Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du Détecteur OPTEX BX-80NR

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Toujours en quête d'un module de détection extérieur fiable, j’ai installé et testé chez un client le détecteur Optex BX-80NR. Ce capteur est intéressant parce qu’il est fait pour l’extérieur et qu’il peut remplacer plusieurs modules à lui tout seul. De plus sa sortie contact sec permet une intégration facilitée dans nos box de domotique (Zwave, ...).

Celui-ci à pour principales caractéristiques :
•    Double faisceau infrarouge
•    Sortie relais 1 sortie NO, 1 sortie NF
•    Température : -20°C à +50°C
•    Humidité 95%maxi
•    Installation Murale (Int/Ext)
•    Hauteur d'installation : 0.8 à 1.2m
•    Poids 520gr
•    Dimensions : H.235 x L.56 X P.128 mm
•    Etanchéité : IP55

 

Le module utilise le principe de détection multiple. Deux plans de faisceaux (supérieur et inférieur) doivent être simultanément coupés pour générer une condition d'alarme. Cela permet de réduire les fausses alarmes, particulièrement celles causées par les variations de température, la réflexion de la lumière et les petits animaux.

La documentation commerciale http://www.optex-security.com/sites/default/files/products/799/bx-80nr-fr-comm.pdf

 

Déballage

La version NR de ce module est fait pour accueillir un module transmetteur ne n’importe qu’elle technologie.

Le paquet contient le détecteur, la notice (bien fournie), quelques fils pour l’alimentation en 9v notamment.

Une fois le produit ouvert, on peut voir le bornier électrique en bas, le bouton de réglage de sensibilité de détection sur le dessus et les 2 jeux de miroirs des 2 faisceaux IR de chaque côté.

Un autre bornier est disponible sous la face avant. Il permet de sélectionner, la mise en route ou non des petites leds de contrôle de détection, le temps d’endormissement du capteur après détection (limite la consommation des piles) et le mode test ou normal.

Vidéo YouTube sur le démontage

 

Intégration domotique

Pour mon premier test, j’ai alimenté l’Optex avec une pile 9v et j’ai utilisé l’entrée contact sec d’un Fibaro FGK-101 correctement configuré.



Voici le résultat en vidéo ...

Pour le montage définitif, j’ai choisi d’alimenter le capteur par la pile du FGK-101. L’avantage est de connaitre sur sa box domotique l’état de la pile du capteur et du FGK.

Les fils rouge et noirs pour l’alimentation et le gris et gris/noir pour le contact sec en « normalement  fermé ».

 

Conclusion

Ce système est en place chez un client depuis début décembre. Ce dispositif couvre toute une façade de 20m de sa maison (1 baie vitrée et 2 fenêtres) et 2 points de passage obligatoire. Dès qu’une personne passe un de ces 2 points ou se rapproche d’une ouverture le capteur se déclenche immédiatement. Ses animaux de compagnies, petits et grands, eux ne le déclenchent pas.

Il est intégré à sa fonction alarme sur Eedomus et en détection de présence extérieure le soir quand il est présent chez lui, avec basculement automatique de l’affichage de la vidéo de la caméra de la zone sur Imperihome et annonce vocale via Sonos.

Avec un paramètre de wakeup à 24h du FGK, il reste 70% de pile aujourd’hui, 4 mois après son installation. En extrapolant on obtient une autonomie de 13 mois jusqu’à 0%. Il reste la possibilité de mettre une pile de 9v uniquement pour le détecteur pour augmenter encore plus son autonomie.

Je trouve son étanchéité parfaitement maitrisé. Pas de soucis à ce niveau.

Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Merci à Sylvestre (Optim'HOME) pour ce test.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2016 21:15  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion