.

La gateway est autonome et locale. Elle n'utilise pas de Cloud car BOSCH est soucieux de respecter la vie privée ! Ca fait plaisir à entendre. BOSCH regarde s'ils vont intégrer d'autres protocoles. Pour le moment, ils sont en train d'étudier Zigbee. Mais il n'ya pas d'annonce officielle.

 

Parmi les futures évolutions, je vous le disais, l'intégration des Philips Hue est pour ce mois-ci.

Dans la photo ci-dessous, vous verrez le logo "Bosch Smart Home" qui sera repris sur tous les équipements compatibles, y compris l’électroménager.

Le module prise est en cours de test, mais ils n'ont pas encore de date de commercialisation.

L'électroménager compatible n'est pas encore connectable à la solution Smarthome.

Au détour du stand, j'ai vu le produit HomeCom (2 offres une pour les particuliers et une pour les pro). Il s'agit d'une solution BOSCH pour gérer le chauffage. Cette solution peut être utilisé par un professionnel pour surveiller les différentes installations qu'il maintient. On est dans la gestion de chauffage accompagnée du monitoring. Cette offre est commercialisée depuis Octobre 2015, mais je n'avais jamais entendu parler de cette solution ...

 

L'avis de Domotics

On pourrait dire encore un nouveau venu ? Oui, c'est vrai. En plus BOSCH est une grande entreprise, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour se lancer dans un marché ou ceux qui réussissent, sont plutôt des startups agiles. Mais étonnamment BOSCH fait des bons choix : Pas de Cloud, Respect de la vie privé, Une gamme "Bosh Smarthome" pour vendre les équipements/électroménager compatibles. Ca va être dur pour eux, mais la rigueur Allemande leur permettra de bien tenir le cap. Ca peut faire la différence dans un monde ou le client final est perdu dans les nombreuses solutions ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 07 Janvier 2016 08:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Instagram

Publicité

Espaces publicitaires à louer
Contactez-nous

Connexion