Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Configurez votre NAS Synology (Partie 2)

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

La semaine dernière, nous avons vu ensemble l'installation d'un nouveau NAS Synology. Aujourd'hui, je vous propose une second partie avec les configurations qu'il vous faut appliquer pour sécuriser et mettre en place ce nouveau système de stockage au sein de votre maison ...

 

La première action qu'il vous faut faire sur votre NAS, c'est de vérifier les mises à jour. Synology propose souvent des améliorations de son firmware. Il faut les appliquer régulièrement pour être sur d'être au bon niveau de sécurité.

Parfois, on peut avoir peur de faire une mise à jour. Peur de casser un ou d'interrompre un service qui fonctionne bien. N'ayez pas d'inquiétude, Synology sait gérer son firmware. Il teste bien chaque mise à jour. Depuis des années que j'ai un Syno, je n'ai jamais vu une mise à jour avec des problèmes. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Connectez vous avec votre compte admin et ouvrez le panneau de configuration. Il faut aller sur l'URL du Syno HTTP://IP:5000

Puis ouvrez le service "Mise à jour et restauration".

Téléchargez la mise à jour puis lancez l'installation. Il suffit d'utiliser les boutons qui vous seront proposés au fur et à mesure.

Laissez votre Syno agir pendant la mise à jour. Il y a de forte chance qu'il redémarre après la mise à jour.

Voilà, mon Syno est prêt.

Vous voyez dans la fenêtre ci-dessous, que pour le moment, je n'ai qu'un compte admin. Le répertoire homes liste tous les profils des utilisateurs (Un répertoire par utilisateur). A la connexion, le Syno mappe le répertoire du compte (exemple /homes/admin) sur le folder /home. Celà permet à chacun d'avoir ses données sur /home, malgré que chaque utilisateur possède son compte distinct.

Dans le panneau de configuration, on retrouve la liste des utilisateurs. Nous allons voir comment créer un nouveau compte qui va remplacer le compte d'admin. Je vous conseille de faire cette manipulation pour que votre Syno soit protégé contre les attaques qui visent à trouver le mot de passe admin.

Utilisez le bouton CREER pour ajouter un nouvel utilisateur. Donnez lui tous les droits à cochant toutes les cases des différents groupes.

Donnez tous les droits d'écriture.

Pas de quota pour ce compte

On lui donne aussi accès à tous les services qui sont actuellement crées sur mon nouveau NAS.

Pas de limitation de vitesse.

Mon nouveau utilisateur est prêt. Mais je ne peux pas désactiver mon compte admin car je suis actuellement connecté avec ce compte. Il faut se déconnecter et se reconnecter avec mon second compte (celui que je viens de créer : domotics).

On voit que j'ai maintenant 2 comptes dans le répertoire homes.

Je désactive donc le compte admin puisque mon compte domotics à tous les droits.

Passons maintenant à la création des dossiers partagés. Ces dossiers sont des répertoires qu'on peut partager au sein de son réseau local. Ils sont un peu comme les répertoires qu'on partageait sous Windows. Nous allons en créer un nouveau qui me permettra de stocker mes téléchargements (films, livres, ...).

Allez donc dans le panneau de configuration, puis ouvrez les dossiers partagés et cliquez sur le bouton CREER.

Je crée donc le répertoire partagé Jukebox.

Et bien sur, je donne tous les droits à mon compte admin, pas l'administrateur standard, mais celui que nous avons créé ensemble dans la première partie de cet article.

Ce nouveau répertoire Jukebox est maintenant visible sur le syno, mais aussi sur les explorateurs Windows de vos PC ou le finder de votre MacOSX.

Je vais pouvoir maintenant y copier toutes mes données. Je peux utiliser mon finder ou filezilla. Mais la méthode la plus optimale, est de n'utiliser que la fenêtre FILE STATION. Ainsi, vos copies de fichiers peuvent se faire d'un NAS à un autre sans passer par un PC (donc beaucoup plus rapidement)

Votre NAS est maintenant prêt. Vous pouvez finir par installer les paquets qui vous intéressent. Si vous avez des questions, utilisez les commentaire et je vous ferai un article dédié à un paquet (si je le connais bien :-)).

Je vous laisse vous entrainer avec votre Syno. Si vous n'en avez pas, c'est le moment d'investir pour pouvoir suivre ma serie d'articles et pour améliorer le stockage de votre maison connectée...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2016 22:42  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion