Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test de 2 lampes #Xiaomi : Smart LED Desk Lamp et YeeLight RGBW

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 20
MauvaisTrès bien 

Notre partenaire Gearbest m'a permis de tester deux nouvelles lampes pour le bureau. Ce sont deux lampes de type LED. La première est une ampoule RGBW WIFI répondant au nom de Yeelight RGBW. La seconde est la lampe de bureau WIFI de la même marque. Cette dernière n'est pas multi-couleurs, mais elle propose différentes variations du blanc. Regardons sans plus attendre ....

L'ampoule est bien au format E27 que nous connaissons. Elle fonctionne bien en 220V. Elle consomme 9 Watts. Sa durée de vie est annoncée à 11 ans tout de même. On se connecte dessus via la réseau Wifi, ensuite, on peut changer la couleur, faire varier ou éteindre la lumière.

L'ampoule est de la même taille que ses concurrentes. Elles ressemblent beaucoup aux Philips Hue, mais en moins cher puisqu'on les trouve actuellement à 19 Dollars US sur le site de Gearbest.

Je n'ai pas d'autres produits Xiaomi, je ne possède pas la centrale. Mais on peut facilement commander les ampoules et la lampe de bureau à partir de l'application YeeLight. J'ai réalisé le test d'aujourd'hui à partir d'un iPhone. Il faudra qu'un de vous vérifie que tout fonctionne sur Android...

Une application pour tous les éclairages Xiaomi...

Dès qu'on l'installe, elle s'allume. Ensuite, il faut chercher à l'appairer au smartphone ou à une tablette.

Commencez pas le bouton "Add Device" en bas de l'écran. Vous remarquerez que l'application est en Anglais. Il va falloir que vous suiviez mes indications si vous voulez vous offrir du Xiaomi, car il n'existe pas encore de traduction dans notre langue.

Pour la YeeLight RGBW, il faut prendre la troisième option : LED Bulb (Color).

Le lien Connect Help propose une page d'aide si vous n'arrivez pas à appairer.

On peut remettre à zéro cette ampoule en faisant On/Off pendant 5 fois. Attention, chaque on et off doit durer 2 secondes pour que l'ampoule comprenne votre demande. Si l'ampoule a compris, au bout de 5 fois, elle se met à clignoter de toutes les couleurs puis elle repasse au blanc, ca veut dire qu'elle est réinitialisée.

Cliquez sur Poweron puis Next pour continuer la configuration.

Sélectionnez les paramètres de votre réseau Wifi et faites NEXT.

Allez vous connecter sur le réseau Wifi de l'ampoule. Il commence par Yeelink ... Ce réseau Wifi n'est utilisé que pour l'appairage, ensuite, vous utiliserez votre réseau normal. N'ayez crainte.

Yeelight propose ensuite des couleurs que l'on peut faire varier en promenant le doigt sur le smartphone.

Une fonction permet de prendre une photo, puis en mettant un objet au milieu, vous donnez automatiquement la couleur à appliquer à votre ampoule. Je trouve cette fonction très sympa pour adapter la couleur d'éclairage à votre décoration du moment. C'est rapide et efficace.

D'autres modes préprogrammés appelés scènes permettent de choisir des ambiances prédéfinies.

Quand on promène le doigt de bas en haut sur l'écran du smartphone, on fait varier l'intensite de la lumière. Mais si on promène celui-ci de gauche à droite, on se met à faire varier la couleur.

Je termine par une petite mise au vert.

Ce n'est pas facile de vous montrer la qualité de cette YeeLight. Mais personnellement, j'apprécie beaucoup car elle est franchement plus puissante que mon ampoule Zwave Zipato. Surement un écart de génération, mais Yeelight est plus agréable.

Le second produit est une lampe de Bureau. Il s'agit de la smart LED Desk lamp. Elle possède un design simple mais elle est robuste. De couleur blanche, cette lampe LED n'est pas multi-couleurs, mais elle propose toutes les nuances du jour (blanc froid, chaud, ...). On peut la faire varier depuis le smartphone. Mais elle possède aussi un bouton sur son socle qui permet de l'allumer et contrôler l'intensité.

Cette lampe est à priori deux fois moins puissantes que l'ampoule que nous venons de voir. Elle consomme 6 Watts et à besoin d'une alimentation pour fonctionner. Le pied de la lampe est lourd ce qui permet d'en faire un beau produit qui ne tombe pas au premier souffle.

Pour vous donner une idée de la dimension, la lampe fait environ 45cm x 45 cm.

On peut faire pivoter la barre du haut pour mieux placer la source de lumière.

On utilise également l'application Yeelight pour utiliser cette lampe Wifi. L'installation se passe de la même façon. Les réglages de la lumière sont très similaires.

Des modes prédéfinies sont proposés pour la lecture, l'utilisation d'un PC ... Il y a aussi des scènes avec d'autres modes.

Pas facile de montrer ce que ca donne en photo ou vidéo. Mais c'est une belle lampe. Un avantage évident, c'est que la lampe ne chauffe pas. Pour une lampe de bureau, celà me parait essentiel. Vive la LED !

Le fameux bouton de commande locale.

Sur le smartphone, on change la couleur du blanc en allant de gauche à droite avec le doigt sur l'écran.

Et de haut en bas pour faire varier l'intensité, ... vous avez compris.

L'application Yeelight permet de mettre à jour le firmware des lampes Xiaomi. Un gage de pérennité qu'on apprécie avec le temps ...

Il faut compter 44 Dollars pour acheter cette lampe. Mais parfois, il y a des promotions et on peut la trouver aux alentours de 25 Dollars.

Ces produits sont cools, mais qu'est ce qu'il manque pour en faire des musthave ? Personnellement, il me manque une API ou un moyen de pouvoir les coupler à une installation de domotique, sinon, celà perd de l'intérêt d'avoir des objets connectés qui communiquent qu'avec eux-mêmes. En faisant quelques recherches sur Google, je n'ai pas trouvé d'informations, mais peut être que ces produits sont trop récents car les ampoules Yeelight d'anciennes générations sont contrôlables à distance. Il faut donc être patient, celà ne tardera pas à arriver. Je vous tiendrais au courant dès que je trouve quelques choses ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Lundi, 26 Septembre 2016 22:13  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion