Actualités | Audio/Vidéo | Evènements | DIY | Domotique | Informatique | Maison | Mobile | Sécurité

Installation d'une enceinte Sonos Play:1

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 19
MauvaisTrès bien 

J'ai de nouveau craqué pour une enceinte Sonos. Comme il s'agit d'équiper un petit appartement, j'ai opté pour la Play:1 qui est discrète et suffisante d'un point de vue volume sonore. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons voir le déballage et la connexion de l'enceinte à un réseau Wifi.

 

L'enceinte est livrée avec son cable 220V, un cable réseau et la documentation. Je ne vais pas utiliser le cable réseau car c'est plus pratique de passer par le Wifi. Mais attention, dans certains cas, vous obtiendrez un son plus stable en passant par le cable.

L'enceinte est très bien protégée. J'ai choisi la couleur Blanche, elle existe aussi en Noir. Sonos commercialise son enceinte à 229 Euros dans toutes les boutiques. Il est difficile d'obtenir des remises chez les boutiques qui font peu de volumes, mais vous pouvez parfois faire de bonnes affaires en passant par la FNAC ou AMAZON.

La configuration est hyper simple. Il suffit de brancher l'alimentation et de dégainer votre mobile pour finir l'installation. Un assistant va vous guider tout au long du paramétrage, c'est très bien fait.

Sur le derrière du Play:1, il y a une prise pour le réseau et juste au dessous, il y a un emplacement pour monter une vis de fixation. Cette vis est utilisée pour suspendre l'enceinte en hauteur. Un support est disponible en option.

3 boutons sont présentes sur l'enceinte : Volume +, Volume - et Play/Pause

Quand l'assistant est en mode configuration, il vous demande parfois d'appairer le Play:1. Pour celà, il faut appuyer sur Play et Volume + en même temps.

L'alimentation se connecte sur le dessous de l'enceinte. Le cable est coudé pour cet effet.

Sonos fonctionne avec une smartphone iOS ou Android. Téléchargez l'application Sonos et laissez-vous guider ...

Sélectionnez votre réseau Wifi.

Pour utiliser un système Sonos, vous pouvez utiliser une passerelle. Dans mon cas, j'ai fait au plus simple pour réduire les prix, j'utilise l'installation standard car je n'ai pas acheté le passerelle Sonos.

C'est là que l'assistant demande d'appairer avec les 2 boutons.

Il faut ensuite basculer sur le réseau SONOS afin que le smartphone bascule l'enceinte sur votre réseau Wifi. Ce changement réseau est donc temporaire. Il s'agit de vous simplifier la configuration.

L'installation est terminée.

 

En conclusion

L'enceinte Play:1 est maintenant sur votre réseau Wifi. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre musique avec l'application Sonos pour diffuser celle-ci. Tous les membres de la famille vont vite l'adopter.

Sur quasiment toutes les box, on trouve des plugins pour contrôler l'enceinte (Volume, Playlists, Commandes, ...). Celle-ci utilisant le protocole UPNP, on peut aussi faire parler la plupart des box sur le Play:1 grâce à la synthèse vocale. Je vous présenterais celà dans un prochain article. C'est sympa pour les notifications vocales.

Un petit mot sur la qualité, je suis content de Sonos, c'est la quatrième enceinte que j'achète. Le son est très bon. Je conseille juste de faire attention de prendre une enceinte de taille suffisante par rapport à la pièce dans laquelle vous allez l'utilisée. Mon conseil = Play:1 pour la cuisine ou la salle de bain, Play:3 pour la Chambre et Play:5 pour le Salon.

Ca coute plus cher qu'un Raspberry Pi avec un ampli, mais je pense qu'on ne compare pas la même chose. Vous pouvez laisser votre avis dans les commentaires ...

 

Vous n'avez pas compris un point ? Vous vous posez une question ? Vous pouvez nous contacter via le bouton Assistance sur votre gauche. N'hésitez pas à demander un rendez-vous téléphonique avec Domotics.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir son auteur et l'encourager à écrire de nouveaux articles ...

 

Cet article vous est proposé par Domotics: Domotics habite dans la région Toulousaine. Il est ingénieur en informatique et électronicien amateur. La domotique est pour lui une passion qu'il pratique depuis 1999. En 2003, il décide de partager ses expériences sur le magazine et le forum de touteladomotique.com.

En 2014, il crée sa société de conseils en Domotique ID2domotique.com et sa boutique en ligne laboutiquededomotique.com. Profitez de l'expérience et l'expertise de Domotics en faisant appel à ses services. Les conseils sont gratuits ...

Mise à jour le Mardi, 15 Novembre 2016 08:36  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recherche

Newsletter ?

Bon Plan

Instagram

Publicité



Connexion