Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#CES2016 #SMARTHOME #IMPROVEMENT - Que du bon chez NODON !

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 11
MauvaisTrès bien 

NODON était là ! Un stand animé par une équipe débordante d'énergie. Il y avait plein de choses à voir. NODON démarre de nouveaux protocoles, ils sortent de nouveaux produits et ils se mettent même à faire du logiciel. Cette entreprise Française est connue pour ses périphériques au design bien pensé, mais aussi pour son packaging très agréable comprenant une documentation simplifiée et efficace. Découvrons ensemble leurs nouveautés...

NODON a débuté avec EnOcean et depuis quelques mois, ils font du Zwave+. Aujourd'hui, ils annoncent des produits en Zigbee et en Bluetooth. Les produits en Zigbee sont développés grâce au rapprochement EnOcean/Zigbee. De ce fait NODON développe simplement ces périphériques et profite de leur passif pour les proposer sans pile. Ils réutilisent les mécanismes EnOcean pour produite l'énergie nécessaire au protocole Zigbee. Ils seront disponibles fin Q2 2016.

Concernant le Bluetooth, c'est une nouvelle gamme qu'ils préparent pour répondre au marché. Ces modules devraient sortir moins chers que pour les autres protocoles. Ils correspondent à un public qui veut faire de la domotique simple sans contrôleur. On parle d'un Va-et-vient, Du pilotage du lampe extérieure, ...

Parmi les nouveaux produits, il y a le module EYE. Développé en Zwave+, ce module a eu un AWARD. Il permet de détecter la fumée avant que celle-ci ne rentre dedans. Cette méthode permet de déclencher l'alerte plus tôt que ces concurrents. On parle d'un capteur deux fois plus rapide. EYE sera disponible fin Q1 2016 a un peu moins de 60 Euros. Il sera certifiée aux normes requises en France (il est encore en cours de validation).

NODON prépare aussi une mini prise Zwave+ et EnOcean (un modèle pour chaque protocole). Disponible en Q1 2016, elle sera dans les 59 Euros et vient directement concurrencer le Wallplug de Fibaro. Dans le même principe, elle va proposer les fonctions ON/OFF et la mesure de la consommation. Esthétiquement moins beau que le Wallplug, ce nouveau module se place mieux en prix. La puissance maxi sera de 8 Ampères.

NODON vient de sortir un module 1 (ou 2) relais compatible avec le protocole EnOcean. Le prix est autour des 59 Euros. Le module a une taille similaire de ces concurrents. Ils proposent une ou deux sorties (1x 2300W ou 2x 1100W).

Pour finir, ce tour, NODON dévoile le NIU. Il s'agit d'un bouton BLE à 30 Euros qui permet de notifier 3 types de clics (Simple, Double ou Triple). Une application iOS est proposée gratuitement pour exécuter les ordres de ce bouton. Vous pouvez prendre une photo, Envoyer un mail, Déclencher un service IFTTT, ... en fonction du clic que vous avez programmé. Une des premières utilisations à laquelle on pense, c'est se notifier quand les enfants rentrent de l'école ... NIU est une nouveauté NODON un peu différente de ce qu'on voit d'habitude. L'autonomie des boutons est supérieure à deux ans. Une pile plate est à l'intérieur est sera facilement changeable.

J'ai pu découvrir l'application Android. L'application iOS n'est pas encore disponible. Les développements sont faits par les équipes NODON.

Les produits NODON sont apparus en 2014. En deux ans, l'entreprise a su innover en proposant des nouveaux périphériques. Ces produits sont compatibles avec la plupart des contrôleurs de Domotique que l'on connait à ce jour.

Pour finir ce tour du propriétaire, l'équipe NODON m'a présenté un projet qu'ils développent avec GIRARD SUDRON. Il s'agit d'un système de domotique plug and play qu'on va pouvoir utiliser avec son téléphone. Il n'y aura pas de box car on veut ici adresser les besoins simples. Ce qui est novateur, c'est que le réseau bluetooth est maillé. Il va donc pouvoir couvrir facilement des distances plus importantes. NODON fait les périphériques et GIRARD SUDRON sont sur l'application. On aura l'occasion de reparler de cette solution plus tard en 2016.

 

L'avis de Domotics

J'apprécie particulièrement ces produits. Ils sont robustes et bien pensés. J'ai une préférence pour le réseau EnOcean et Zwave+ car j'utilise un contrôleur de Domotique. Mais je vois bien maintenant qu'on va pouvoir faire des offres plus grands publics pour traiter un besoin sans contrôleur. Donc pourquoi pas si celà fait grossir le cercle des utilisateurs. Ceux qui seront intéressés, finiront pas aller plus loin en domotique. Les autres auront quand même un meilleur confort dans leur maison. Rien à dire sur ce constructeur, sauf peut être qu'ils ne parlent pas encore de Thread ? ! ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 07 Janvier 2016 08:50  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion