Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Mise en route de la box VERA PLUS de Vera Control Ltd

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

La société Vera Control Ltd était anciennement connue sous le nom de MiCasaVerde. Il s'agit de la société qui développe les box VERA dont nous parlons de plus en plus sur Touteladomotique.com. Aujourd'hui, je vous propose un premier article qui montre comment mettre en route leur tout dernier modèle de box, il s'agit de la VERA PLUS.

La VERA PLUS n'apporte pas de nouveautés sur le plan de l'interface graphique. Mais c'est au niveau du matériel que se situe la différence. La box est plus puissante que sa petite soeur la VERA EDGE. D'ailleurs, la VERA PLUS est physiquement plus grande (2x plus grande). Mais avec ce dernier modèle, Vera Control apporte en plus les protocoles Zigbee et Bluetooth.

Les box VERA sont des box qui n'utilisent pas de Cloud. Il faut certe accéder à Internet pour créer son compte et mettre en route la box. Ensuite, vous pouvez travailler en local sur la box. Les box VERA, tout comme les box FIBARO ou JEEDOM sont les box du moment pour ceux qui ne veulent pas dépendre d'une liaison Internet. Personnellement, je m'y intéresse depuis que j'ai un appartement à la montagne. La liaison Internet étant pas permanente, je me suis rabattu sur une VERA EDGE qui me convient bien et maintenant je passe sur la VERA PLUS pour pouvoir la tester et vous proposer de nouveaux articles sur le sujet.

La box est livrée avec son transformateur et un cable réseau. Une notice simple rappelle le sens de chacune des 8 LEDs qui se trouve en façade. Ensuite, il faut aller sur le site getvera.com pour se faire aider par les assistants d'installation ...

Au niveau de la connectique, ce nouveau modèle est identique au précédent. Il y a uniquement un port alimentation, un port USB et un port Ethernet.

Sur le dessus, on trouve les 8 LEDS qui montrent l'état de chaque service.

Sur le devant, deux boutons (Select / Sync) et un petit trou pour faire le reset (remise à zéro) de la box. Pour faire le reset, vous pouvez utiliser le même outil que pour les iPhones. Le trou est petit, c'est le seul outil que j'ai trouvé car rien n'est livré avec la box.

Une précision, le RESET ne fonctionne pas pareil sur la VERA PLUS. Il faut appuyer 6 fois sur RESET dans les 6 secondes. Ensuite, la LED power se met à clignoter et la box repart au bout d'un moment dans un cycle de rédémarrage.

J'ai eu plusieurs clients qui m'ont contactés avec des soucis de mise en route, alors j'ai anticipé la publication de cet article.

La box VERA PLUS démarre en allumant la LED POWER (sans clignotement). Les LEDS Internet et WIFI arrivent dans la minute (sans clignotement) et si vous attendez quelques minutes, toutes les LEDS seront allumées (sans clignotement). Ceci est un allumage normal que vous devez avoir sur une box neuve.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter une remise à zéro. En général, ce n'est pas plus compliqué.

Lorsque toutes les LEDS sont allumées, vous pouvez vous connecter sut http://www.getvera.com. Créez un compte ou connectez vous sur votre compte existant. Dans mon cas, j'utilise mon même compte sur mes deux box.

GetVera lance ensuite son assistant pour ajouter un contrôleur ...

Première étape, sélectionnez le modèle.

Ensuite, l'assistant cherche une VERA sur votre réseau. S'il ne trouve pas votre box, il y a des chances qu'elle ait déjà servi et qu'il faille la remettre à zéro. Si c'est le cas, suivez la procédure que je décris plus haut.

Après la remise à zéro, appuyez sur le bouton RETRY et l'assistant devrait vous proposer un contrôleur comme sur l'écran ci-dessous. Il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner et finir l'étape 2.

Si vous avez un doute sur le contrôleur, vous pouvez vérifier son numéro de suivi sur l'étiquette qui se trouve sous la VERA.

La dernière étape peut prendre quelques minutes si l'assistant détecte une mise à jour à faire.

Pour finir, une série de vidéos vous sont proposées en guide de Tutos...

Tous vos contrôleurs sont désormais accessible sur votre compte GetVera. A partir de cette étape, vous pouvez travailler en local sur votre réseau en appelant l'adresse IP de votre box.

Si vous ne connaissez pas son adresse IP, vous pouvez installer une application comme Fing sur votre smartphone et chercher la Vera sur votre réseau via Fing. Quand vous l'avez, vérifiez sa Mac Adresse avec celle qui est sur l'étiquette, sous la box.

A l'ouverture, on retrouve exactement les mêmes pages, ce sont celles du fameux UI7 dont on parle sur les forums.

Ne pas oublier d'aller sur Unit Settings pour mettre les Unités de votre Pays (Température, ...).

Voilà, votre VERA PLUS est prête.

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose nos derniers articles sur cette box. Je vous recommande de lire tous les articles de GUY et de YANNICK car ils sont très bien écrits. Ils sont suffisamment détaillés pour les débutants.

Je confirme que cette nouvelle version de la VERA est plus rapide. La navigation via l'UI7 est plus agréable. Il faudra confirmer celà avec une configuration plus chargée avec des scripts et des périphériques.

A ce jour, je ne vois que deux inconvénients à cette box :

- Il n'y a pas d'interfaces graphiques en Français, et ça peut rebuter, et c'est pour celà qu'on vous propose un max de tutos pour vous aider.

- Parfois, le support des derniers périphériques peut mettre du temps à arriver, mais on dirait que ces derniers temps Vera Control LTD fait des efforts.

En tout cas au niveau du prix, elle reste compétitive. Vous la trouverez sur notre Boutique de Domotique.

N'oubliez pas de laisser votre avis et vos questions dans les commentaires de cet article.

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 12 Mai 2016 19:14  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion