Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Fibaro vs Qubino - Cmoi20

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 32
MauvaisTrès bien 

Je voulais revenir vers vous à propos des 2 grands constructeurs de modules domotique Z-Wave : Fibaro et Qubino. Dans cet article, je vous donne mon avis basé sur mon expérience, sur ces deux marques mais aussi sur d'autres constructeurs ...

 

Lors de la domotisation de mes volets roulants, j’ai questionné un peu toutes les personnes autour de moi pour savoir quel module choisir.

J’ai ensuite acheté un module Fibaro et un module Qubino pour tester les 2 modèles.

Sur le papier, le module Qubino permet de détecter automatiquement le type de bouton connecté sur celui-ci. Dans les faits, si on n’utilise pas souvent le bouton, le module « perd » l’information et les boutons sont mal gérés.

J’ai donc décidé de mettre le reste de mon installation sur des modules Fibaro. L’utilisation d’une HC2 qui ne connaît pas bien les modules Qubino a aussi fini de me décider.

Au bilan après plusieurs mois d’utilisations, les modules Fibaro fonctionnent parfaitement. L’ouverture automatique et la fermeture automatique de mes volets roulants se fait bien chaque matin et chaque soir. Sauf … pour le module qubino qui décide parfois de ne pas réaliser l’ordre qui lui est donné. Parfois, c’est environ 1 fois toutes les 2 semaines mais je ne sais pas pourquoi ce module pose problème alors que tous les autres fonctionnent parfaitement.

J’ai également un module contact sec qubino que j’avais choisi car il permet d’être associé à une sonde de température. Je l’utilise pour piloter ma chaudière (gestion de la température d’eau de chauffage).

Après plus de 3 pannes avec le chauffage qui ne se déclenchait plus, j’ai décidé de le déconnecter. En effet, j’ai d’abord eu une perte de connexion qui a été résolue par un petit "off / on" sur le disjoncteur, en réinitialisant électriquement le module, c’est reparti. La 2ème fois, idem.

Puis j’ai eu un module marqué « DEAD » sur mes 2 boxes domotiques. La réinitialisation électrique n’a pas résolu le problème et par manque de temps, j’ai déconnecté le module de ma chaudière (mais toujours alimenté). Parfois, celui-ci me remonte sa température, parfois, il se remet à vivre et souvent, il est marqué comme indisponible.

Un de mes amis a dit avoir eu un problème similaire avec un module et avoir résolu le problème en réinitialisant le module.

Personnellement, ce module a fonctionné moins de 6 mois là ou mes modules Fibaro fonctionnent depuis plus de 3 ans pour, entre autre, piloter l’activation de la chaudière (Thermostat). J’ai donc décidé de ne plus rien mettre de critique sur des modules Qubino.

Dans la mesure du possible, je privilégie donc les modules Fibaro et je prends du Qubino là où il n’existe pas d’équivalent ailleurs.

Un dernier détail, j’ai également testé des modules Z-Wave d’autres marques (VISION, etc…), et j’ai rapidement décidé de ma cantonner au Fibaro, il y a 3 ans déjà. Mes derniers tests me laissent dans cet état d’esprit.

J’ai également testé différentes versions des vannes DANFOSS. La version LC13 est la seule version fonctionnelle. Les versions antérieures étaient vraiment instables (sans parler de la consommation de piles).

Si, comme moi, vous ne désirez pas changer les piles de votre domotique régulièrement, je vous conseille cet excellent tuto : http://www.domotique-fibaro.fr/index.php/topic/795-fabrication-de-fausses-piles/

De mon point de vue, la domotique est la pour améliorer votre quotidien, réduire les actions rébarbatives et même si cela n’est pas une action quotidienne, je trouve qu’un changement de pile même tous les 2 ans est très rébarbatif. Je compte utiliser ce tuto avec une boite d’encastrement pour remplacer les piles de toutes mes vannes danfoss (quand j’aurais un peu de temps).

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par CMoi20: Cmoi20 est consultant en sécurité informatique. Intéressé par ce domaine depuis toujours, il s'est lancé dans la domotique en 2013. Il vous propose maintenant de partager son expérience sur le magazine de Toute La Domotique.

Mise à jour le Dimanche, 10 Avril 2016 21:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion