Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

#Test du BUTTON de #Fibaro avec la box HomeCenter2

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 

Il est sorti cet été, mais il est difficile d'en avoir un car la production n'est pas encore intensive. Il s'agit du BUTTON Zwave+ de Fibaro. Cette année ce sera l'année des boutons ! Après Logitech et Nodon, c'est autour des Polonais de nous proposer un BUTTON original puisqu'il ressemble à un arrêt d'urgence qu'on trouve sur la machines outils dans les usines. Vous n'êtes pas obligés de le prendre rouge, on peut aussi le cacher. Que vaut ce nouveau bouton ?

Le BUTTON vaut 50 euros ! Il fonctionne en Zwave+ grâce à une pile 3,6v. Son autonomie est annoncée à deux ans, mais comme toutes les télécommandes, on peut espérer en faire plus longtemps si vous n'appuyez pas dessus trop fréquemment.

J'ai pu obtenir un BUTTON noir pour faire ce test. Vu que le module est en réapprovisionnement plutôt lente, je n'ai pas fait le difficile sur la couleur. Fibaro annonce 6 actions (1 pression, 2 pressions, ... 5 pressions, et le maintien enfoncé). En faisant un test rapidement sur la box eedomus, je me suis rendu compte que Connected Object avait inventé une 7ieme action, le "relaché" du bouton. D'après ce que je comprends, il s'agit du relaché qui vient après un maintenu long.

Je trouve que celà fait beaucoup d'actions possibles. Je ne vais pas les utiliser toutes car c'est compliqué de former les membres de la maison à compter le nombre de pressions !

Le BUTTON est relativement petit. Je n'ai pas été choqué par la taille car j'avais déjà vu la maquette au CES. Mais pour donner une image, il est plus petit que les boutons d'arrêt d'urgence dont je parlais au début de cet article.

Pour installer le BUTTON, il faut l'ouvrir en tournant légèrement, et il faut enlever le bout de papier qui isole la pile de son contact. Puis replacez le bouton et fermez le.

Nous allons faire ce test sur le HomeCenter2 car c'est la box du BUTTON. C'est mieux pour bien se rendre compte des possibilités et du paramétrage proposé par Fibaro.

Sur le HomeCenter, il faut créer un nouveau périphérique.

Appuyez sur "Ajouter" pour mettre la box en mode inclusion.

Pour inclure le BUTTON, il faut appuyer dessus 6 fois rapidement.

Le mode exclusion fonctionne pareil. C'est la même procédure pour sortir le BUTTON de votre installation.

Une fois installé, il faut finir de nommer le périphérique et le paramétrer.

Il faut lui donner nom, Pièce, Changer d'icone ...pour le mettre à votre gout.

Dans l'onglet avancé du périphérique, il faut régler les notifications.

Vous pouvez en profiter pour voir si le firmware du module est à jour. Ici, la box indique "Up-to-date" qui signifie que le dernier firmware est installé sur le périphérique.

Jetons un coup d'oeil aux paramètres Zwave que Fibaro a prévu.

Paramètre 1 : Permet de réduire le nombre des actions

Paramètre 3 : Permet de communiquer en mode secure avec les différents groupes d'association.

 

Paramètre 10 : Associer la commande ON/OFF au 2nd groupe d'association (quand on presse une fois sur le BUTTON)

Paramètre 11 : Associer une valeur au 2nd groupe d'association (quand on presse une fois sur le BUTTON)

Paramètre 13 : Idem que paramètre 11, mais pour 2 pressions

Paramètre 14 : Idem que paramètre 10, mais pour 3 pressions

Paramètre 15 : Idem que paramètre 11, mais pour 3 pressions

Paramètre 20 : Idem que paramètre 10, mais pour le 3ieme groupe et pour 1 pression

Paramètre 21 : Idem que paramètre 11, mais pour le 3ieme groupe et pour 1 pression

Paramètre 22 : Idem que paramètre 10, mais pour le 3ieme groupe et pour 2 pressions

Paramètre 23 : Idem que paramètre 11, mais pour le 3ieme groupe et pour 2 pressions

Paramètre 24 : Idem que paramètre 10, mais pour le 3ieme groupe et pour 3 pressions

Paramètre 25 : Idem que paramètre 11, mais pour le 3ieme groupe et pour 3 pressions

Paramètre 29 : Quand le BUTTON est maintenu, envoyer une commande de DIM aux 3ieme groupe d'association

Paramètre 30 : Déclencher l'alarme (une alerte au sens Fibaro) sur le 4ieme groupe d'association

La plupart des paramètres d'association permettent de lier un autre module sans passer par votre contrôleur. Celà peut servir pour obtenir des scénarios plus réactifs ou le BUTTON communique directement avec une prise, une lampe, ...

Personnellement, j'ai un peu de mal à voir les différents cas d'utilisation pour un bouton. Mais il en faut pour tout le monde !

Une fois le BUTTON installé, on peut créer une scène pour mettre en place un scénario.

Je choisis une scène magique (à la IFTTT) pour vous montrer à quel point il est simple d'utiliser cette box. Depuis les dernières versions, Fibaro a simplifié la façon d'écrire des scènes pour pouvoir toucher un public plus important.

Je mets le BUTTON comme déclencheur. Puis je choisis de déclencher uniquement quand on fait 2 pressions.

Puis je mets le Wallplug comme périphérique actionné. Je choisis d'inverser son état pour faire une scène qui va servir à deux actions (allumer et éteindre).

La scène est prête.

Quand on utilise le BUTTON, on voit le nombre de clics apparaitre sur le BUTTON et sur la scène. C'est très pratique pour affiner la scène si besoin. Je trouve çà très bien pensé.

 

En conclusion

Un périphérique qui fonctionne bien sur la box de Fibaro. Je l'ai également testé sur l'eedomus, mais je vous en reparle dans un second article la semaine prochaine.

Ce bouton se colle au mur avec un double face, j'aurais préféré une solution plus solide, à voir ce que celà donne dans le temps. En tout cas, il sera toujours facile de remettre du scotch pour le remettre en position en cas de chute.

Au niveau design, le BUTTON est très beau, mais de ce coté, on savait que Fibaro travaillerait le design.

Les pressions sont légères, on n'est pas sur un bouton mécanique. Personnellement, je ne vais utiliser plus de 2 ou 3 actions car après, ce n'est pas très WAF de devoir compter devant son BUTTON

Et vous qu'en pensez vous ? Si vous avez des questions, posez les dans les commentaires, j'y répondrais lors du prochain article.

 

NB: Le BUTTON revient en stock le 10 Octobre 2016. Merci pour votre patience, certains attendent depuis plusieurs semaines...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Jeudi, 29 Septembre 2016 07:34  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion